Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut Maintenance boitier et objectif

    Bonjour, je me pose des questions sur ce que font les autres photographes (surtout les pro qui shoot beaucoup) sur la maintenance du matériel.

    Mon 1DX est a 400.000 déclenchements, veut il mieux faire une maintenance préventive ou attendre que l'obturateur lache pour faire un remplacement (et du coup avoir un boitier de secours pour le moment ou il va claquer).

    Pareil pour les objectifs, je shoot 95% du temps avec mon 70-200, il doit en être a environ 500 000 shoot, y'a des choses a faire dessus pour augmenter sa durer de vie ? Je pense peut être a un graissage pour les pièce mobile a l'intérieur par exemple. Les objectifs sont donner pour un nombres de shoot ou pas ?

    C'est un question préventive, je prends très soin de mon matos (en même temps c'est mon gagne pain ^^), aucun signe de fatigue ni sur le boitier ni sur l'objo.

    D'avance merci.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les 2 ont pas mal de shoot au compteur. Vois avec le CPS pour une révision/réglage complet de l'ensemble si tu es adhérent. La fatigue ne se voit pas obligatoirement, mais les éléments comme l'IS de l'objectif et l'obturateur sont des pièces d'usures qui doivent pas être loin de leur terme AMHA.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Vois avec le CPS pour une révision/réglage complet de l'ensemble si tu es adhérent
    Bof, dépoussiérage capteur et cage sans démontage, vérification et éventuel reglage calage électronique de l'AF et de l'AE, cela ne va bien loin, je préférai le terme vérification a révision , mais pour 80€ ce n'est pas la ruine et cela permet d'avoir un (petit) avis. Si l'on n'est pas a coté d'un centre CPS le temps perdu et les risques de transport eliminent les avantages de la manip.

    mais les éléments comme l'IS de l'objectif et l'obturateur sont des pièces d'usures
    Pourquoi en vouloir a ces sacrés IS , NON, ce ne sont pas des pièces d'usure, ce sont des pièces qui s'usent, tout comme les moteurs d'armement, le mécanisme de cage, le moteur AF, les galets rampes et surtout le diaphragme.

    qui doivent pas être loin de leur terme
    L'obturateur est le seul dont lequel le MTBF est effectivement fourni mais en aucun cas cela ne veut pas dire que le reste est inusable, de plus cela dépend largement des conditions d'exploitation du matériel, entre un usage systématique en coup par coup, en rafale, en liveview, en vidéo sur une période de un an ou dix les durées de vie ne seront ps du tout identiques.

    J'ai un ami pro qui remplace ses obtus sur panne généralement entre 600 a 1M de clics (sport) mais il fait cela en a peine 2 ans (et bon il est chez Nikon, et pour ceux qui se plaignent du SAv Canon un remplacement d'obtu de D3S c'est plus de 1K€)

    veut il mieux faire une maintenance préventive ou attendre que l'obturateur lache pour faire un remplacement
    Ah, le gros probleme de la maintenance préventive. Dans tout domaine d'activité le but de la maintenance préventive est d'agir en amont de la panne en remplaçant des pièces avant leur casse. Le seul intérêt économique a la chose est quand le cout de l’arrêt du matériel est supérieur a celui de l'intervention. Pour que le taux de fiabilité soit augmenté il faut connaitre exactement les risques et ne pas oublier les choses accessoires, remplacer un obturateur sans s'occuper de son systeme d'armement va poser quelques soucis. En industrie tu a des machine que l'on entretien a prix d'or et d'autres ou tu ne fais que du curatif, c'est un probleme de cout (y compris en Aero )

    De plus tout démontage apporte un risque, c'est pourquoi et je le comprend toute demande de révision d'une optique n'est pas appréciée par les SAV, perso ils ne m'ont jamais "révisé" un objectif avec graissage, vidange et permanente. Vérification des perfs optique et de l’état sans démontage oui, ensuite un devis peut être établi si un soucis est vraiment détecté, mais comme toute intervention est garantie 6 mois, ils ne prennent pas de risques, un ami pour une panne bénigne sur un 100-400 a 3 francs six sous s'est retrouvé avec l'IS remplacé gratuitement 3 mois plus tard (et a mon avis pas de lien de cause a effet).

    La dernière intervention de ce type que j'ai faite cela a été sur mon 300, bilan : Pas beaucoup mieux, 600€ de douloureuse et un mois sans objectif car il fallu que je le renvoie 3 fois pour avoir un résultat qui me plaise. Admettons que je dise "remettez moi a neuf mon 70-200" avec pour faire plaisir l'IS (120€), les galets de rampes (50 ?), le diaphragme (50€), démontage, nettoyage, graissage et reprise de tout les reglages sans doute 4 Heures, cela te fais une intervention a 1K€ TTC pour une hypothétique panne. Pas trop rentable.

    Pour ton boiter idem, admettons que tu change l'obtu, le probleme est que 15 jours plus tard c'est le moteur de montée du miroir qui peut lacher, la aussi on peut dire, je change l'obtu, la cage et ses moteurs, la monture et je me retrouve avec un boitier tout neuf. C'est vrai, mais pour un cout assez important, et cela n’empêchera pas un autre élément de casser la loi de murphy aidant.

