Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
    Membre Avatar de mwanico
    Boîtier
    7D+flash 580 EX II
    Objectif(s)
    17-55 IS USM;55-250 IS;50/1.8;24-105/4

Par défaut Nettoyage capteur jamais parfait

Bonjour à tous,

ce week-end , je me suis lancé dans le nettoyage du capteur de mon 7D. J'ai lut les différents posts sur le sujet.
    Je prépare le tout! plume, coton tige, PQ, Kleenex et bien sur acétone.
    Je commence par la plume et continue avec le coton tige. Un "goutte" d'acétone sur celui-ci et on nettoie le capteur.

Je ferme l’obturateur et laisse sécher un peu et je prend une photo à F22 sur feuille blanche. j'utlise l'astuce du Photoshop pour repérer les taches et:

Il y a 10 fois plus de poussière qu'avant!

Je recommence cette fois-ci mais juste avec la plume, les poussières on changé de place, mais c'est un peu mieux. J'ai du faire ca une bonne cinquantaine de fois en alternant les solutions PQ et Kleenex (le kleenex reste encore le plus efficace) pour avoir enfin un résultat correct. (J'ai du nettoyer le capteur 10 fois avec de l'acétone.)
    Ca y est j'ai enfin terminé! Mais c'est ce que j'ai cru!
    En manipulant mon boitier pour faire des photos, j'ai remarqué que de nouvelles poussières étaient revenue sur le capteur. Je dois avoir un nid a poussière dans la cage du capteur.
    Du coup j'ai abandonné!
    Ha oui j'ai oublié de précisé que j'ai utilisé l'option du boitier "nettoyage du capteur" a plusieurs reprise en espérant m'aider à nettoyer ce capteur.

Avez vous une solution, évidemment autre que d'amener le boitier chez un pro.

Merci d'avance

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

La bombe à air (sec) comprimé?

geo18
    Guest

Par défaut

A f22 tu auras toujours des taches, parfait est un mot a oublier pour les capteurs.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

La bombe à air (sec) comprimé?
    Jamais !

A f22 tu auras toujours des taches, parfait est un mot a oublier pour les capteurs.
    Non, suffit de faire cela correctement, on y arrive, pas toujours du premier coup certes.

PQ, Kleenex
    Pq et Kleenex sont pelucheux donc t’emmènent de la poussière, de plus certains kleenex sont abrasifs, parfait pour rayer.

Utilise des chiffons, faits pour type pecpad ou grrande limite certaines compresses stériles non tissées, mais vu le cout des pecpad pas la peine de bidouiller.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

J'ai aussi remarquer ça. L'acétone est utile pour retirer les traces collées; donc si tu n'as plus que des machins qui se déplacent, plus besoin d'acétone. J'ai remarqué que l'introduction du tampon amène ou remue des poussières. Moi je les ai éliminées, péniblement, avec les barbules sans crochets qu'on voit en haut de mon post. Ça agit un peut comme un plumeau (très doux) et visiblement ça arrive à accrocher les poussières. Je souffle sur le plumeau ensuite en espérant qu'elle se décolle du plumeau. Il parait que l’extrémité de l’étendard disposerait de petits crochets qui attraperaient les poussières; moi, ça n'a pas marché.

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    (La bombe à air (sec) comprimé? ) Jamais !
    C'est pourtant "venté", et même utilisé par des pros... maintenant il est clair que l'utilisation de ce genre de bombe est à utiliser "en tout connaisant de cause"! raison pour laquelle, j'utilise une poire (spéciale APN) de façon régulière plus en paliatif qu'en curatif...! (pas de nettoyage auto sur mon 1100D)

Arrivé un certain point d'encrassement du capteur, un petit tour chez un pro, reste la solution la plus interressant, si on veut un résultat "parfait"!

DB.

geo18
    Guest

Par défaut

Oui mais quand le ''pro'' fait une erreur, difficile a prouver, a voir sur notre forum.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est pourtant "venté", et même utilisé par des pros...
    Les pros qui ont de la bouteille (c'est le cas de le dire) ont compris que la moindre fausse manœuvre ou loupé de la bombe c'est soit de la poussière qui va être projeté avec force dans des endroits "inadéquats" soit pire la projection du gaz sous forme liquide et a très basse température. Tu a des bombes pro qui disposent de détendeurs régules évitant ces soucis mais plus que rares et ce n'est pas le cas de la bombe chinoise a 7 euros en supermarché. une bonne poire fait très bien son effet et est largement suffisante pour un usage perso.

