lundi 31, j'attend toujours mon boitier envoyé il y a dix jours, retour pour visée sale après un mois et une semaine d'attente pour changer le dépoli ! J'ai téléphoné jeudi dernier et normallement ils s'en occupent début de cette semaine. Je vais presque arriver à deux mois sans boitier et cent euros pour un nettoyage loupé, alors, c'est sûr, il faut trouver un système fiable et ne pas regretter un investissement dans du matériel de nettoyage: c'est moins cher et surtout moins frustrant !
Maintenant, est ce normal, qu'aujourd'hui, en 2006, les fabricants n'aient pas résolu le problème de la poussière et des graisses de mécanisme ? Moi je pense que non, et qu'il y a un mauvais esprit dans le " progrès technique" : foncer sur la performance, au détriment de la fiabilité et de l'adaptation. Cet état d'esprit a été initié par l'ordinateur, et est en passe de devenir la nouvelle façon de vivre.
Le jeu vaut t'il la chandelle ? that is the question ! Quelle type de fierté peut satisfaire un homme lorsque sa "création" est non seulement conditionnée par le marketing matériel, mais en plus incapable à la base, d'innovation, à cause de la facilité d'utilisation et de la multitude des boites magiques du téléphone portable à l'appareil pro. Qui s'intéresse à nos photos ?, à par nous même et quelques autres, intéréssés eux aussi par ce personnage de jeux de rôle: " le photographe".
Celui qui a l'esprit commerçant vendra, le poète rêvera, le nul se prendra pour Leonard de Vinci, le curieux deviendra curieux du phénomène de société initié par cette nouvelle donne: l'image qui a crée les speakers vedettes, l'abrutissement des foules, le snobisme de la marque, le culte de la différence dans l'amalgame total, la mondialisation de l'ennui et du contentement de soi dans une vie virtuelle, où on ne meurt pas, où on est des gens captivants, et où on a quelque chose à dire de vraiment futuriste, preuve de notre brillante imagination !
Je préfére la vraie nature à la photo de la nature, une femme à la photo d'une femme, une fleur à la photo d'une fleur, et tout ce que j'aime est gratuit, pourquoi je trouve ça si planant de photographier la nature, une femme, une fleur ? Comme si j'étais le messager qui témoigne de la beauté d'un instant, et qui finit par faire croire au autres qu' ils regardent la beauté qu'ils n'auraient pu voir si on ne leur avait pas montré !
La manipulation des esprits s'accomode très bien d'un monde commercial, le problème c'est que l'homme y perd sa belle nature !
Richard Avedon, un photographe des années 60 a dit un jour, et ça m'a beaucoup amusé: " J'aimerais photographier avec mon seul regard ". Faut le dire ! Maintenant, je crois que je commence à comprendre le sens qu'il donnait à sa phrase, et il n'a peut être pas tort: "le regard est le futur de la photo ?"
Voilà, il faut profiter de ce que l'on doit attendre car on est dépendant, pour analyser sa propre situation, indépendamment du fait qu'on est censé être "le patient", autrement dit " le dindon de la farce ", on finit par trouver des sujets de satisfaction: après avoir arrété la clope et l'alcool, va t'on arréter le téléphone, la bagnole, l'ordi et l'appareil photo ?
Chiche ? un jour fatalement, oui....
Amen !