    Perso, je commencerai si tu a peur pour l'obutu de regarder son etat en soulevant a la main le miroir (pas de batterie dans le boitier), voir si il y a des marques importantes de glissement. Il est sur que tu rentre dans une zone a risques, mais ton boitier peut te faire 10 clics comme 200000 avant de lâcher, et comme je l'ai dit plus haut le remplacement de l'obtu ne garantira rien. Par contre si tu est pro avec un besoin absolu de matériel il est évident que travailler avec un seul boiter est une grosse prise de risque ne pouvant être compensée que par une solution de secours (boitier et optique). Ce ui couvrira aussi bien les problemes de pannes, que celui de casse (choc, baboum) ou dans une moindre mesure de vol. Tient pour la petite histoire, je viens de commander ce matin la pièce pour réparer un TC, j'ai tout fait tomber il y a 15 jours, vieux boitier et vielle optiques ils vont rester comme cela (cela fonctionne) mais le corps du doubleur est coupé en deux, du préventif ne peux rien contre cela, mais pas grave j'en ai d'autres.

    Pour ton parc d'optique tu attend et tu surveille les symptômes bizarroïdes (bruit, ralentissement, jeu important) perso en début de saison je fais une vérification systématique de mon parc avec photos sur mire pour noter toute dégradation (et cela fait une bonne référence pour vérifier le bon fonctionnement après un passage en sav). Mais bon les optiques c'est trop variable suivant le modèle pour en tirer une conclusion.


    Perso, je ne connais pas beaucoup de pros qui font faire vraiment ce que l'on appelle une révision de leur matériel, le pire sans doute dont j'ai entendu parler c'est un reporter qui remplaçait systématiquement a neuf son matériel de plus de un ou deux ans avant un gros départ, les cout de l’expédition étant prépondérant. J'ai aussi connu pas mal de pros qui revendaient leur matériel lavé pour acheter du neuf, le matériel étant généralement peu agé et d'aspect externe impeccable (surtout avec les optiques sans compteur, ou des boitiers 1D dont le compteur public est remis a zéro en sav) les gogos acheteurs sont légions et cela revient moins cher qu'une remise a neuf comme j'en ai parlé plus haut, si d'une point de vue économique c'est rentable, d'un point de vue moral c'est discutable.

    Voila, tartine du matin terminée, je te souhaite pas de (de)confiture, et bonne chance avec ton matériel.

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Une giclette de WD40 et c'est reparti, non ?


  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouais clair que c'est souvent un nettoyage du boitier la révision. A moins d'avoir un gros parc de boitier, le passage en SAV du matos est juste un bon dépoussiérage. Par contre n'avoir qu'un boitier en Pro est a la limite de la faute professionnelle, comme l'a dit notre ami, une panne ne se produit jamais au meilleur moment, la loi de Murphy veille pour que ca soit dans la pire situation.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    Merci pour toutes vos réponses.

    Le second boitier est prévu bien sur, révision ou pas. Je comptais partir sur un second boitier full frame série 1D, le seul a part l'1DX qui correspond c'est un bon vieux 1Ds III. Je pars sur une série 1D car comme ça j'ai les mêmes batteries, les même kit de nettoyage et quand même à peut prêt la même prise en main même si c'est une vieille génération de boitier.

    Après je n'ai strictement aucuns signes de fatigue, c'est uniquement pour planifier les choses. J'entretiens régulièrement le matos, nettoyage des poussières, capteur (car mine de rien l'1DX est une vrai pompe a poussière), etc.

    J'ai fais les 400 000 shoot en 2 ans, le boitier date de juin 2013 mais je suis photographer équestre, je bosse tout les weekend avec plusieurs milliers de participants, le nombre de déclenchement s'envole très vite. Au vu du prix du boitier claquer 1000€ pour faire qu'il reparte sur 2 ans ça ne me dérange pas (préventif ou pas).

    J'ai la chance d'avoir a 30 minutes un centre CPS et j'ai bien sur un compte CPS.

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je prendrais plûtot un 7D MK II dans ce cas la en second boitier. Le 1DS MK III n'a pas du tout les mêmes capacités que le 1DX, et l'AF du 1DS MK III est très éloigné du 1Dx, la rafale aussi ... Les 1DS sont des boitiers de studio ou de paysage, pas vraiment tailler pour le sport ...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je prendrais plûtot un 7D MK II dans ce cas la en second boitier. Le 1DS MK III n'a pas du tout les mêmes capacités que le 1DX, et l'AF du 1DS MK III est très éloigné du 1Dx, la rafale aussi ...
    Franchement je ne sais pas si je rachèterai a nouveau un boitier mais ce ne serais pas un apsc, sans doute encore un 5D3 ou son remplaçant, le 7D me sert de moins en moins, et ce n'est pas l'AF de la vII qui me ferai changer d'avis. Quand au choix pas de 1Dx c'est parfaitement intentionnel, je préférai la définition un peu plus importante du 5D a la rafale du Dx, on s'en passe très bien et c'est moins de boulot pour traiter derrière. Iil n'y a que sur certains obstacles ou cela peut etre un peu plus chaud, mais rarement, et généralement sur des situations ou perso je lève le doigt du déclencheur


