Bonjour,

La même chose m'est arrivée, objectif Canon EF - 50 mm - f/1.8 II coincé dans mon boîtier Canon 550D. Pas moyen de le sortir, et ce sans raison apparente, pas de chute ou de choc...

Si au SAV Canon ils vous disent qu'ils n'ont jamais vu ça, je pense qu'ils vous baladent, suffit de faire une recherche sur le net pour voir dans les forum (surtout en anglais) qu'exactement le même problème est arrivé à des dizaines de personnes de part le monde et avec le même fameux 50.
Le problème est visiblement la monture de l'objectif en plastique (au lieu du métal normalement) qui coince de temps en temps dans le mécanisme de fermeture.

Évidement la solution numéro une si l'appareil ou l’objectif sont encore sous garantie, hop départ SAV. N'hésitez pas à faire un scandale si le SAV refuse de prendre ça sous la garantie.

Sinon j'ai trouvé ces sites en anglais où des types expliquent comment ils ont démonté l'objectif :

500px / David Epperly / How to remove a stuck Canon 50mm 1.8 lens from your camera

Erik Moberg's personal homepage - photography, gadgets, DIY, and more - Canon 50mm 1.8 Stuck on Camera Body

Flickr: Discussing Canon 50mm f/1.8 stuck to 60D? in Canon DSLR User Group

La methode "soft" évoquée plus haut dans le fil m'aurait bien fait plaisir, mais n'a pas fonctionné dans mon cas.

Ma solution, même si je ne vous la conseille pas, et c'est à vos risques et périls, notamment risque d’endommager le boîtier, les connections et autres ... ce qui risque d'agraver les dommages et risquera de vous coûter vraiment très cher à réparer...

Bref moi perso, ni boîtier, ni objectif sous garantie, et sans envie de payer une somme astronomique pour une réparation, bref avec la force du désespoir (j'ai attendu des mois avant de me décider à le faire) j'y suis allé avec la méthode forte version bourrin.

J'ai bougé assez énergiquement l’objectif de midi jusqu'à la position où il butait entre 2 et 3 heures, avec le bouton de désengagement pressé, en tirant assez fort quand il est en position buttoir à 2h ou 3h. En insistant un peu l'objectif a cédé et est sorti.

Résultat des courses : bague de monture en plastoche cassée mais restée solidaire au reste de l'objectif (donc sans débris projeté dans l'appareil), donc objectif mort (100 balles aux chiottes). Mais mon boîtier 550D n'a rien et fonctionne à nouveau parfaitement avec d'autres objectif.

J'avais accepté en faisant cela que le 50 serait sacrifié et perdu, j’espérais juste que le boîtier ne morflerait pas, heureusement c'est ce qui s'est passé. Dommage car ce petit 50 faisait vraiment de bonnes images, surtout vu son prix. Mais la monture en plastoche plus jamais, je suis vacciné.

PS. Après l’opération, mon objectif avait exactement la même apparence que celui sur la photo de ce site: