Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut L'EF50mm USM 1,4 à nu.

    Il y a quelque temps déjà, quelques personnes m'ont demandé de leur montrer ce que l'EF50mm USM 1,4 a dans le ventre.

    Faute de temps pour démonter chez moi un exemplaire de ce modèle d'objectif et de monter un topic, j'ai mis un certain temps pour m'y mettre.

    J'ai eu l'occasion la semaine dernière, d'en avoir un à réparer pour une connaissance.

    J'en ai profité, pour faire d'une pierre deux coups, de photographier les phases de son démontage que je vous livre ici, pas plus tôt, ni plus tard que maintenant.

    Rian que pour vos yeux: l'EF50mm USM 1,4.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    L'EF 50mm USM 1,4 est un excellent objectif standard sorti il n'y a qu'une quinzaine d'années.

    C'est un objectif à focale fixe réputé pour son piqué et son AF rapide et précis animé par un moteur USM. Il est à remarquer qu'en quinze ans, aucun objectif de constructeur tiers n'a entrepris de produire un objectif concurrent. Seul Sigma a annoncé, tout dernièrement un 50mm 1,4.

    L'EF50mm 1,4 a été en son temps un produit innovant jamais encore égalé, et n'a jamais connu de modification. Il est compact, et semble au premier abord, relativement lourd. Il possède une caractéristique particulière: contrairement aux objectifs classiques possédant une rampe hélicoîdale dans laquelle coulisse le bloc optique, ce dernier est un bloc flottant afin de réduire les frictions, facilitant ainsi le travail de la motorisation AF. Il dispose d'un dispositif de retouche de manuelle de l'AF sans nécessiter le débrayage de la motorisation, tout en souplesse.

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le démontage de cet objectif est trés facile, ne nécessitant que deux outils: un tournevis cruciforme qui va bien et une brucelle. Tous ses circuits sont reliés par des mini-connecteurs à ouvrir avec précaution. Il se démonte à la fois par l'arrière et par l'avant. Le démontage ne prend qu'un petit quart d'heure.

    Première étape: repérage et démontage des deux vis de fixation du connecteur de communication avec le boîtier:

    • EXIF: SD () |


    Seconde étape: retrait des quatre vis de fixation de la monture baionnette de l'objectif:

    • EXIF: SD () |


    Troisième étape: on soulève légèrement la monture de fixation, en l'écartant à l'aide d'une lame de cutter glissée entre cette dernière et le corps du côté opposé au connecteur de communication d'une paire de centimètres, ceci afin d'éviter l'arrachage du circuit souple reliant le connecteur au circuit principal. La monture étant légèrement soulevée, il suffit de glisser un doigt sour le cache central en polycarbonate entourant le groupe optique arrière (rentré au maximum dans l'objectif positionné à la distance minimale de PDV), et pousser vers l'extérieur pour le déboîter

    • EXIF: SD () |


    Quatrième étape: dépose de la bague arrière :

    La monture de fixation étant démontée, il est possible de la séparer du corps de l'objectif.

    Une petite manoeuvre délicate à effectuer avec une grande attention, sous peine d'endommager le micro-switch du sélecteur Manuel/Auto de la MAP: la séparation de la bague arrière de l'objectif.

    Première précaution avant le démontage de cette bague: sélectionner le mode Auto, ce qui positionnera le micro-switch du côté gauche sur le circuit principal de l'objectif.

    Ceci fait, il faut glisser, soit un ongle, soit une lame de cutter entre la bague de MAP manuelle et cette large bague pour la pousser en tournant progressivement autour du corps vers l'arrière de l'objectif tout en la faisant coulisser. Le point de repère pour le remontage de la bague arrière sera le microswitch, il faudra alors redoubler d'attention lors du remontage, la platine mécanique fixée sur cette bague étant démontable et pouvant basculer lors de la remise en place.

