Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Front-back focus?

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)
    18-55 is - 50 f.1,8II - 85 f1,8 - 100 macro - 55-250 is

Par défaut Front-back focus?

Bonjour, je voudrais savoir si mes objectifs ont des problèmes de front-back focus. Voilà les tests de mires:
    Pour mon 50 f1,8II:

Pour mon 85 f1,8:

Merci d'avance.

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Bonjour,

alors première question toute simple: pour que tu te poses cette question, as tu remarqué des soucis de ce genre sur des "vraies photos"? Si oui tu as du constater soit une map trop en avant (front focus) soit trop en arrière (back focus), ce qui est plus qu'intéressant avant de commencer!

Seconde question toute aussi simple: quelles sont les conditions de ton test : sur pied, déclencheur souple, etc ... ?

Ensuite la mire que tu présentes est sujette à caution car il faut vraiment être à 45° pile poil sinon çà ne veut pas dire grand chose ...

Pour conclure tu as aussi un petit tuto fait par un camarade modo dans ma signature (seconde en partant de la gauche). Bonne lecture !

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ta réponse et pour le tuto, je ne pensai pas qu'il fallait être si pointu pour tester un objectif.
    En fait sur une de mes photos (Untitled | Flickr - Photo Sharing!), une partie de l'image (supérieure) n'est pas nette voilà pourquoi j'ai pensé à cela.
    On a pas la possibilité de juger avec mes photos?
    Ensuite, j'étais sur pied mais sans déclencheur souple et les à environ 45°.

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Pour ce qui est de ta photo "ratée", il faudrait déjà que tu la postes ici avec les exifs pour voir d'om çà vient: mauvaise map, vitesse obtu trop basse, diaph, flou de bougé , etc ....

Avant d'incriminer une optique, il faut déjà se demander si le soucis ne vient pas de derrière le viseur! Et là généralement on enlève 80% des soucis!

Ce soucis est il arrivé sur une seule image ou le fait il régulièrement?

Après oui tester une optique est quelque chose de très pointu. Dans un premier temps tu peux envoyer les optiques concernées au SAV pour recalibrage de l'af. Puis dans un second temps il te faudra affiner avec les MR de manière la plus rigoureuse possible, quitte à tester plusieurs méthodes et surtout vérifier sur de vrais sujets de la vraie vie après pour entériner ces réglages.

C'est long et ch...t mais souvent la différence est très nette.

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci encore, c'est surtout le 85 qui est concerné, le 50 c'était simplement pour vérifier de plus avec le 85mm, l'usm m'a déçu ( pas si rapide que ça ).

voilà l'image concernée:

Quelques données:
    obj: 85 F1,8
    isos: 100
    1/500
    F/2,8

Est-ce la peine d'envoyer l'objectif en SAV? Combien de temps cela prend t-il? Combien cela coûte t-il?

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Pourrais tu reposter la même image avec les collimateurs af pour savoir lequel devait faire la map? Est ce la seule image concernée?

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Pourrais-tu m'indiquer comment afficher les collimateurs af sur une photo s'il te plait?
    Dernière modification par EOS-450D ; 27/10/2010 à 12h45.

Membre Avatar de dbg
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

Par défaut

il faut dire aussi qu'on a du mal a juger la netteté sur cette photo.

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Citation Envoyé par EOS-450D Voir le message
    Pourrais-tu m'indiquer comment afficher les collimateurs af sur une photo s'il te plait?
    Si tu ouvres l'image sous ZoomBrowser ou DPP tu as une fonction "afficher collimateur af"

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

En attendant le complément d'information nécessaire à une analyse plus complète (qui restera néanmoins hasardeuse vu que nous n'avons pas tous les paramètres de prise de vue sous les yeux ni le boîtier et l'objectif en main) je pose 2 questions préalables :

1- Quand tu as pris cette photo étais-tu parfaitement parallèle au sol, ou l'objectif était-il très légèrement incliné ?

2- A quelle distance étais-tu du sol ?

