Tout d'abord,

Mes salutations à tous et toutes

Ces le tout premier post sur ce forum ici "l'un des meilleurs francophone qui m'a été donné de voir depuis mon acquisition de mon 350D qui remonte à 2 petits mois"

Voici ma question

Je ne suis absolument pas néophite dans l'informatique et mes connaissances sont assé sérieuse, toutefois chacun ces points fort, dans mon cas je débute dans la photo, et mon 350D est mon tout premier reflex

Hier en parcourant un peu ce forum, je me suis dit, tient pourquoi pas faire un test histoire de voir si mon capteur Cmos est propre

Stupéfaction !!

Je me prend une feuille A4 que je photographie avec une ouverture de 16

Soulagement pour moi, aucune trace sur la photo, aussi minime soit t'elle

seulement étant toujours très pointu dans se que je fait, j'ai voulu faire encore une fois un cliché mais cette fois si avec une ouverture de 22

et la le petit coup au coeur, j'ai 2 légères taches noir qui s'affiche sur mon test de photos de ma feuille A4

Pour être bien certain que sa vienne du capteur, j'ai fait évidemment un nettoyage de mes 2 objectifs "qui me donne tout deux exactement la même tache exactement au même endroit de la photo qui a été prise à 4 reprises

Maintenant faut que je soit réaliste,

sur mes photos, j'y voie quedalle, nada et forcément puisque je n'ai aucune photo à mes souvenirs qui a été pris avec une tel ouverture

maintenant pour être certain, j'ai de nouveau refait le test plusieurs fois "avec différentes ouverture, et les taches apparaisses une fois que j'arrive à environ 20 d'ouverture "en dessous pas de tache visible"

Finalement ma question est de savoir, si a se stade, mon capteur a besoin ou pas d'un nettoyage, ou si il est préfèrable d'attendre "le jour" ou j'aurai une vrai tache qui apparaitra à une ouverture plus standard

Je vous remercies par avance pour ces renseignements

Mes salutations