Tu peux aussi faire un essai avec le mode silencieux activé et désactivé en liveview ("Pdv VÉ Silent", dans le deuxième menu des paramètres liveview)? Éventuellement voir aussi en vidéo si tu as des résultats aberrants.

Je me suis en effet penché un peu sur le fonctionnement des rideaux sur les boîtiers Canon actuels, et de ce que j’ai compris, si le 70D est bien doté des deux rideaux classiques, il n’utilise en revanche pas toujours les deux, car il a la possibilité de les simuler électroniquement. En prise de vue normale avec l’œilleton il utilise les deux rideaux mécaniques et en vidéo il simule les deux électroniquement, jusque là c’est simple. La première subtilité c’est que lorsqu’on utilise le mode silencieux, il simule le premier rideau électroniquement et utilise le second rideau mécanique (EFSC, Electronic First Shutter Curtain), et la deuxième subtilité c’est qu’en liveview il utilise par défaut le mode silencieux.
Je ne suis pas sûr de la manière dont il procède avec l’option de relevage du miroir, la logique voudrait qu’il utilise également l’EFSC dans ce cas, mais le manuel ne parle pas d’une modification du comportement des rideaux, juste du miroir.

Donc j’espère qu’en testant avec ou sans le mode silencieux et la vidéo on pourra déterminer avec certitude si c’est un problème de rideau et duquel il s’agit (et si ce n’est pas ça je vais commencer à être à court d’idées).