Hello,
Je suis nouveau dans ce Forum, et cette discussion est assez int?ressante ?tant donn? que c'est un peu (voir beaucoup) le point faible du reflex num?rique.

Je me suis inform? au pr?s de professionnel de la photo (bip photo) et j'ai command? via internet un kit de nettoyage pour r?aliser cela moi m?me malgr? que ce m?me professionnel ne connaissait pas le dit kit (j'ai pas encore re?u le mat?riel ?tant donn? que j'ai command? en fin de semaine derni?re)
Voir ce site: ICI J'ai command? ? Micro-Tools

Je penses que ce kit pour celui qui veut nettoyer soit m?me peut ?tre int?ressant, de plus il explique en photo (en anglais) via le site pbase.com, comment proc?der exactement.

Pour ce qui est du probl?me de gargouse je suis assez d'accord avec spike_fr, c'est ? dire de tenter un nettoyage avec un kit comme celui propos? sur le site, et si vraiment cela n'a rien donn?, voir SAV.
Et cela pour 2 raisons:
- une fois tent? un "vrai" nettoyage, je penses que le mal se vera bien moins (si cela dispara?t compl?tement l? se serait le top mais bon faut plut?t penser qu'il risque de rester quelque chose)
- comme un capteur peut ?tre ch?re (sur un 1D je crois que c'est 1500?, alors sur un 300D cela pourrais ?tre dans les 500-700?) pourquoi ne pas tenter donc de le sauver avant qu'il ne risque de proc?der ? son remplacement.

J'ai d? cependant faire faire via Bip Photo ce nettoyage (25? enciron) mais certes cela a l'avantage:
- d'?tre bien fait (je confirmes apr?s nettoyage)
- il ne virent pas uniquement ce qui se trouve sur le capteur mais ce qui se trouve dans la cage, ce qui emp?che de voir des poussi?res revenir dans les 3 prochains shoots (va et vient de miroir cr?ant des mouvement d'air qui re d?collent les poussi?res
- c'est garantie, si il ratent leurs coup, c'est pris en charge par eux
- c'est rapide (10 minutes environ)

Alors certes j'ai achet? le kit, mais je verais , maintenant que je connais ce point faible (je ne le savais pas lors de l'achat de mon 20D) combien de temps risque de s'?couler avant qu'il ne puisse se re salir (si c'est tout les 8 mois, je penses que 25? pour un nettoyage pro, c'est pas forc?ment la ruine et c'est moins risqu?) et au pire je garderais le kit seulement pour un cas d'urgence (en voyage, en vacances, ... o? je n'aurais pas ce type de service ? proximit?)

Par contre le conseil de Bip Photo est de changer les objectifs en pointant l'appareil vers le bas genre on voit le dos de l'appareil et l'objectif pointe vers le sol verticalement, bien s?r dans un endroit si possible calme ou prot?g? du vent, et faire le plus vite possible.

Voil? ce que j'en penses, mais on a l? de quoi reffl?chir je penses
Bonne chance et tiens nous au jus de la d?cision et r?sultat

@+