Jean mi a fait un lapsus et voulait parler du diaphragme de l'objectif ce qui est facilement compréhensible dans le contexte, et son propos est tout a fait correct comme raisonnement


ce soucis est-il fréquent avec cet objectif, que j'utilise le plus souvent sur mon boitier. ...........et ce trans-standard semble peut-être pas si fiable que cela?
Quasiment tout les trans-standards sont affligés du probleme de la rupture de leur nappe de liaison électrique au diaphragme. Il faut vivre avec.


Edit :

Si tu veux vérifier le fonctionnement du diaphragme de l'objectif, met toi en mode AV reglé a f/22 ou 32. Avec le bouton profondeur de champ du boitier fait manœuvrer le diaphragme plusieurs fois a plusieurs positions du zoom, souvent la rupture de nappe provoque au début de faux contacts avec un fonctionnement partiel. Attention la manœuvre du bouton pdc ne provoque pas forcement d'erreur 01 contrairement au déclenchement, il faut donc bien surveiller le fonctionnement de l'iris visuellement ou a l'oreille.

Si tu en a le courage : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...17-85%20Is.pdf cela se répare pour pas cher mais si tu veux garder la qualité optique de l'objectif il faudra être soigneux.