Voici venu le moment de passer aux choses sérieuses: la dssection de l'EOS 400D où il s'agit de déposer successivement la carte-mère, le capteur, le circuit d'interface de puissance, le chassis en alu, la platine inférieure placée sous la semelle renfonrçant la rigidité de la cage reflex, désolidarisation du bloc cage reflex, et enfin, dépose de l'obturateur lui-même, le but final étant son échange.

Les carters externes étant retirés, le bloc chassis portant tous les éléments du boîtier apparait de dos, montrant sa carte-mère:



on distingue nettement la présence des 3 blindages internes, dont un est à dessouder, car il couvre deux circuits souples à déconnecter (liaisons au capteur)



le blindage central retiré permet de déconnecter les liaisons vers le capteur, toute la micro connectique est ensuite ouverte délicatement, connecteur par connecteur (avec une attention maximale, ils sont fragiles) pour libérer les autres circuits souples de liaison, ainsi que la petite nappe de câbles enfichés sur la carte-mère à droite.


La carte-mère déposée découvre le chassis alu interne et le capteur couvrant la fenêtre de l'obturateur:



Le capteur retiré, il ne reste plus que le chassis alu sur lequel est fixée la cage reflex comportant la matrice de cateurs AF (appelée basis) dans sa partie inférieure, le circuit flash et le driver de puissance du système de nettoyage intégré du capteur. Le petit circuit vert à gauche supporte le connectique de liaison sortie TV et jack d'alimentation. Le connecteur USB se trouve sur la carte-mère.