Je te pose ces deux questions car en prenant comme hypothèse que tu étais à 1,5m du sol, ta profondeur de champ, avec les paramètres de prise de vue que tu indiques, était de 3mm...
    Online Depth of Field Calculator

Avec une profondeur de champ aussi minime tu n'as pas le droit à l'erreur :
    - Si, sur la partie supérieure de l'image, le sol était un peu plus haut que l'endroit où tu as fait ta mise au point (dans une des traces de pneus par exemple) le flou peut tout à fait s'expliquer.
    - Si, de surcroît, ton objectif était légèrement incliné, cela peut être une autre explication complémentaire.

Bref avant de foncer bille en tête sur un problème de front-back focus et un envoi au SAV il faut se poser beaucoup de questions et faire beaucoup de tests. Et encore... beaucoup de ces tests restent à mon sens très aléatoires car les procédures à respecter selon le mode de test choisi sont draconiennes et ne supportent pas les approximations.

Tu trouveras des dizaines de tests différents sur le net (dont celui de la réglette à laquelle tu fais référence) dont chaque auteur s'estime parfaitement satisfait mais c'est très trompeur.

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous, voilà la photo avec les collimateurs:

Sinon j'étais aproximativement à 1,5m, pas parfaitement parallèle et il est possible que l'objectif était légèrement incliné.

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

A priori je ne vois rien de grave mais aurais tu d'autres exemples plus contrastés, genre portrait ?

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    A priori je ne vois rien de grave
    Donc pas front ou back focus et pas besoin de l'envoyer au SAV? (je croise les doigts)
    Pour ce qui est de ce flou, c'est apparu sur une petite série ( 4-5 photos), à quoi est-ce du si ce n'est pas cela?
    Je n'ai pas de portraits avec ce flou.

Membre
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon 18 200 is, 50 f/1.8 II, 85 f/1.8, Tokina 12 24

Par défaut

Un test tout bete pour savoir si c'est ton objectif qui est en cause.

Avec un pied (de préférence), réalise une photo dans des conditions similaires à f2.8, puis une autre à f/8 (monte en ISO pour palier au manque de lumière).

Si tu constates un flou à f/2.8 et que ce flou disparait aux autres ouvertures, ton objectif n'a pas de problème. En revanche si le flou est présent à f/2.8, comme à f/8, il y a un soucis.
    Dernière modification par Gedeu ; 28/10/2010 à 12h57.

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Désolé d'insister mais je ne vois pas de problème de back ou de front focus...

Le plan sur lequel tu as fait ta mise au point me semble parfaitement net. Si tu avais un problème de back-focus ou de front focus le sol sous ton collimateur serait flou !

Encore une fois ta profondeur de champ devait être de 3mm maximum quand tu as pris ta photo. Si tu maîtrises cette notion (ce dont je ne doute pas) je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'avec une si faible pdc tu avais 90% de risque d'avoir un ou plusieurs éléments flous.

Ton sol n'est pas parfaitement plat et tu ne peux probablement pas certifier que tu étais parfaitement parallèle au sol au moment du déclenchement. Je pense que cela peut expliquer ta zone flou.

En tout cas ce raisonnement se tient sur cette photo.

As-tu d'autres exemples où tu as une zone flou ?

Membre
    Boîtier
    7D + 450D + 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Je vous remercie pour toutes vos réponses, mon objectif ne possédant donc pas selon vous de problème de front ou back focus : je suis soulagé.
    De plus que quelques photos sont concernées et ce flou est surement dû à la faible profondeur de champ de cet objectif que je ne maîtrise à mon avis pas encore.

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

mauvais test.
    la mire qui est utilisée pour faire la MAP doit ête dans le plan du capteur. ensuite tu peux placer un règle inclinée pour mettre en évidence un éventuel décalage.
    les conditions de lumière doivent être aussi de "bonne qualité"

Membre Avatar de ggbecool
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

Par défaut

Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Je te pose ces deux questions car en prenant comme hypothèse que tu étais à 1,5m du sol, ta profondeur de champ, avec les paramètres de prise de vue que tu indiques, était de 3mm...
    Heu !! Ca serait pas plutôt 3cm ! :blink:

3mm, c'est une PDC d'objectif macro :rolleyes:

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

L'AF du boiter a t-il été réglé en SAV? Si non il est un peu vain de faire des tests de front/back focus.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages