Oups, tient aurai raconté des conneries la première fois .............. t'ete bien que oui. Quoique quand je reprend la photo de départ cela baillait sévèrement au niveau de la bague de map.

J'ai eu le symptôme sur le mien (vII is) mais contrairement a ce que j'avais déjà vu seule la partie tenant le paresoleil bougeait, la lentille et le bloc avant restant bien fixe.

Et la je râle un peu, car ce n'est pas une panne due a une usure plus ou moins inévitable d'une pièce mais vraiment un défaut de montage final qui apparemment serait courant apres recherches sur le net.

Donc, résolution : La partie avant porte PS est tenue par 3 vis a tête fraisée situées sous la bague élastique de mise au point. Enlever et faire glisser la bague a l'aide d'une lame emoussée. Décoller délicatement un des scotchs transparent (de mémoire celui avec deux trous) obturant les passages de lame de tournevis. Tourner la bague de map pour faire apparaitre les vis en question (3 a 120 degré) et les resserrer. Utiliser bien sur un bon tournevis de la bonne empreinte

Si soucis, demander je ferais un tuto en photo.

En conclusion : Monsieur canon le frein filet faible ce n'est pas fait pour les chiens !

Si oui, peux tu me dire quel a été le coût de la réparation ?
Voir la reponse de sweety