    Une fois la bague arrière écartée de deux ou trois mm, on peut soulever la platine de commande du switch afin d'éviter d'accrocher son axe qui est fragile et se casse facilement.

    • EXIF: SD () |


    la bague arrière écartée de 2 à 3mm, il est possible de soulever la platine àde commenfe à glissière du switch:

    • EXIF: SD () |
    Dernière modification par silver_dot ; 21/06/2008 à 19h07.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Cinquième étape:

    La bague arrière étant démontée, on dépose le circuit principal: déconnexion des circuits souples de liaison au moteur, au diaphragme et au sélecteur des focales, puis démontage de la vis de fixation (point de repère pour le remontage du circuit):


    • EXIF: SD () |




    • EXIF: SD () |



    Sixième étape:

    afin de ne pas risquer de l'endommager lors de la dépose de la bague de MAP se démontant vers l'avant de l'objectif, il est nécessaire de retirer le curseur de la bague des distances:

    • EXIF: SD () |



    Septième étape 5:

    Dépose de la bague avant de l'objectif:

    trois vis à retirer sur le pourtour de la bague à tirer vers l'avant inclinée vers le bas (évitant de faire tomber le joint antipoussière se trouvant à l'intérieur)

    • EXIF: SD () |



    P.S. j'ai modifié l'odre des photos pour dissocier le démontage des parties avant et arrière, on voit encore la bague arrière avant sa dépose.

    La bague avant du corps et la bague de MAP se démontent en les tirant vers l'avant de l'objectif.
    Dernière modification par silver_dot ; 21/06/2008 à 21h00.

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Septième étape:

    dépose de la rampe de MAP:

    • EXIF: SD () |


    noter le petit point de repère sur le petit guide blanc fixé par la vis, côté droit

    il faudra prendre soin au remontage de replacer ces deux guides dans le même sens, le petit point repère vers la droite


    Avant de retirer le corps de l'objectif qui se démonte en le tirant vers l'arrière, il convient de prendre ses repères: tout simplement la découpe de la rampe de MAP s'alignant sur celle du corps situé juste dessous

    • EXIF: SD () |



    ce repérage des lieux sera utile lors du remontage du corps


    Il ne reste plus qu'à tirer délicatement la rampe de MAP vers l'arrière du corps

    • EXIF: SD () |



    La rampe déposée, laissant apparaître sa crémaillère en polycarbonate prenant appui sur le pignon de transmission de la platine de motorisation AF:

    • EXIF: SD () |
    Dernière modification par silver_dot ; 21/06/2008 à 19h52.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Huitième étape:

    dépose du corps de l'objectif contenant le bloc optique: trois vis et guides en téflon à démonter (même remarque que précédemment pour le point de repère à droite des vis de fixation), il suffit ensuite de tirer le corps de l'objectif vers l'arrière pour en extraire le bloc optique

    • EXIF: SD () |



    Neuvième étape:

    Une fois le bloc optique extrait du corps, pour la suite du démontage, il est préférable de poser un repère au crayon noir sur la bague frontale, au milieu de la découpe, en regard avec la vis de fixation, ce qui facilite le remontage:

    • EXIF: SD () |



    La dernière phase de démontage permettant le nettoyage en cas de présence de poussières sur la lentille arrière du groupe frontal ou la bague avant du groupe arrière: quantre vis à démonter (le repère de positionnement étant préalablement tracé sur la bague frontale de l'objectif):

    • EXIF: SD () |



    Vue sur les trois éléments composant le bloc optique:

    • EXIF: SD () |




    La mise à nu de l'EF50mm USM 1,4 est achevée.

    Restent quelques détails qui valent la peine d'être explicités par la suite.
    Dernière modification par silver_dot ; 22/06/2008 à 17h11.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    j'arrête un moment, l'apéro à prendre, puis le dîner qui m'attend

    la suite à un peu plus tard

    ce n'est qu'un début

    tout, tout, tout, vous verrez tout de l'EF50mm 1,4

    quand le topic sera achevé, je demanderai à un modérateur de passer un petit coup de balai pour réunifier l'ensemble

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En attendant la fin du topic, merci de ne pas laisser d'avis afin que toutes les sections soient complètes et pas entrecoupées de messages!

