Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 72

Vue hybride

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

Par défaut je vous fais part de mon premier net.capteur

Salut a tous,voila c'est fait enfin le tout en image.

voici l'etat du capteur au depart :o avec un ciel bien pourri le tout fait a f/29:

ayant investi dans un litre d'alcool isopropylique sous les conseils de certains membres ici meme je me suis lancé aujourd'hui apres quelques test sur un CDR pour voir si mon materiel ne raye pas,de la tout est ok,mais helas j'avais comme une sorte de voile blanc une fois mis sur le capteur et les petouilles n'ont pas trop bougé,ayant peur de trop "frotter" sur le capteur au risque de le rayer j'ai essayé de passer un pinceaux synthethique tres tres doux mais helas toujours pareil,alors me vient une idée:
    Je reprend mon CDR et j'y met du produit a vitre "anti trace "et la je trouve le resultat magique ! alors je me suis dit: allez hop,sur le capteur avec les risques que cela comporte(pas comme un bourrin non plus),et voici le resultat apres un premier passage :

produit a vitre+1 coton tige pour apliquer le produit et 2 pour essuyer:

et la j'me dit wouaa pas mal mais y a un vilain poil!

je prend ma soufflette oriculaire acheté en pharmacie ,
    et apres 2 coups de pompe voila le resultat !

et en plus le ciel se degage aussi vraiment magique non

le tout pour un cout vraiment derisoire:une goutte de produit a vitre + 3 ou 4 coton tige et une pompe oriculaire .

il m'en reste encore 1 ou 2 mais elles ne sont pas visible de f/2.8 a f/22 donc nikel pour moi !

Qu'en pensez vous?

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

ça a l'aire quand meme super prope
    la marque de ton produit a vitre,?
    inutile effectivement d'acheter un kit de nettoyage hors de prix
    moi 'j'ose pas trop le faire

merci pour tes reponses a MES MP

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

si tu peu nous montrer a quoi ça ressemble ta soufflette oriculaire

Membre
    Boîtier
    EOS350D - 50D
    Objectif(s)
    CANON 18-55/17-85 IS/100 MACRO - SIGMA 10-20/70-300 APO MACRO DG - TAMRON 200-500

Par défaut

La soufflette auriculaire qui chasse les nuages, super, on en a bien besoin.

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par noeudpap
    La soufflette auriculaire qui chasse les nuages, super, on en a bien besoin.

:clap_1: lol si elle exister celle ci y a longtemps que je l'aurai

voici le produit (acheté au LIDL):

100mm
    f/8
    1/80
    iso1600

et la pompe :

les exifs sont les memes :clown:

(de rien pour les MP c'est l'interet du forum )

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

L'alcool Isopropylique DOIT ETRE DILUE dans de l'eau distillée...!!! sinon ça laisse des traces blanches!! , désolé d'hurler, mais là faut parler fort.

Par ailleurs le coton tige laisse des fibres, donc c'est pas ce qui se fait de mieux..cf la belle "merdouille" que tu as déposé, et le coton tige avec sa surface arrondie va t'obliger à faire beaucoup de mouvement, le contraire de ce qu'il faut faire.

Ton produit à vitre pourquoi pas, encore que..., mais alors dilue le.

tu as du faire le calcul, mais un ensemble nécessaire coute dans les 38 € et tu dois pour voir l'utiliser 2-3 ans..., un filtre à remplacer coûte dans les 220 €....

bon courage..

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    24-105 L IS

Par défaut

Citation Envoyé par lebil57 Voir le message
    Salut a tous,voila c'est fait enfin le tout en image.

voici l'etat du capteur au depart :o avec un ciel bien pourri le tout fait a f/29:
    quelqu un peut il mexpliquer pourquoi les poussiere ressortent elles mieux sur la photo avec les petites ouvertures de diaphragme?

