Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai remarqué un phénomène que je qualifie de bizarre sur mon 550D.

Lors de l'allumage l'écran doit normalement s'allumer et afficher les réglages courant. Cette fonction est d’ailleurs modifiable dans les fonctions personnalisées, le boitier peut soit allumer l'écran à chaque démarrage, ou mettre l'écran dans l'état dans lequel il se trouvait lors de l'extinction. Mon choix étant de toujours afficher les réglages lors de l'allumage du boitier.

Pourtant de temps en temps et de manière tout à fait aléatoire je pense, l'écran reste éteint après allumage. Je suis obligé d’appuyer sur la touche DISP ou MENU ou de prendre une photo ou encore d'afficher les photos déjà prise.

J'ai contacté le SAV Canon qui ne peut que me conseiller de renvoyer l'appareil, malheureusement cette "panne" étant totalement aléatoire, j'ai peur que le réparateur n'arrive pas à la reproduire. De plus ça pue le BUG firmware, pourtant je suis en 1.0.9 qui est le dernier. De mon point de vue j'ai pas vraiment envie de l'envoyer chez le réparateur 1 mois pour le retrouver dans le même état...

Étant informaticien de métier, d'expérience ce genre de phénomène peut parfois passer inaperçu aux yeux de beaucoup d'utilisateurs, qui soit ne font pas attention, ne se servent jamais du menu, pensent que c'est normal, etc...

Ma question est donc celle-ci, avez-vous déjà constaté ce phénomène sur votre 550D ou autre ? Si oui avez vous réussi à contourner le problème ?

J'ai réussi à le reproduire de la façon suivante, mais ça ne marche pas tout le temps : Allumez votre appareil, prenez une photo en mode Av et éteignez le immédiatement, comptez jusque 5 ensuite allumez le, chez moi une fois sur 2 l'écran reste éteint ...