Est ce le PC qui a demandé une certaine puissance ce qui a conduit au réchauffement des composants de l'alimentation pas assez puissante et le fusible a fait ce pour quoi il sert ?
En gros c'est cela, et la puissance nominale d'une alim c'est un peu compliqué car il y a des déclassements suivants les bus utilisés simultanément, par ex en exagérant un peu une alim avec un vrai double rail en 12v 240w par ex fait 2x120 si tu branche tout sur un rail boum a 121W.

J'ai regardé un peu les caractéristiques de ta carte, normalement une bonne alim de 500w est la norme, une noname ne passera pas, normal. De plus j'ai cru voir qu'il y a un mode boost, cela permet de prendre les pointes de puissance graphique sans trop chauffer mais l'alim faut qu'elle la fournisse la pointe de courant crée.

Il ne faut pas rever tu n'a pas la meme chose entre un truc a 15euros et un autre a 80, l'une supportera la puissance maxi indéfiniment, l'autre 5 minutes, je ne me rappelle plus la norme mais ce n'est pas indéfiniment pour l’étiquette, de plus il y a des astuces de calcul comme je le disais dans mon premier paragraphe.

c'est l'inscription 350w sur le circuit imprimé alors que sur le boitier de l'alim, c'est 550w, j'adore le made in China!
Cela ne veut pas forcement dire quelque chose, les ci peuvent etre fabriqués pour les alims 350,400,450,500 ..... il n'y a que les composants qui sont modifiés, c'est un grand classique. Quand a un des noname cité plus haut j'en ai vu passer quelques milliers dans des pc d'entreprise (de marque ) et pas eu tellement plus de soucis que d'autres, bon pas des pc gamer non plus.

cela risque de refaire boom et m'envoyer, moi, pas cosmonaute pour un sous, en orbite !
Une alim a découpage il y des hautes tensions résiduelles longtemps après l'avoir débranché, donc si tu ne connais pas les risques n'ouvre pas. Quand a ton souci en electronique un fusible ne protege pas les composant il empeche de foutre le feu dans la cantine, tu a les transistors de fumé a 99% de chance donc bof.