Membre
    Boîtier
    canon eos 350D
    Objectif(s)
    70-300 is usm

Par défaut

la vache !
    yen a parmis nous qui ont pas peur pour le nettoyage !
    il aurait nettoyer au Karcher c'était pareil

Membre
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    plein

Par défaut acheteurs

moi, j' ai une pensée emue pour celui, qui va acheter d'occas un boitier, avec un capteur nettoyé de cette manière.:angel_not

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Allez, un indice, comme pour le séchages des films, l'ennemie lors du nettoyage ce sont les poussières en suspension.
    Il y a une astuce, mais je ne vous la dirais pas.
    Na !
    Dernière modification par Viktor ; 12/10/2006 à 03h28.

Membre Avatar de arachnea
    Boîtier
    30 D
    Objectif(s)
    Quelques culs de bouteilles...

Par défaut

Allez Viktor... combien ? :34:

Et puis, tu n'as vraiment rien à faire à 4h du matin, que tu viens nous narguer...

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Si, j'ai a faire, j'édite les photos de la soirée.
    Et puis surtout, avec mon statut de pré-retraité, je ne regarde pas souvent la pendule... :p

Bon, comme beaucoup, je développais mes films dans la salle de bain (la salle de bain, fermée et naturellement humide est la pièce la moins poussièreuse de la maison).
    Avant de les suspendre pour les faire sècher aux portes manteaux de la porte, je passais un coup d'éponge humide sur la porte, mais surtout, je vaporisais de l'eau dans tous les sens de la pièce, afin de fixer les poussières en suspensions.
    Un vaporisateur de récup, genre liquide a vitres avec la petite grille va très bien (ou autre).
    Je nettoie donc mes capteurs dans la salle d'eau, largement vaporisé au préalable.
    Faut pas s'attendre au miracle, mais cela limite bien le risque de voir ces poussières se redéposer n'importe ou.

Ouala.
    Dernière modification par Viktor ; 12/10/2006 à 14h26.

Membre Avatar de arachnea
    Boîtier
    30 D
    Objectif(s)
    Quelques culs de bouteilles...

Par défaut

Bien vu, merci Viktor. :clap_1:

Le problème, dans les appart modernes, c'est qu'il y a une VMC bien dimensionnée qui aspire toute la poussière des piéces à cet endroit (dans la cuisine, c'est pas mal aussi...). Si je veux trouver des poils de mon chien, je vais là... Ils s'y sont tous donné Rdv !

Mais je peux essayer de la fermer pour réduire le courant d'air, c'est un bon plan.

Et pense à dormir un peu... un pré-retraité, à 15h ça devrait faire la sieste ! :clown:

Membre Avatar de Ghisdav
    Boîtier
    70D, 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 F4.6-5.6/Tamron 17-50 F2.8/50F1.8, 100mm Macro, 100-400 L IS

Par défaut

Perso j'ai mon boitier depuis 3 mois, et 2 nettoyges faits. Un au coton tige sec 3 jours après avoir reçu le 20D, car Canon peut pas livrer le capteur propre, et un à la bombe à air sec.Pour l'instant je suis satisfait du résultat. Je n'ai absolument pas les moyens d'acheter un kit dédié, alors oui, je teste des manières alternatives. Pour ce qui est de l'alcool isopropylique, j'ai écumé toutes les pharmacies de ma région, pas un pharmacien ne connait. Vous trouvez ça où ?

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Ghisdav Voir le message
    Perso j'ai mon boitier depuis 3 mois, et 2 nettoyges faits. Un au coton tige sec 3 jours après avoir reçu le 20D, car Canon peut pas livrer le capteur propre, et un à la bombe à air sec.Pour l'instant je suis satisfait du résultat. Je n'ai absolument pas les moyens d'acheter un kit dédié, alors oui, je teste des manières alternatives. Pour ce qui est de l'alcool isopropylique, j'ai écumé toutes les pharmacies de ma région, pas un pharmacien ne connait. Vous trouvez ça où ?
    je suis toujours un peu supris quand je vois que l'on est prêt à mettre entre 1500 et 2000 € dans du matériel photo et pas 20 ou 30 € dans un kit de nettoyage.

