Vois avec le CPS pour une révision/réglage complet de l'ensemble si tu es adhérent
Bof, dépoussiérage capteur et cage sans démontage, vérification et éventuel reglage calage électronique de l'AF et de l'AE, cela ne va bien loin, je préférai le terme vérification a révision , mais pour 80€ ce n'est pas la ruine et cela permet d'avoir un (petit) avis. Si l'on n'est pas a coté d'un centre CPS le temps perdu et les risques de transport eliminent les avantages de la manip.

mais les éléments comme l'IS de l'objectif et l'obturateur sont des pièces d'usures
Pourquoi en vouloir a ces sacrés IS , NON, ce ne sont pas des pièces d'usure, ce sont des pièces qui s'usent, tout comme les moteurs d'armement, le mécanisme de cage, le moteur AF, les galets rampes et surtout le diaphragme.

qui doivent pas être loin de leur terme
L'obturateur est le seul dont lequel le MTBF est effectivement fourni mais en aucun cas cela ne veut pas dire que le reste est inusable, de plus cela dépend largement des conditions d'exploitation du matériel, entre un usage systématique en coup par coup, en rafale, en liveview, en vidéo sur une période de un an ou dix les durées de vie ne seront ps du tout identiques.

J'ai un ami pro qui remplace ses obtus sur panne généralement entre 600 a 1M de clics (sport) mais il fait cela en a peine 2 ans (et bon il est chez Nikon, et pour ceux qui se plaignent du SAv Canon un remplacement d'obtu de D3S c'est plus de 1K€)

veut il mieux faire une maintenance préventive ou attendre que l'obturateur lache pour faire un remplacement
Ah, le gros probleme de la maintenance préventive. Dans tout domaine d'activité le but de la maintenance préventive est d'agir en amont de la panne en remplaçant des pièces avant leur casse. Le seul intérêt économique a la chose est quand le cout de l’arrêt du matériel est supérieur a celui de l'intervention. Pour que le taux de fiabilité soit augmenté il faut connaitre exactement les risques et ne pas oublier les choses accessoires, remplacer un obturateur sans s'occuper de son systeme d'armement va poser quelques soucis. En industrie tu a des machine que l'on entretien a prix d'or et d'autres ou tu ne fais que du curatif, c'est un probleme de cout (y compris en Aero )

De plus tout démontage apporte un risque, c'est pourquoi et je le comprend toute demande de révision d'une optique n'est pas appréciée par les SAV, perso ils ne m'ont jamais "révisé" un objectif avec graissage, vidange et permanente. Vérification des perfs optique et de l’état sans démontage oui, ensuite un devis peut être établi si un soucis est vraiment détecté, mais comme toute intervention est garantie 6 mois, ils ne prennent pas de risques, un ami pour une panne bénigne sur un 100-400 a 3 francs six sous s'est retrouvé avec l'IS remplacé gratuitement 3 mois plus tard (et a mon avis pas de lien de cause a effet).

La dernière intervention de ce type que j'ai faite cela a été sur mon 300, bilan : Pas beaucoup mieux, 600€ de douloureuse et un mois sans objectif car il fallu que je le renvoie 3 fois pour avoir un résultat qui me plaise. Admettons que je dise "remettez moi a neuf mon 70-200" avec pour faire plaisir l'IS (120€), les galets de rampes (50 ?), le diaphragme (50€), démontage, nettoyage, graissage et reprise de tout les reglages sans doute 4 Heures, cela te fais une intervention a 1K€ TTC pour une hypothétique panne. Pas trop rentable.

Pour ton boiter idem, admettons que tu change l'obtu, le probleme est que 15 jours plus tard c'est le moteur de montée du miroir qui peut lacher, la aussi on peut dire, je change l'obtu, la cage et ses moteurs, la monture et je me retrouve avec un boitier tout neuf. C'est vrai, mais pour un cout assez important, et cela n’empêchera pas un autre élément de casser la loi de murphy aidant.

Perso, je commencerai si tu a peur pour l'obutu de regarder son etat en soulevant a la main le miroir (pas de batterie dans le boitier), voir si il y a des marques importantes de glissement. Il est sur que tu rentre dans une zone a risques, mais ton boitier peut te faire 10 clics comme 200000 avant de lâcher, et comme je l'ai dit plus haut le remplacement de l'obtu ne garantira rien. Par contre si tu est pro avec un besoin absolu de matériel il est évident que travailler avec un seul boiter est une grosse prise de risque ne pouvant être compensée que par une solution de secours (boitier et optique). Ce ui couvrira aussi bien les problemes de pannes, que celui de casse (choc, baboum) ou dans une moindre mesure de vol. Tient pour la petite histoire, je viens de commander ce matin la pièce pour réparer un TC, j'ai tout fait tomber il y a 15 jours, vieux boitier et vielle optiques ils vont rester comme cela (cela fonctionne) mais le corps du doubleur est coupé en deux, du préventif ne peux rien contre cela, mais pas grave j'en ai d'autres.

Pour ton parc d'optique tu attend et tu surveille les symptômes bizarroïdes (bruit, ralentissement, jeu important) perso en début de saison je fais une vérification systématique de mon parc avec photos sur mire pour noter toute dégradation (et cela fait une bonne référence pour vérifier le bon fonctionnement après un passage en sav). Mais bon les optiques c'est trop variable suivant le modèle pour en tirer une conclusion.

Perso, je ne connais pas beaucoup de pros qui font faire vraiment ce que l'on appelle une révision de leur matériel, le pire sans doute dont j'ai entendu parler c'est un reporter qui remplaçait systématiquement a neuf son matériel de plus de un ou deux ans avant un gros départ, les cout de l’expédition étant prépondérant. J'ai aussi connu pas mal de pros qui revendaient leur matériel lavé pour acheter du neuf, le matériel étant généralement peu agé et d'aspect externe impeccable (surtout avec les optiques sans compteur, ou des boitiers 1D dont le compteur public est remis a zéro en sav) les gogos acheteurs sont légions et cela revient moins cher qu'une remise a neuf comme j'en ai parlé plus haut, si d'une point de vue économique c'est rentable, d'un point de vue moral c'est discutable.

Voila, tartine du matin terminée, je te souhaite pas de (de)confiture, et bonne chance avec ton matériel.