En général certains OS "bugent" un peu lors des formatages de cartes, certains à cause du faite qu'on est positionné dessus, et un conflit d'utilisation empêche le formatage de la carte.

Pour éviter ce problème, on a plusieurs solutions :
- utiliser certains logiciels spécifiques pour opérations diverses sur cartes mémoires (genre Rescue Disk) qui permettent la récupération de photos effacées par mégarde, mais aussi de formater une carte
- soit de ne pas utiliser l'explorateur windows pour tenter le formatage mais plutôt utiliser une commande DOS

Pour faire cette dernière méthode qui ne demande pas de logiciel autre que Windows lui même, vous suivez ces opération :
- après avoir noté la lettre de lecteur affectée à votre carte (par exemple G fermer l'explorateur de windows. Si possible ne cliquez pas sur le lecteur affecté à cette carte.
- ouvrez une fenêtre de commande DOS (dans menu démarrer exécuter, taper la commande : CMD puis touche [ENTREE])
- dans cette fenêtre DOS, tapez la commande suivante : FORMAT <lettre du lecteur:> /X (si lecteur G, la commande serait alors : FORMAT G: /X)
On peut ajouter l'option /Q (quick) si on ne souhaite faire qu'un formatage rapide de TOC (Table d'allocations de fichiers), mais ici le mieux c'est de ne pas ajouter ce commutateur. Le /X permet de forcer la fermeture des descripteurs que Windows aura éventuellement locké dessus.

Est ce que cela fonctionne ? Ou windows hurle toujours pour faire cette opération ?