Combien cela t'as t'il coûté en essence de faire les pharmacies de ta région?

ne le prends pas mal, mais je suis toujours étonné que l'on cherche a économiser sur des sommes modestes au risque d'abimer son matériel.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Sur les capteur APS-C, Canon ou Nikon, le nettoyage se passait plus facilement, mais le 5D semble attirer les poussières, et elles se voient plus (définition), aussi, j'essaie de mettre toutes les chances de mon coté, il faut parfois 4 passes.
    Faut dire que je change souvent d'objos en milieu hostile.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

bon, alors avant toute chose, je tiens à dire que tous les messins ne sont pas des gros bourrins comme le monsieur...

Deuxiémement, je tins à dire que je travaille dans les couches minces dans un labo messins, et que je commence à m'y connaitre un peu en physico-chimie. Ce genre de traitement va dégrader le capteur au fil du temps, progressivement. c'est certain, tu ne le remarquera pas du jour au lendemain... les différents traitements réalisés sur le filtre sont fait en salle blanche, ce qui reviens très cher à l'entreprise qui les conçois... tu penses vraiment qu'ils font ça pour rigoler? je trouve ça vraiment incroyable de bétise! mais bon, ce sont tes sous pas les miens... et tes photos...

en attendans de pouvoir constater le pire, j'espere que tu ne revendra pas ton appareil à un pauvre gugus...

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    bon, alors avant toute chose, je tiens à dire que tous les messins ne sont pas des gros bourrins comme le monsieur...
    Fait gaffe quand meme,a te lire les gens pourraient aussi penser le contraire...(pas tres courtois)

les différents traitements réalisés sur le filtre sont fait en salle blanche, ce qui reviens très cher à l'entreprise qui les conçois...
    ben j'vais pas les plaindre non plus,aux prix ou ils nous vendent le matos !

tu penses vraiment qu'ils font ça pour rigoler?
    La j'en sais rien mais vu le nombre de personnes qui se plaignent de poussierres a peine l'appareil sorti de l'emballage,ça doit quand meme pas mal rigoler la haut non ?...

en attendans de pouvoir constater le pire,
    eh bien si le pire arrive j'assumerai....et en ferai part a tous et il y aura enfin du concret a propos de cet methode !!

.
    Dernière modification par lebil57 ; 24/10/2006 à 06h46.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Euh, la bombe à air sec projette parfois des projection grasses sur le capteur, à proscrire aussi (mais moins que le lave-vitre)...

pourquoi ne pas utiliser tout simplement une éponge spontex, c'est économique et c'est fait pour nettoyer? :-p

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Demande un mélange d'éthanol à 90° avec 5 à 10 % d'éther au pharmacien, dans un petit flacon de 125 ml, cela coute de 2 à 3 euros.
    L'alcool isopropilique marche aussi bien, mais à défaut...

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    EFS 10-22; Tamron 28-75; 70-200 F/4L; 50 F/1.4; Sigma 150mm macro

Par défaut

Une suggestion de noobie en nettoyage, (j'ai encore jamais nettoyé mon capteur car mon boitier est récent):
    Pourquoi ne pas prendre simplement de l'eau distillée, c'est surement ce qu'il y a de moins aggressif comme liquide, non? en plus c'est pas cher.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Citation Envoyé par ju182 Voir le message
    .Pourquoi ne pas prendre simplement de l'eau distillée, c'est surement ce qu'il y a de moins aggressif comme liquide, non? en plus c'est pas cher.
    Et en plus l'eau distillée s'évapore très très vite et ne risque pas de mettre de l'humidité dans le boitier. Réfléchissez un peu !
    Dernière modification par Fred08 ; 25/10/2006 à 19h20.

Membre Avatar de Ghisdav
    Boîtier
    70D, 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 F4.6-5.6/Tamron 17-50 F2.8/50F1.8, 100mm Macro, 100-400 L IS

Par défaut

20-30€, l'eclipse et les sensor swab ? T'as un lien ?

