Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre
    Boîtier
    Canon 5D Mk II
    Objectif(s)
    24-105 F/4 L, 85mm F/1,8 USM

Par défaut Gros décalage m.a.p entre 24 et 105mm (24-105 F/4 L)

Salut !

Il y a maintenant un peu moins d'un an mon objectif tombait malencontreusement par terre et s'en sortait finalement plutôt bien : Seulement un guide tordu après une chute, bien qu'amortie, de quasiment 1m de haut.

Ayant assuré mon matos je décide de quand même le faire réparer, après plusieurs années de service et un bon nombre d'heures d'utilisation je me suis dit que le montant de la franchise (150e) valait bien la réparation et une petite remise à neuf au passage, il y avait quand même pas mal de jeu entre les deux cylindres qui ne me disait rien de bon pour la suite.

C'était une mauvaise idée. J'ai emmené l'objectif dans un magasin (apparemment) très réputé pour ses réparations d'objectifs qui me l'a gardé un long moment avant de me le rendre complètement massacré, certes le guide était remplacé, mais photos totalements floues, et stabilisateur qui bouge (visible à l'oeil nu) quand il s'active. Bref une énorme blague, étant parti à l'étranger juste après la réparation j'ai en plus eu droit à des reflexions du style "c'est un flou de bougé" quand j'envoyais des photos pour illustrer les problèmes, etc. Lors de mon retour le magasin avait fermé 1 mois pour congé annuel, j'ai finalement du attendre mi-septembre pour récupérer un objectif finalement réparé (que je croyais...).

Sauf que, j'ai raté un truc et je viens seulement de m'en rendre compte, nouveau boulot avec matos à dispo, le 5D est beaucoup resté au placard à part pour quelques sorties photo où le problème ne dérangeait pas et n'était pas vraiment perceptible. C'est au cours d'un tournage vidéo que je me suis rendu compte du problème, la mise au point bouge complètement lors des zooms/dézooms, Un sujet au point à 105 ne l'est plus du tout si je reviens à 24 et vice versa. J'ai remarqué que l'indicateur de distance semble bon à 105 mais est complètement faussé à 24, pour un sujet à environ 3m l'indicateur indique une distance d'1m !..

Premièrement, quelqu'un a t li une idée de l'origine du problème ?

Deuxièmement, que me conseillez vous de faire ? Je viens, évidemment, de passer la date de garantie de la réparation, et je n'ai de toute façon pas du tout, du tout, du tout, envie de renvoyer mon objectif dans ce magasin !!

Le truc étant que je ne suis pas sûr que l'assurance accepte un devis une fois de plus, primo à cause de la décote qui pourrait faire passer la valeur de l'objectif en dessous du prix de réparations, deusio parce que je ne deviendrais alors un très très mauvais client (2 réparations en 2 ans dont le montant dépasse allègrement ma prime annuelle...), auquel cas ils me rembourseraient sûrement cette réparation (ou remboursement de la valeur de l'objectif) mais je pense que je serais immédiatement blacklisté et qu'ils ne m'assureront plus l'année prochaine, et je n'ai pas envie que ça arrive !... Par ailleurs, même si il n'y avait aucun problème avec l'assurance, je me retrouverais alors à payer à nouveau 150e de franchise pour un problème dont je ne suis pas à l'origine, et ça ne m'enchante pas non plus.

Merci à vous !

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

mais photos totalements floues, et stabilisateur qui bouge (visible à l'oeil nu) quand il s'active
    Ils ont remplacé la rampe sans a voir de banc pour régler les blocs optiques, la stab il faut un logiciel pour caler le point zero, soit le bloc a ete remplacé soit demonté et remonté a l'arrache.

Premièrement, quelqu'un a t li une idée de l'origine du problème ?
    Mauvais reglages certainement, utilisation de pieces non conforme ou galets cassés pourquoi pas,

Deuxièmement, que me conseillez vous de faire
    Envoi dans un atelier apte a reparer ce genre d'optique (CPS) et demander un devis, ce dernier est entre 25 et 35 euros suivant si tu l'envoie a Vilma ou Canon courbevoie

Ayant assuré mon matos
    Par contre tu pourrais en dire plus, tarifs et garanties souscrites ?

Membre
    Boîtier
    Canon 5D Mk II
    Objectif(s)
    24-105 F/4 L, 85mm F/1,8 USM

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message

Ils ont remplacé la rampe sans a voir de banc pour régler les blocs optiques, la stab il faut un logiciel pour caler le point zero, soit le bloc a ete remplacé soit demonté et remonté a l'arrache.