Arrivé un certain point d'encrassement du capteur, un petit tour chez un pro, reste la solution la plus interressant, si on veut un résultat "parfait"!
    Le soucis est que tu a des pros autoproclamés qui font cela une fois tout les deux mois ...... et la ce n'est pas mieux qu'avec tes petites mimimes précautionneuses. Donc grosse boutique sérieuse ou sav.

Membre
    Boîtier
    CANON 5D2
    Objectif(s)
    50mm 1.2 L

Par défaut

Moi j arrive a zero poussiere
    j utilise les lingette vdust et son produit. - Je regarde a la loupe. Il en reste quelque une du a la lingette que j enleve avec le stylo pentax. Plus rien au final. Ok j ai paye 150 euro mais je suis tranquille plusieur annee. Je gaff mon boitier et je change rarement d objectif.

Membre Avatar de jeje14
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

Par défaut

Bâtonnets sensors swab + acétone ... la première fois j'en ai utilisé 3 et le capteur était nickel à f/22 et la seconde fois un seul bâtonnet.
    pourquoi s'emmerd.... avec des chiffons, cotons tige et autres ... alors que les sensors swab ou autres marques sont fait pour et fonctionnent très bien (12 bâtonnets pour 55 euros + acétone quelques euros).

jéjé

Membre Avatar de mwanico
    Boîtier
    7D+flash 580 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos commentaires.
    Du coup je vais m'orienter vers les bâtonnets+acétone.
    Qu'est ce que vous pensez du stylo de la marque LE...EN en version 2?

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    Bâtonnets sensors swab + acétone ... la première fois j'en ai utilisé 3 et le capteur était nickel à f/22 et la seconde fois un seul bâtonnet.
    pourquoi s'emmerd.... avec des chiffons, cotons tige et autres ... alors que les sensors swab ou autres marques sont fait pour et fonctionnent très bien (12 bâtonnets pour 55 euros + acétone quelques euros).

jéjé
    il y a beaucoup plus économique: le SensorWand + PecPad au lieu des Sensor Swab (que je trouve hors de prix).

Le SensorWand est en gros le même batonnet que le SenorSwab, sauf qu'il n'est pas entouré d'un tissu comme ce dernier,
    et il n'est pas à usage unique.

On l'entoure dans un morceau de tissus micro-fibre PecPad , qu'on humidifie avec le liquide de nettoyage de son choix et hop! on a un SensorSwab.
    Prix: env 10€ le paquet de 100 feuilles pecpad et moins de 10€ le sensorWand

Membre Avatar de mwanico
    Boîtier
    7D+flash 580 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai lu que d'après la description du produit Pecpad, il ne faut l'utilisé pour nettoyer le capteur.
    Vous avez pu comparer les produits? Qu'est ce qu'il fait qu'ils disent de ne pas nettoyer avec? Juste une question de marketing? Ou c'est justifié.

Citation Envoyé par groux Voir le message
    moins de 10€ le sensorWand
    et tu le trouves ou ce petit batonnet ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Dans 98% des cas, le pinceau sec suffit à ôter les poussières, les nettoyages avec produit ne sont à faire que si les traces sont de type gras ou lié à un nettoyage avec un produit qui aurait pu laisser des traces

Un pinceau sec avec coup de bombe sèche pour le rendre électro statique suffit en général pour la plupart des poussières classiques

Jamais de bombe direct à l'intérieur, cela déplace le mal et peut même projeter des traces de gras si on souffle sur une partie qui pourrait être lubrifiée, donc à éviter clairement ...

Des pinceaux peuvent être trouvé sur ebay pour 6€ environ les deux ... et cela dure des années (ne jamais toucher le pinceau avec les doigts qui sont obligatoirement gras)

Pour la solution produit j'utilise aussi le sensor swab + pec pads + produit éclipse (produit qui ne laisse aucune trace au séchage) Cependant cela fait longtemps que je n'ai pas eu besoin de faire usage de cette solution, la précédente ayant résolu tous mes cas de poussière

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de mwanico
    Boîtier
    7D+flash 580 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par mwanico Voir le message
    J'ai lu que d'après la description du produit Pecpad, il ne faut l'utilisé pour nettoyer le capteur.
    Vous avez pu comparer les produits? Qu'est ce qu'il fait qu'ils disent de ne pas nettoyer avec? Juste une question de marketing? Ou c'est justifié.