Et puis je me suis saigné pour payer mon apn, donc oui, je cherche les économies maintenant. Je ne trouve pas cool qu'il faille être aisé pour avoir un capteur propre.

Pour l'eau je crois savoir qu'un membre a filé son boitier en sav car il rouillait dedans.
    Dernière modification par Ghisdav ; 25/10/2006 à 19h22.

Membre Avatar de Veyronik
    Boîtier
    Vendu
    Objectif(s)
    Vendus

Par défaut

Citation Envoyé par Ghisdav Voir le message
    20-30€, l'eclipse et les sensor swab ? T'as un lien ?
    Père-Noël.com, des fois ça marche

Ok, je plaisante ; je ne suis pas riche comme cresus non plus mais raison supplémentaire pour moi de ne pas faire n'importe quoi avec mon EOS. Certes, sur la paille pour l'instant, pas grave.
    Des poussières d'origine sur mon capteur mais visibles à partir de f/18, ouverture que j'utilise rarement. Et quand bien même, j'efface avec Toshop en attendant de mettre les euros de côté pour m'acheter le kit de nettoyage...
    j'ai gardé 1 an et demi mon 300D sans jamais nettoyer le capteur, pourtant j'ai changé de nombreuses fois d'objectif en plein Mistral !

On n'est pas obligé de tout acheter d'un coup, certaines choses peuvent attendre.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Bon, alors, pour la 20 eme fois.....
    90 à 95 % d'éthanol à 90° plus 5 à 10 % d'éther pour l'évaporation.
    Moins de 3 € le flacon de 125 ml chez le pharmacien.
    Z'êtes sourd et aveuble ?

Membre Avatar de jipé49
    Boîtier
    Eos 5 D MKII/760D
    Objectif(s)
    10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro

Par défaut

j'ai achté un kit de nettoyage chez ShopPhoto (montpellier) ,et une bombe de gaz!A tenir absolument verticale pour ne pas givrer le capteur! (ça fait peur). donner 2 coups brefs dans le vide,(sans secouer la bombe) pour virer toutes les saletés du tube de la bombe,puis un autre coup sur le capteur,aprés avoir relevé le miroir.Le kit se compose d'un liquide et de petits cotons tige de format carré (anti peluche) que l'on humecte avec le liquide;2 coups (glissés)dans le sens horizontal, et 3 coups glissés dans le sens vertical! On photographie le ciel, et miracle,ça marche!!!!Mais on fait pas le fier,parceque si ça foire.......Kit Sensor Swab;a acheter à 2, ça diminue le prix de 50%! Par contre le flip de tout bouziller reste à 100% JPA++ (PS : Ne pas fumer quand on se sert de la bombe;c'est du butane ou du propane, soirée BEN LADEN garantie.....)
    Entièrement d'accord avec super moderator!!(c'est pour la rime!)
    Dernière modification par jipé49 ; 25/10/2006 à 23h22.

Membre Avatar de luchedesbois
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 F2,8 / 18-135 STM / 55-200 IS / 28-105 IS / 24-105L IS HS..

Par défaut

salut

j'ai un poto qui me dis que la garantie couvre la desintegration ;-)) des poussieres sur le capteur !!! alors pourquoi ne pas faire jouer cette garantie ( pour ceux qui l'ont encore bien sur) ....

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Mmmhhh... étant apprenti-droguiste je ne peux que m'étonner que vous ayez de la peine à trouver de l'alcool isopropylique, qu'en même :34:

Comment ? Euh, non, je ne vends pas de la drogue !!!! :rudolph:

Bon je ne sais pas si il y a des Drogueries en France () mais en tout cas je peux vous garantir que nous on en a beaucoup de l'alcool iso, ainsi que de l'éther... Je pense qu'on a une ou deux centaines de litres d'iso en temps normales chez nous :clown:

Alors euh en pharmacie je veux bien que vous n'en trouvez pas mais alors en Droguerie (ou équivalant) là il y en a, c'est sûr.