Envoi dans un atelier apte a reparer ce genre d'optique (CPS) et demander un devis, ce dernier est entre 25 et 35 euros suivant si tu l'envoie a Vilma ou Canon courbevoie
    Si c'était l'une ou l'autre des solutions, as tu une vague idée du montant de la facture ? Un des "problèmes" que je n'ai pas abordé c'est aussi la durée de la réparation, les délais sont toujours loooongs !! C'est vraiment handicapant.... Connais tu le temps moyen pour un(e) devis/réparation dans les magasins que tu m'as donné ?

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message

Par contre tu pourrais en dire plus, tarifs et garanties souscrites ?

Je suis chez pixel assur (une branche d'Aviva), 200e par an pour une peu plus de 3000e assurés (la tranche va de 3000 à 3500), assuré contre le vol et la casse, international, toutes les infos sont sur leur site. Pour l'instant j'ai eu affaire à eux qu'une seule fois, comme je l'ai expliqué, et ça s'est très bien passé !

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

200e par an pour une peu plus de 3000e
    C'est a peu pres a ce que je m'attendais, dans les 10% du montant assuré, merci.

Un des "problèmes" que je n'ai pas abordé c'est aussi la durée de la réparation, les délais sont toujours loooongs !! C'est vraiment handicapant.... Connais tu le temps moyen pour un(e) devis/réparation dans les magasins que tu m'as donné ?
    En ce moment c'est période creuse, si tu est de Paris va directement aux agences que j'ai cité cela ira plus vite et plus sur qu'une discussion sur un forum

Membre
    Boîtier
    1Ds² + 400D
    Objectif(s)
    24-105 + 50 1.4 + 135L + Samyang 14

Par défaut

Je ne crois pas que la MaP soit conservée en zoomant/dézoomant. C'est écrit dans le manuel de l'objectif. (du moins sur mon 24/105).
    Pour le stab qui bouge, et bien j'ai eu le même soucis après une chute de l'objectif sur le pied de mon neveu (sans casse pour le pied du neveu) et après réparation au RCC (changement du bloc stabilisateur), le pb a subsisté. léger mais suffisant pour faire des photos floues (et je m'en suis rendu compte après la garantie de la réparation...)
    je pensais qu'il s'agissait accéléromètres dont la position est erronée, mais le stab a la bougeotte même sans mouvement.

http://gdlp01.c-wss.com/gds/7/030000...4lisusm-en.pdf

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne crois pas que la MaP soit conservée en zoomant/dézoomant.
    La map est conservée selon la position du zoom a une queue de vache prés, la correction si elle est visible en liveview ne le sera pas trop sur l’échelle de distance de map. Si la difference est trop grande cela peut etre du a un soucis de tirage comme avec les bagues allonge.

Edit : Je viens de faire l'essai avec le mien a un peu plus de 2m la difference de map entre les deux focale extrêmes doit etre dans les 5cm le décalage s'accentuant au passage de la zone 24-35 , et l'erreur de distance du repère 1.5m de l’échelle de distance est aussi dans ces eaux a la focale de 105mm. Il est possible que cela varie entre modeles mais certainement de 2 metres comme ici

Pour le stab qui bouge, et bien j'ai eu le même soucis après une chute de l'objectif sur le pied de mon neveu (sans casse pour le pied du neveu) et après réparation au RCC
    Réparation mal faite, retour a l’expéditeur, triste a dire mais tu ne sera pas le premier.

mais le stab a la bougeotte même sans mouvement.
    Stabilisation active c'est tout a fait normal, ce qui peut être anormal c'est l'amplitude de ces mouvements. Ce qui est anormal c'est un decalage ou un saut d'image a son activation, c'est le signe d'un probleme de position repos de la lentille flottante, soit par soucis mecanique, soit par manque de reglage.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Décalage entre la visée et le rendu finale
    Par PMA34 dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2015, 13h29
  2. Help : décalage de déclenchement entre 2 flash 580 EX
    Par Snoop dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2014, 09h01
  3. [Objectif non spécifié] [Sigma 28-105mm UC III @ F/10 - 1/60 - 100 iso - 105mm] Testudo ibera ibera
    Par Trucabulles dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2012, 10h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 09h04
  5. conseil achat entre un EF 24-70mm F2.8L et 24-105mm f/4L IS
    Par yper dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/11/2006, 20h51

Règles de messages