Le monde de la photo est plutot régi par Courteline que par l'eveque du coin, bref plutôt que de parler couple il serait préférable pour déterminer l'origine d'un probleme de parler trio : papa, maman, la bonne et moi .......... heu, Le boitier, l'objectif et l'utilisateur.

Pour éliminer toute influence de ce dernier paramètre on ne réalise des diagnostics que sur de mires en de bonnes conditions, pas la photo de l'arbre d'en face un jour de grand vent penché par la fenêtre sur un tabouret.

Tout boitier ou optique en sortie d'usine peut présenter un probleme, cela arrive, les deux d'un coup qui ont un petit probleme se transformant en gros beaucoup moins de chances. Donc il faut déterminer qui a le soucis si soucis il y a.

Le boiter effectivement peut etre testé avec plusieurs optiques, il est evident qu'un probleme sera plus facilement detectable sur un bonne optique ouverte qu'un cul de bouteille a f/8. Quels vont etre les problemes, un probleme colorimétrique sera facilement détectable et sera commun a toutes les optiques, généralement ce sera plutot a regarder du coté paramétrage, et non un fichier jpeg brut en mode vert entre un nikon et un canon ou même entre les deux extremes de la gamme n'auront ni le meme rendu (contraste/saturation) ni la meme accentuation (netteté).

La netteté ou plutôt le manque de netteté en provenance du boiter vient généralement d'un probleme d'AF, donc pour éliminer cette cause on teste l'objectif avec une map manuelle ou en liveview (un capteur bancal c'est nettement moins probable). Uns fois que l'on a vu ce que pouvait donner l'objectif comme meilleurs resultats (on peu comparer si l'on utilise une mire normalisée les nombreux sites d'essai du net) on passa a l'autofocus et ses éventuels microajustements.Et il est bien évident que l'on fait cela a la pleine ouverture de l'optique, pas a f/16

Bref, la littérature et le forum sont pleins d’exemples de procédure de tests, les tests et les mires cela sert justement a cela tester sans apriori ni les subjectivités qu'apportent des images en conditions réelles. Donc si tu veux que l'on t'aide ou que cela soit efficace il faudra bosser un peu