J'ai trouvé ca sur microtools. j'en ai profiter pour completer ma commande par des Pec-pads

Citation Envoyé par gparedes Voir le message

Des pinceaux peuvent être trouvé sur ebay pour 6€ environ les deux ...

+
    Je ne trouve pas sur la bay. tu as fais quoi comme recherche? ou si tu as un lien (mp .

En tout merci pour vos réponses.

Membre
    Boîtier
    Canon 5dII
    Objectif(s)
    Canon 24-70L 2.8 II; Canon 35 f2; Canon 50 f1.8; Canon 70-200L f4

Par défaut

Hello,
    moi j'ai deux poussieres dans le coin et mon stylo pentax n'arrive pas à les retirer ni même la poire... vous avez une solution moins onéreuses que le nettoyage humide?

merci

Membre
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S18-135, EF85 EF50, Tam24-70 et 70-200, Toki11-16, SamFish8,

Par défaut

Merci pour vos commentaires.
    Du coup je vais m'orienter vers les bâtonnets+acétone.
    Qu'est ce que vous pensez du stylo de la marque LE...EN en version 2?
    J'en ai un avec sa petite tête au carbone amovible, 1 nettoyage, apparemment ça marche bien.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je ne trouve pas sur la bay. tu as fais quoi comme recherche? ou si tu as un lien (mp .
    J'aurais bien essayé l'envoi mais il faut que tu fasses un peu de place dans ta messagerie

Sinon c'est ceux là que j'achètes : eBay | CleanSkies SENSOR Brush CLEANING Set For Digital SLR APS-C and Full Size Sensors

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Micro-outils en anglais , cherche sensorWand

tu y trouvera aussi le pinceau (cherche DSLR brush).

A maon avis, c'est plus du marketing qu'autre chose pour vendre des swabs à usage unique hors de prix.

Pecpad, ce sont juste les carré de tissus micro-fibre: il faut juste faire attention à ne pas les poser sur une surface sale avant de les passer sur le capteur, pour éviter qu'ils n'embarquent des saletés. mais sinon, c'est la même chose que ce qui entoure les Swab.

Et c'est assez nouveau qu'ils disent qu'il ne faut pas les employer pour nettoyer les capteurs: avant ce n'était pas le cas.

Membre Avatar de mwanico
    Boîtier
    7D+flash 580 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J'aurais bien essayé l'envoi mais il faut que tu fasses un peu de place dans ta messagerie

Sinon c'est ceux là que j'achètes : eBay | CleanSkies SENSOR Brush CLEANING Set For Digital SLR APS-C and Full Size Sensors

++
    Merci pour le lien

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

mais sinon, c'est la même chose que ce qui entoure les Swab.
    Pas tout a fait, les swab sont moins epais et de texture plus serrée.

Et c'est assez nouveau qu'ils disent qu'il ne faut pas les employer pour nettoyer les capteurs: avant ce n'était pas le cas.
    Cela a toujours ete le cas, au moins depuis mon 300D ............ mais cela n’empêche que cela marche très bien. Le seul gros soucis est que si tu n'enveloppe pas assez haut le scotch sur le bâtonnet au frottement sur la cage miroir cela peluche un peu.

Petit rappel, toujours utiliser le bâtonnet adapté a la dimension du capteur, il faut d'ailleurs que j'en rachète un.

Membre Avatar de mwanico
    Boîtier
    7D+flash 580 EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Petit retour d'expérience,

suite à l'achat d'un kit sur Micro-tools pour le nettoyage de mon capteur, ce week end, je me suis remis à la "tache" pour faire disparaitre les poussières et taches sur mon capteur.
    Après plusieurs essais j'ai obtenu un capteur nickel même à f22.
    Merci à tous pour vos conseils.

Membre
    Boîtier
    EOS 600 D Grippé/ EOS 600 Argentique
    Objectif(s)
    EF 50mm 1:1.8 / EF-S 18-55 1:3.5-5.6 IS II/ Tamron SP 70-300 mm f:4-5,6 Di VC USD

Par défaut

Et un coup de Swiffer sa marche ?