  9. #9
    Membre Avatar de rvincent
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    67
    Boîtier
    5D Mark II + 40 D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f1.4 - tokina 12-24 f4 - Tamron 28-75 f2.8 - Canon 70-200 L f4 IS USM

    Par défaut

    il y a une suite et fin ??

  10. #10
    Membre Avatar de rvincent
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    67
    Boîtier
    5D Mark II + 40 D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f1.4 - tokina 12-24 f4 - Tamron 28-75 f2.8 - Canon 70-200 L f4 IS USM

    Par défaut

    j'ai trouvé ce site (en anglais) : Canon EF 50mm F1.4 Disassembly Procedure

  11. #11
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    ce sujet est passionant, mais les photos ont disparues...
    C'est possible de les remettre et que le forum accepte de les héberger?
    mine de rien c'est un topic important

  12. #12
    Membre Avatar de laurent-ma
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    52
    Messages
    1 632
    Boîtier
    5d3 Leica
    Objectif(s)
    8-15 L / 14 L / 24 L II / 50 L / 135 L /TS-E 24 II

    Par défaut

    Je les cherchaient aussi, dommage..

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    mince silver a démonter aussi les photos, il s'arrete plus !!!

  14. #14
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    oui mais contrairement à moi, ce qu'il démonte, il sait le remonter lol

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    ce sujet est passionant, mais les photos ont disparues...
    C'est possible de les remettre et que le forum accepte de les héberger?
    mine de rien c'est un topic important
    Le forum ne les a jamais hébergées. Je payais de mes propres deniers l'hébergement chez un hébergeur, jusqu'au jour ou j'ai décidé de cesser de payer un hébergement.

    Il eût suffi que l'administration du forum me permette d'éditer mes propres topics pour redonner une nouvelle adresse à chaque image pour que tout rentre en ordre et qu'elles soient à nouveau disponibles.

  16. #16
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le forum ne les a jamais hébergées. Je payais de mes propres deniers l'hébergement chez un hébergeur, jusqu'au jour ou j'ai décidé de cesser de payer un hébergement.

    Il eût suffi que l'administration du forum me permette d'éditer mes propres topics pour redonner une nouvelle adresse à chaque image pour que tout rentre en ordre et qu'elles soient à nouveau disponibles.
    Tu n'arrives pas à modifier le message ?? Tu as encore les photos dispo dans un coin ? Au pire copier-coller dans un nouveau topic...

  17. #17
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Ben ouais c'est balo...

  18. #18
    Membre Avatar de rvincent
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    67
    Boîtier
    5D Mark II + 40 D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f1.4 - tokina 12-24 f4 - Tamron 28-75 f2.8 - Canon 70-200 L f4 IS USM

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    france
    Âge
    34
    Messages
    37
    Boîtier
    Canon Eos 6D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 usm, 24-105 L f/4 IS , 17-40 L f/4, 300mm L IS f/4

    Par défaut

    Bonjour

    J'ai réparé avec succès il y a un an mon 50 1.4. Depuis peu chaque fois que je vise vers le sol le moteur n'arrive pas à rentrer l'objectif s'il est ouvert à 0,45m. Pire la bague manuel patine dans le vide et n'entraine pas le bloc optique. Par contre à l'horizontale ou légèrement incliné tout marche.

    C'est comme s'il manquait de la friction quelque part.

    Comment résoudre ce problème?

    Merci pour votre aide.

  20. #20
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de découvrir ce topic intéressant.
    Est ce que quelqu un connaît un problème de diaph qui reste coincé sur le 50 mm ??

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Dépanner son EF50mm 1,8
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 175
    Dernier message: 17/08/2022, 15h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com