Bonjour,

Si le résultat est juste, une maintenance est probablement nécessaire mais j'ai un doute.

L'idée du focus panel ajouté à cette mire classique est intéressante mais pose question: où la mise au point a-t-elle été faite? Normalement, on n'utilise pas le focus panel, on se débrouille tout seul pour positionner l'appareil à 45° et on met au point sur la ligne centrale de la mire (placée au milieu de l'image), la mire étant éclairée uniformément. Le déclenchement a-t-il bien été fait avec une télécommande ou le retardateur?

J'ai une objection qui vaut ce qu'elle vaut, sans prétention:

Le focus panel introduit une différence de luminosité entre lui-même et la mire. Cet éclairage non uniforme peut influencer la MAP et donc le test, surtout si elle est faite sur le focus panel et pas sur la mire.

À mon humble avis (et encore une fois sans prétention aucune), les problèmes de BF/FF sont plus souvent liés au boîtier qu'à l'objectif. Ici, les résultats sont cohérents avec tous les boîtiers. Donc soit l'objectif a effectivement un problème (mais je suis surpris qu'il soit identique sur tous les boîtiers), soit le test n'est pas bon.

Je serais vous, je referais le test sans le focus panel.

Mon grain de sel...

--
Patrick