Depuis, après chaque vidage sur le pc, je formate systématiquement ma carte. Je n'utilise la fonction effacer, uniquement pour virer les photos foirée ou d'essais.
Ce qui ne change pas grand chose sous windows et autres os. La commande formatage qui est toujours rapide par défaut est l'équivalent a un effacement simple de tout les fichiers, le formatage complet dure beaucoup plus de temps et comprend un "test de surface" (tres gros guillemets ) de la carte. Le formatage a partir du boitier (moins facile a décortiquer, il faudrait que je fasse des essais sérieux) d'après ce que j'ai peut supputer réécrit les tables d'allocation et suivant le niveau de version de la CF pourrait lancer des commandes de vérification et de remappage des équivalents secteurs logique / pages nand flash.

Mais normalement le contrôleur de la carte CF faisant une vérification ecc a l'écriture on ne devrait pas avoir de corruption a l'écriture dans la flash, soit c'est le contrôleur CF qui c'est planté et dans ce cas carte a écarter, soit le boitier, quand a un mélange des pages flash si cela est possible cela provoquerai des soucis directs d'acces aux fichiers, des le debut pour certains.