Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29
  1. #21
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    77
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par pompom45 Voir le message
    Bonjour, j'ai 1 bidon de E2, peut on nettoyer les objectifs avec?
    Comment nettoyer le capteur, je n'ai pas le mode d'emploi?
    A@
    Utilise le mode recherche et tu verras que des dizaines de discussions ont déjà été abordées pour le nettoyage du capteur et du reste du matériel.


  2. #22
    Membre Avatar de Nasgul
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    156
    Boîtier
    30 D ~ 550EX / 430EXII + ST-E2
    Objectif(s)
    10-22 USM , 17-85 IS , Sigma 30mm f/1.4 , 70-300 IS

    Par défaut

    Merci à Objectif-Bastille de m'avoir échanger le Eclipe E1, contre un E2, ce premier vendu comme étant un E2, j'avais pas ouvert la boite pour vérifier, faisant confiance...
    Si le but était de refourguer le vieux stock... :bash:


  3. #23
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    56
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon 50 D
    Objectif(s)
    18-200; 10-20; 20; 50

    Par défaut

    Je lis beaucoup de conneries au sujet des nettoyages de capteur par la méthode « humide ».
    Notez avant toute chose, que la méthode sèche (soufflette à main et passage d'un pinceau aux poils rendus électrostatiques par simple soufflage) donne des résultats très satisfaisants dans 90% des cas.
    Les produits de nettoyage humide avec deux gouttes (ou davantage) sur une spatule peuvent être de marques différentes pour un résultat identique. Il n'y a pas que Eclipse.
    La technique consiste en un essuyage du capteur par une spatule « entre humide et mouillé ». C'est l'essuyage qui provoque une évaporation plus rapide du liquide, mais aussi un ajout d'acétone à l'alcool plus ou moins pur ou plus ou moins polypropilique.
    Enfin, je rappelle que le capteur est recouvert d'une plaque de verre. C'est donc la plaque de verre qu'on nettoie et non le capteur proprement dit. On sait que le verre ne peut être rayé que par l'acier, ce quartz ou le diamant. Alors qu'on ne me dise pas qu'une spatule en feutre peut rayer ce verre !
    Pour ce qui est de la rentabilité de faire son mélange soi-même, je reste interrogatif. Un flacon de 60 ml de liquide de nettoyage fabriqué en usine, durera pour toute la vie de vos deux réflex. Alors, ils ne faut pas chipoter pour 15 €. Vos dépenses de la vie courante sont bien plus destructrices de vos finances !

  4. #24
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui????
    Beau déterrage d'un sujet de douze ans
    Vous oubliez surtout de préciser que pour les modèles les plus récents, hors dépoussiérage à la soufflette, le reste ça se passe dans un SAV agréé.

  5. #25
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bourguignoul Voir le message
    Je lis beaucoup de conneries au sujet des nettoyages de capteur par la méthode « humide ».
    Notez avant toute chose, que la méthode sèche (soufflette à main et passage d'un pinceau aux poils rendus électrostatiques par simple soufflage) donne des résultats très satisfaisants dans 90% des cas.
    Les produits de nettoyage humide avec deux gouttes (ou davantage) sur une spatule peuvent être de marques différentes pour un résultat identique. Il n'y a pas que Eclipse.
    La technique consiste en un essuyage du capteur par une spatule « entre humide et mouillé ». C'est l'essuyage qui provoque une évaporation plus rapide du liquide, mais aussi un ajout d'acétone à l'alcool plus ou moins pur ou plus ou moins polypropilique.
    Enfin, je rappelle que le capteur est recouvert d'une plaque de verre. C'est donc la plaque de verre qu'on nettoie et non le capteur proprement dit. On sait que le verre ne peut être rayé que par l'acier, ce quartz ou le diamant. Alors qu'on ne me dise pas qu'une spatule en feutre peut rayer ce verre !
    Pour ce qui est de la rentabilité de faire son mélange soi-même, je reste interrogatif. Un flacon de 60 ml de liquide de nettoyage fabriqué en usine, durera pour toute la vie de vos deux réflex. Alors, ils ne faut pas chipoter pour 15 €. Vos dépenses de la vie courante sont bien plus destructrices de vos finances !
    Pas mal le deterrage en effet
    qq corrections:
    Deja les methodes avec eclipse ne sont plus trop valable pour les derniers capteurs car la surface n'est plus du verre (enfin ce n'est plus du dioxyde de silicium, le verre etant autre chose).
    On a les filtres et microlens (encapsulees) qui sont sensibles aux produits utilises. surtout le dernier filtre bloquant UV et IR
    Ensuite comme la surface n'est pas plane passer un element dur (chiffon ou spatule c'est pareil a l'echelle microscopique) au dessus on arrache de la matiere (j'ai qq wafer qui ont souffer du passage de chiffon sic ...). Attention aux idees qu'on met derriere le terme de verre.

  6. #26
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Pas mal le deterrage en effet
    qq corrections:
    Deja les methodes avec eclipse ne sont plus trop valable pour les derniers capteurs car la surface n'est plus du verre (enfin ce n'est plus du dioxyde de silicium, le verre etant autre chose).
    On a les filtres et microlens (encapsulees) qui sont sensibles aux produits utilises. surtout le dernier filtre bloquant UV et IR
    Ensuite comme la surface n'est pas plane passer un element dur (chiffon ou spatule c'est pareil a l'echelle microscopique) au dessus on arrache de la matiere (j'ai qq wafer qui ont souffer du passage de chiffon sic ...). Attention aux idees qu'on met derriere le terme de verre.
    je suis bien content avec mon 6D "à l'ancienne" que je nettoie tout seul...

    rien que cela c'est (un petit) frein pour changer (après je suis satisfait de mon 6d qui est nickel). si il faut l'envoyer à paris pour nettoyage.... merci canon: rajouter une surface vitrée neutre devant le capteur ne serait pas possible..???

    est ce réellement un plus technologique pour les capteurs récents? n'est pas un petit moyen qu'un petit génie du marketing a pondu pour faire payer le chaland...???

  7. #27
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    rajouter un truc n'est pas neutre

  8. #28
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a quand même un truc que l'on oublie et qui rend service.
    Il me semble qu'en 2007, le cycle de nettoyage capteur à la mise sous/hors tension du boîtier n'existait pas encore sur les boîtiers Canon.
    Ce système est quand même bien efficace dans pas mal de cas.

  9. #29
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    et pour les taches de graisse ou collante?

    malgré le piezzo et la poire (80-90% des cas c'est suffisants) j'ai besoin de temps en temps de toucher au capteur (lenspen): 100% d'efficacité. j'ose même pas imaginer avec un hybride ...

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. liquide ECLIPSE DANGER SUR 5D 400D
    Par juspion dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 170
    Dernier message: 20/06/2008, 20h50
  2. Canon 40D vs 1D Mark III
    Par Zap dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/10/2007, 15h28
  3. Nettoyage : Liquide et Souflette !
    Par trolly dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2007, 18h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com