M'en vais donc chercher des test de mires et le calage du 17-55 à été repris par canon suite retour sav en changement du bloc AF.
Bon, pour donner une réponse un peu plus sérieuse et surtout constructive il faut que tu commence par la. Cela te fera gagner du temps, te donnera des certitudes et surtout des arguments pour le sav, ils n'aiment beaucoup moins une mire sans définition que le floutage de l'acnée de la petit cousine. N'ayant pas souvent de chance et habitué des sav 50% du temps ils m'ont rendus des objectifs avec des lentilles décalées, et seules des photos de mires réalisées dans des conditions sérieuses leur a permis d'accepter de me les reprendre (pour mon 300/2.8 ils s'y sont pris a 3 fois pour que j'ai un résultat correct, c'est a dire au niveau de mes photos avant envoi).

Il est évident que le faire avec un télé est plus aisé qu'avec un GA, donc tu te fais imprimer une mire iso au format A2 minimum a l'atelier repro du coin, tu la colle sur un mur, tu ne sort pas le pain dur mais le metre pour centrer ton boiter parfaitement perpendiculaire a son centre et tu shoote en liveview a pleine ouverture et le retardateur a défaut de télécommande.

Au besoin : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...33%20Chart.pdf

...... ben, voila j'y ai passé mes 5 minutes.