Ce qui est bizarre c'est que l'expo est correcte en vidéo et mauvaise (surex) en photo !
C'est tout a fait normal, en video le reglage de niveau d'expo se fait directement par le capteur, en mode photo standard cela passe par le miroir, le dépoli, le prisme et la cellule de mesure de lumière.

Le miroir principal cela se verrait dans le viseur, un soucis de miroir secondaire influerai que la map pas l'expo

Donc voir si le dépoli est bien dans sa bonne position quoique peu probable car soit cela se voit comme une vache dans le viseur soit cela ne fait une erreur que de un ou deux il grand max.

===> Bien probablement cellule de contrôle d'expo hs, ou dans le meilleur des cas nappe de liaison débranchée. Pas sur mais il est probable que la cellule d'expo influe le reglage du gain des capteurs AF ce qui expliquerai les défauts de map aussi ces derniers saturant.

Pour rappel :

Pour tester precisement la cellule de mesure de lumière, se placer en mode TV, pleine ouverture pour ne pas faire intervenir le diaphragme, prendre une photo d'un mur blanc ou gris éclairé uniformément, au besoin faire la map a la main (et a la louche) : L'histogramme de la phot doit etre une barre etroite parfaitement centrée, et cela quel que soit le niveau d'eclairage du mur. Si le mur est bien uniforme cela doit donner un résultat a peu pres identique dans tout les modes d'expo, pondere, spot ...

Pour tester a la louche, se mettre en mode vert, les paramétres ouverture, vitesse, éventuellement iso doivent changer en fonction de la zone visée (en exagérant avec ou sans bouchon)

Edit :

J'oubliais, bien sur fair un reset des paramètres utilisateurs ET cfn du boitier avant toute opération de demontage ou d'envoi sav