Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: Front-back focus?
Mode arborescent
-
27/10/2010, 14h53 #9Membre
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8
En attendant le complément d'information nécessaire à une analyse plus complète (qui restera néanmoins hasardeuse vu que nous n'avons pas tous les paramètres de prise de vue sous les yeux ni le boîtier et l'objectif en main) je pose 2 questions préalables :
1- Quand tu as pris cette photo étais-tu parfaitement parallèle au sol, ou l'objectif était-il très légèrement incliné ?
2- A quelle distance étais-tu du sol ?
Je te pose ces deux questions car en prenant comme hypothèse que tu étais à 1,5m du sol, ta profondeur de champ, avec les paramètres de prise de vue que tu indiques, était de 3mm...
Online Depth of Field Calculator
Avec une profondeur de champ aussi minime tu n'as pas le droit à l'erreur :
- Si, sur la partie supérieure de l'image, le sol était un peu plus haut que l'endroit où tu as fait ta mise au point (dans une des traces de pneus par exemple) le flou peut tout à fait s'expliquer.
- Si, de surcroît, ton objectif était légèrement incliné, cela peut être une autre explication complémentaire.
Bref avant de foncer bille en tête sur un problème de front-back focus et un envoi au SAV il faut se poser beaucoup de questions et faire beaucoup de tests. Et encore... beaucoup de ces tests restent à mon sens très aléatoires car les procédures à respecter selon le mode de test choisi sont draconiennes et ne supportent pas les approximations.
Tu trouveras des dizaines de tests différents sur le net (dont celui de la réglette à laquelle tu fais référence) dont chaque auteur s'estime parfaitement satisfait mais c'est très trompeur.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))