1er phrase du lien qu'indique vwhervé:

"On lit tout et n'importe quoi sur ce message d'erreur qui serait pour certains un message fourre-tout sans signification précise."

hdenis:
En ce qui concerne le 40D: ce problème est bien connu: grippage d'un ou des meux moteurs d'armement de l'obturateur/relevage du miroir.
Et tu peut au passage dire merci à Canon pour l'intégration au rabais dans un boitier reflex d'une fonction incompatible par nature avec le concept même de reflex: le liveview.

Tout ça pour séduire Tata ginette qui ne comprenait pas qu'un reflex à près de 1000€ ne lui permette pas de viser par l'écran arrière comme son compact à 100€.

Bref dans ton cas, c'est bien le boitier qui est en cause, peu timporte les objectifs que tu ymontes.

Concernant le problème de Nane:
j'aimerais bien savoir quels sont les objectifs utilisés, car en effet , les anciens objectifs Sigma génèrent ce type d'erreur et dans ce cas, le boitier n'a rien à se reprocher, et ce serait donc bête de l'emmener au SAV pour rien.
Or on voit régulièrement arriver sur ce forum des gens qui s'étonnent d'avoir ce genre de comportement avec un objectif datant de l'argentique que leur a donné Tonton Roger ou papy Bernard, ou qui se rappellent soudain qu'ils avaient un boitier argentique avec des objos qui trainent dans un placard.

En ce qui concerne les objectifs récents, je ne serai pas aussi optimiste: j'ai récemment entendu des gens rencontrant des pbms de compatibilité avec un objectif Sigma récent et un 7D (je ne sais plus si c'était un 70-200 f/2.8 OS ou un 120-300 f/2.8 OS). je crois bien que c'était ici même: je suis en train de rechercher.

edit:
ah ben voila, c'était pas loin: c'est entre un 70-200 f/2.8 et un 5D mkIII
https://www.eos-numerique.com/forums...rk-iii-199491/