    J'ai la chance d'avoir a 30 minutes un centre CPS et j'ai bien sur un compte CPS.
    Alors investit les 80€ pour faire contrôler le boitier, tu aura une réponse plus sure qu'une discussion de forum donnant forcement un avis un peu au pif.

    je bosse tout les weekend avec plusieurs milliers de participants
    Hola, c'est du gros concours cela, même a la grande messe de la motte tu ne dois pas avoir cela tout les jours ......... En complet cela devient la dèche, un trentaine de cavaliers au 4* de Pau, je ne me suis pas déplacé

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Hola, c'est du gros concours cela, même a la grande messe de la motte tu ne dois pas avoir cela tout les jours ......... En complet cela devient la dèche, un trentaine de cavaliers au 4* de Pau, je ne me suis pas déplacé
    Oui, ça commence a tourner comme concours, généralement j'ai 200 partants par jours. Je viens de sortir de 4 jours de concours, total 1000 partants.

    Bon, je pense donc partir sur l'option contrôle, ça sera déjà un début.

    Niveau second boitier je ne partirais pas sur un APS-C pour la simple raison qu'avec 2 full frame je peux monter mon 24-70 et mon 70-200 en ayant une certaine cohérence niveau des focales. Avec un APS-C je vais me retrouver avec 24-70 x 1,6 alors que j'aurai eu besoin de recul. Après je connais pas du tout le 1Ds III c'est vrai qu'il a de l'age et que beaucoup de chose ont changé depuis, peut être un 5D à ce moment là

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1000 partants sur un concours pas courant tout de même. Pourtant je suis dans un coin ou y'a du concours en quantité (Je suis a 25 Km de la Lamote ou c'est hors catégorie niveau participant : 15000 sur 2 semaines). Et ouais je confirme que sur les grosses épreuve y'a un gros manque de concurrent ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    avec plusieurs milliers de participants ...............Je viens de sortir de 4 jours de concours, total 1000 partants.
    Je comprend mieux , mais cela ne fait qu'un millier ........ bon, un jesuite te dirait que plusieurs milliers cela commence a 1001

    En CSO je présume, c'est vrai que cela peut aller vite, a la Baule ce devait être 4 épreuves par jour avec 25 a 60 concurrents chaque.

    Et ouais je confirme que sur les grosses épreuve y'a un gros manque de concurrent ...
    Je regardais le site de la fede a l'instant pour le complet du Pin pas encore de listes de partant a jour, mais bon 4 épreuves de cross et comme je n'ai pas été voir le nouveau parcours aux jem j'irai sans doute y faire un tour, quitte a piquer le déambulateur au pepe


    Après je connais pas du tout le 1Ds III c'est vrai qu'il a de l'age et que beaucoup de chose ont changé depuis, peut être un 5D à ce moment là
    Il me faut du temps pour réagir, mais je te déconseillerai le 1DsIII pour plusieurs raisons, et si tu veux rester en boitier pro partir sur le 1D4

    - C'est un peu au pif (expérience pour faire bien) mais le 1Ds3 est un boitier pro orienté studio, les rares que tu va trouver en occase seront chers et certainement lavés, le 1D4 tu en trouve pas mal a des prix raisonnables chez les animaliers a de prix correct.
    - La cadence max du 1Ds c'est 5 image/s, encore moins que le 5D3 et la tu passe vraiment la limite.
    - La montée en iso n'est pas si faramineuse, 1600 isos alors que le 1D4 monte a 12800, en manège couvert tu apprécie.
    - L'af du 1Ds3 utilise le même module AF que le 1D3, sans doute avec des paramètres moins réactifs en natif mais moins bon que le 1D4 ....... qui ne vaut absolument pas celui des 5D3 et 1Dx (j'ai viré le 1D4 au bout de 2 mois)

    Ok tu a le rapport de 1.3 avec le 1D4 mais que ce soit au niveau du rendu ou au niveau focales cela passe bien, rien a voir avec le saut FF/aps-c.

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mouais perso je vais attendre le Grand National a Lamote, et peut être le Mondial à Anger en Octobre. Pour le saut de focal entre un 1 DX et un 7D en final tu t'y fais vite, l'ergonomie avec un Grip est très proche en plus entre les 2 boitiers, et les JPGs direct boitier sont pas mal du tout ...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    J'ai bossé 2 ans avec un 7D grippé, je sais à quoi m'en tenir mais je préfère les images fournies par un FF, y'a quand même un grand saut entre les 2.

    Bon au final je pense partir sur un 5D

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Maintenance
    Par Stefou dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2014, 09h59
  2. Site en maintenance ce dimanche 25/03
    Par Baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2012, 20h02
  3. Voilier en centre de maintenance
    Par Anh-Thy dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 12h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com