certains objectifs sont pas les meilleurs amis des capteurs, car ils aspirent l'air et pouse l'air sur le capteur, dumoins dans la cavité du capteur...
quand tu utilise un zoom, en alllongeant le fut, en changeant la focale, le volume d'air a l'interieur de l'objectif s'agrandi, et elle doit bien venir de quelque part cette air, elle viens de l'exterieur, donc si il y a de la poussiere qui vient de l'exterieur, quand tu rentre le fut de l'objectif, le surplus d'air est envoyé vers lexterieur, mais en passant aussi dans la loge du capteur, de la la poussière.. meme en changeant jamais d'objectif..

il existe en pharmacie des poires soufleuses, prend une 110ml , tu vas dans les reglages de ton appareil, nettoyage capteur, et tu tient l'appareil, avec le capteur vers le bas, en somme tu te places en dessous de ton boitier, et avec la poire, tu soufle du bon vent sur le capteur, histoire de faire le grand ménage dans la cavité du capteur... dans la majorité des cas (mon cas) ca marche pas mal, et moi, il m'es arrivé de changer d'objectif a des enroits pas vraiment conseillés... (chantiers interieurs etc..) toujours su résoudre la poussière