Sans ça, passez me voir... en Suisse :angel_not

Membre Avatar de albarei
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    24/70 2.8L 70/200L f4

Par défaut

Je suis d'accord avec VIKTOR je viens de vivre l'expérience avec mon 30D j'ai réussi à m'en sortir après 4 nettoyages du capteur, et encore il reste une petite pétouille en haut à l'extreme gauche.Quand tu en enlève à un endroit tu en sème à un autre c'est d'un chiant de nettoyer les capteurs moi qui suis maniaque ça me fout en l'air d'investir dans des séries L et avoir des photos ruinées pour une tache qui reste sur le capteur.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Divers

Par défaut Pourquoi faire compliqué si l'on peut faire simple et pas cher

Je viens de vous lire et je puis vous dire, qu'en prenant un coton tige propre et sec,
    en le promenant gracieusement sur la surface du capteur,
    puis en donnant un petit coup d'aspirateur,
    il ne reste que quelques mini spots que l'on devine tout juste à F18.
    Cela ne coûte rien, cela ne fait prendre aucun risque au capteur
    et mon 30D se porte à merveille.
    Si je fais un ciel, je dépasse pas F16, voir F11 et le tour est joué.
    J'oubliais, surtout ne pas souffler, ni éternuer pendant l'opération bien entendu!
    Difficile de faire plus simple, mais souvent la simplicité
    c'est trop facile et suspect! :goodluck: :goodluck: :goodluck:

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Donnes le coup d'aspirateur ou un coup de poire avant si tu ne veux pas rayer ton capteur en déplaçant une poussière avec ton coton tige.
    Personnellement je ne balladerai JAMAIS quelque chose de sec sur mon capteur.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Et aujourd'hui où en êtes vous, votre capteur est toujours opérationnel ?
    Si oui, dans quel état ?

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par MrBlue Voir le message
    Et aujourd'hui où en êtes vous, votre capteur est toujours opérationnel ?
    Si oui, dans quel état ?
    si c'est a moi que cela s'adresse,oui,tjrs nikel,voir mes photos,mais cela dit il est clair que je ne le conseille a personne,depuis j'ai refait un nettoyage il y a un mois avec le liquide eclipse et tout ce qui va avec...

Membre
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    EF.S 18-55 II

Par défaut

BOnjour,
    J'ais lu avec attention l'essemble du topic. Je pense qu'il serrait judicieu de ne pas laisser le premier post sans une mise en garde du type:
    "/!\ Solution NON RECOMMANDER et vivement critiqué par le millieu /!\"

Par ailleurs, ne sachant plus à quoi me fier: Alcol ISO, Eclipse etc, j'ai appler le SAV canon.
    Acroché vous bien c'est du haut niveau:
    M. Je me suis renseigner il n'y a pas besoin de netoyer votre capteur le 30D le fait tout seul. :clap_1:
    Je lui dit que c'est de connerie, elle le prend mal et me demande de manipuler avec elle car elle en est sur.
    Aller dans menu 3eme partie et vous verez il y a netoyage capteur :clap:
    Cependant j'ais apris que canon prend à sa charge le premier netoyage capteur et objectif.
    Delais 3 jours sur lyon. Bref rien a redire.

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

Par défaut

Alors là......... faut le voire pour le croire!!!

Membre
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    EF.S 18-55 II

Par défaut

Le fin du fin c'est quand on t'anonce que l'appel va etre enregistrer affin de mieux former le personnel.
    Tu. mmM'étonnes !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Que pensez vous du nettoyeur pour capteur Dust Aid ?
    Par PCarmelez dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 20h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 23h30
  3. Mon premier PANORAMA....qu'en dites vous?
    Par SYR dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2007, 09h50
  4. Tu fais la tête ?
    Par Tiphaine dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 16h18

Règles de messages