Voilà, j'ai pris du temps pour changer cette pièce.

C'est faisable sans trop de difficultés, toutefois il faut être méticuleux.

Les outils :
- Un très bon tournevis cruciforme à la dimension des têtes de vis.
- Un fer à souder de préférence genre pistolet.
- Un outil pour démonter les deux nappes, ce que je n'ai pas, un cure dent a fait l'affaire.
- Un contrôleur de tension.
- Du ruban adhésif double face.

La méthode :
Comme dit il faut être méticuleux.

- Il faut choisir une zone de travail avec un très bon éclairage. Se munir d'une lampe de poche peut être utile.

- La partie faux cuir est a décoller, procéder lentement. Le double face peut être utile au remontage

- Avant chaque démontage de pièce, je conseille, ce que je n'ai pas fait, de prendre une photo et de classer chaque vis dans une boite compartimentée, chaque compartiment comportant une référence (photo ou nomenclature de la doc), cela facilite le remontage.

- Sur ce "porte batterie", au démontage on découvre un circuit électronique. C'est là qu'entre en jeux le cure dent, il permet de déconnecter deux nappes. Ces dernières sont fragiles et les déconnecter est nécessaire. Chaque nappe comporte un trou facile a voir, on introduit la pointe du cure dent et tire lentement. Il reste deux conducteurs (un rouge et un noir) qui correspondent a l'alimentation. Moins fragile il ne pose pas réellement de soucis pour le reste des travaux. De toutes façons ils sont soudés sur le circuit électronique.

- Le fer a souder, c'est là qu'il intervient, le porte batterie comporte quatre contacts (deux par compartiment), ces derniers sont soudés sur le circuit électronique lui-même maintenu sur ce matériel par deux vis. C'est certainement le point le plus hard dans le démontage. Pour être simple, il ne faut pas chauffer exagérément une soudure sur un circuit électronique au risque de le détériorer. Dans ce démontage il faut veiller a ce que toute la soudure existante soit enlevée, cela facilite le remontage du porte batterie.

- Lors du remontage du nouveau porte batterie, après soudure, je vous conseille de vérifier -1- sur les connections de chaque compartiment batterie -2- sur les contacts de liaison du grip/réflex la tension d'alimentation, pour se faire introduire une batterie dans le compartiment, mesurer. Cela permet de vérifier le bon fonctionnement et évite une galère par la suite.

Bref, c'est un travail méticuleux qui demande un peu de temps, mais au final pour un matériel déclaré économiquement irréparable, je trouve que cela en vaut la peine.

Encore une grand MERCI silver_dot pour cette doc.