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Petit retour d'expérience,

suite à l'achat d'un kit sur Micro-tools pour le nettoyage de mon capteur, ce week end, je me suis remis à la "tache" pour faire disparaitre les poussières et taches sur mon capteur.
    Après plusieurs essais j'ai obtenu un capteur nickel même à f22.
    Merci à tous pour vos conseils.
    Bonjour,

Quel kit as tu acheté stp ?

Merci d'avance

Olivier

Sent from my CINK SLIM using Forum Runner

Membre Avatar de exxodus
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    50mmF1.8

Par défaut

bonjour,

netoyer son capteur avec de l'acetone

l'acetone, pour en utiliser à mon travail a tendance certaine fois a faire fondre certains plastique, et je lis que vous l'utilisez pour netoyer votre capteur !!!

ça ne pose aucun probleme sur les capteur de nos chere reflex ?

donc apres l'achat de pecpad avec des sensorwand 14mm, nullement besoin d'acheter une solution prevu à cet effet tel "eclipse cleaning ou visible dust smear ...
    de l'acetone suffit et n'abime pas le capteur

Membre Avatar de Milobc
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

Par défaut

Je viens de découvrir le kit de nettoyage pour le capteur idéal : http://www.youtube.com/watch?v=rMEDVevxXCQ

J'en ai commandé 1, je vais l'essayer le week end prochain (avant de partir pour les vacances).

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Bon, on va reprendre au début :
    Méthode artisanale...
    Les bâtonnets on les découpe dans du plastique genre carte de crédit ou de ce genre.
    La soupe, c'est alcool à 60 ° plus 10% d'éther pour favoriser l'évaporation, a faire préparer par le pharmacien car l'éther n'est plus en vente libre (cause snifers...).
    Les patchs se trouvent dans certaines boutiques photo.
    Mais je suis depuis longtemps revenu à la méthode "pro", moins de risques....
    Un petit coup de bombe à air et de loin, utiliser une bombe presque vide pour éviter la condensation, important.
    Ensuite, swabs et éclipse.
    Et surtout tenir compte de l'ambiance du lieu de nettoyage !
    Du temps de l'argentique je faisais sècher mes films pendu dans la salle de bain, mais avant je vaporisais généreusement de l'eau dans l'air (porte fermée sinon c'est pas la peine) afin de faire tomber les poussières en suspension.
    Pour les capteurs, c'est pareil.....

Perso, à cause des plastiques, j'éviterais fortement l'acétone...
    Et au prix d'un changement de capteur, les économies de bout de chandelles.....

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

L'alcool je n'ai pas essayé - 60 % ça fait déjà beaucoup d'eau. Par contre j'ai testé l'éther (diéthylique, anciennement sulfurique) - c'est une catastrophe car il semble qu'il y ait un adjuvant stabilisant de l'Hydroxytoluène butylé et quand l'éther s'évapore il dépose cet adjuvant sous le forme d'une poudre claire (très fine). Essaie ça dans un simple cuillère en inox, tu seras stupéfait.

à cause des plastiques, j'éviterais fortement l'acétone...
    Et pourtant ça marche très bien. L'acétone est un solvant des gommes, résines, dérivés de cellulose, des graisses, des huiles et du caoutchouc; juste ce qu'il nous faut. Il ne dissout pas tous les plastiques, loin de là - d'ailleurs la bouteille est en polyéthylène. L'acétone n'est pas corrosif pour les métaux mais dégrade plusieurs matières plastiques dont le caoutchouc de nitrile, le chlorure de polyvinyle, rt dérivés de cellulose pour lesquels l'acétone est un bon solvant.

Membre Avatar de jean marc
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + BG-E6
    Objectif(s)
    EF 24-105L - Tokina 11-16 DXII-

Par défaut

l'acétone est utilisée par le SAV Canon, Silver Dot en a déjà parlé.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

C'est possible, je n'ai pas tenté le diable, il y a peut être différentes formules.
    Pour moi, Éclipse, Épicétout.....
    Swab + éclipse, c'est fait pour cela.
    Pourquoi prendre des risques pour gagner 2 € par an ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. nettoyage capteur
    Par Zingos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2009, 06h42
  2. Nettoyage Capteur
    Par jeremietar dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 21h45
  3. Jamais nettoyé mon capteur
    Par Luftikus dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 00h29
  4. Taches sur le capteur, jamais au même endroit !
    Par Baracca dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2007, 22h43
  5. nettoyage capteur
    Par rudydunord dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/08/2006, 07h56

Règles de messages