Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 15/85 - 100 macro - 70/300 - 400/5,6

    Par défaut Fichiers vides sur carte mémoire

    Bonjour,
    J'ai l'habitude, avec mon 350D, de transférer mes images sur le PC avec le câble USB. Ensuite, j'efface mes images sur la carte mémoire avec la poubelle.
    Il me reste donc sur la carte des fichiers vides. Leur intérêt est, par leur nombre, de connaître le nombre de photos que l'appareil a pris.

    Cependant, on vient de me dire que de laisser ces fichiers vides sur la carte, peut perturber son fonctionnement.

    Qu'en pensez-vous ? Faut-il reformater à chaque fois ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de jackdigita
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    117
    Boîtier
    30d 1d markII n
    Objectif(s)
    de 16 a 400 l ef 28 1:2.8 ef 50 1:1.8 flash 430ex

    Par défaut

    bonjour
    oui il faut formater la carte a chaque fois que tu a vider la carte pour créer un nouveau fichier sur la carte pour que quand on la vide sur l'ordie il y a pas 2 fois le même ficher
    et il vous die que ce fichier présent et de le renplacer

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Bizarre ces fichiers "vides" sur la carte CF ! Naïvement je pensais que les cartes CF étaient gérées comme les fichiers d'une FAT c'est à dire que quand on les efface, sans reformater, les données restent effectivement présentes sur la carte, mais les secteurs sont disponibles, donc l'écriture d'une nouvelle image peut effacer définitivement les données anciennes.
    Par contre il est possible que si l'on efface que certaines images et pas d'autres, on crée des "trous" qui font qu'une nouvelle image sera fragmentée sur plusieurs emplacements différents d'où ralentissement et perte de place éventuelle. Mais si on efface tout, à mon avis c'est équivalent à un formatage, sauf que si vous donnez votre carte CF à un quelqu'un il sera en mesure de récupérer les images effacées. Et puis un formatage est plus rapide qu'un effacement de toutes les images. En général je formate, ça remet de l'ordre dans la FAT.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 15/85 - 100 macro - 70/300 - 400/5,6

    Par défaut



    Pour éviter toute confusion, voici les fichiers en question ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Romy Voir le message
    ...
    Pour éviter toute confusion, voici les fichiers en question ...
    Ca ce sont des répertoires, pas des fichiers. Je crois bien que le 350D ne sait mettre que 100 fichiers (images) par répertoire alors que le 400D en met 9999. Quand ont efface les images, on efface pas les répertoires (je crois bien) et dans ce cas un "format" nettoie tout ça. Garder des répertoires vides ça prend de la place inutilement et ça complique la tache de la gestion des fichiers. Pour garder la trace du nombre de photos, ce n'est pas la meilleure façon et puis comment fait-on quand on change de carte CF ? Non, un bon format il n'y a rien de tel ! Attention pas "format c:" !
    Dernière modification par predigny ; 26/08/2007 à 11h44.

  6. #6
    Membre Avatar de jackdigita
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    117
    Boîtier
    30d 1d markII n
    Objectif(s)
    de 16 a 400 l ef 28 1:2.8 ef 50 1:1.8 flash 430ex

    Par défaut

    moi je vide la carte sur un lecteur et je regarde si des fichier vide sont present je les suprime pour cause de plusieur carte et le même fiche est présent sur 2 cartes

  7. #7
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Bonjour,
    Voila j'ai mon 400d depuis le moi de mars j'ai déjà déclenché plus de 8000 fois et j'ai lu dans le bouquin « maitriser son canon Eos 400d » de Vincent Luc que le formatage était important justement car l’appareil et limiter pour enregistrer les photos dans un même répertoire. Donc je suppose que tout les répertoires que tu as, c'est a chaque fois un nouveau répertoire d’enregistrement que ton 350d fais parce qu'il juge que le précédent est saturé... Ces répertoires une fois vidé ne servent a rien puisque l'appareil les recréé systématiquement. C’est pour cela qu’il est important de formater à chaque fois que tu vide ta carte sur ton PC moi je formate tjrs mais via le menu de l’appareil (enfin c’est ce qui est conseiller dans le bouquin). Et pour savoir le nombre de déclenchement et si la numérotation de tes fichier est sur Continue il n’y a pas de soucis il suffit de regardé le numéro de ta la dernière prise de vue et ta ton nombre total de déclanchements.



    Voilà ce que je connait sur le sujet je le dis encore je tire tout ca d'un bouquin (vraiment bien d'ailleur)...



    Bye Val

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 15/85 - 100 macro - 70/300 - 400/5,6

    Par défaut

    Les réponses sont toutes logiques, mais existe t-il des recommandations Canon pour formater à chaque fois qu'on vide quelques photos ?

    Valentino es-tu sûr de ta réponse concernant le nombre de photos ?

    Ma dernière photo porte le n° 7966, ai-je fait ce nb de photos?

    Moi, je crois que non. En effet, cette photo est dans le répertoire 279 (que je n'ai pas encore effacé !). Sachant que les répertoires commencent à 100, j'ai donc "usé" 179 répertoires et comme il y a 100 photos par répertoire, je devrais être à 17900 photos plus les 66 photos du répertoire 279 soit un total de 17966 photos !

    Qu'en penses-tu ?

  9. #9
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    Le compteur de photos est remis a zero dès que tu passes 9999. donc pour toi tu as
    deja fait 10000 + les 7966 nouvelles. Donc normalement sur ton pc tu peux avoir
    deux images img_0001.jpg

    Par la carte il est preferable de la formater régulierement sur le boitier apres avoir copier les fichiers sur ton pc.
    Les système de fichiers FAT a plus de 30 ans, il est moins faible sur les systemes
    plus recents tels que NTFS sur Window ou Ext 3 sous Linux. il suffit de retirer une carte d'un
    lecteur de carte lorqu'il est entrain d'ecrire dessus pour perdre de donnée voir toute une partie
    de la carte. Le formatage permet de recréer une table des secteurs de la carte.

    De plus une seule image de plusieurs mega octets sur un system FAT de prend nombreux secteurs sur la carte par
    forcément contigus . La carte est découpée en secteurs décrit justement dans la FAT.
    Si tu ne formates pas la carte tu te retrouve avec un véritable gruyère sur ta carte
    une suite de secteurs vide et d'autres occupés (émiettement) qui ralentit l'accès en lecture
    et en écriture sur la carte.

    Luc
    Dernière modification par luc56 ; 27/08/2007 à 00h23.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 15/85 - 100 macro - 70/300 - 400/5,6

    Par défaut

    Luc56, je comprends ton raisonnement, mais comment peux-tu savoir, sans le numéro de répertoire, que j'ai dépassé les 10000 ou les 20000... photos?

    Pour le reste, je pense que tu as raison. Je vais donc prendre l'habitude de reformater pour éviter de futurs problèmes.

    A noter que lorsque je télécharge mes photos par la liaison USB, je renomme toutes mes photos en plaçant au début, la date. Je ne retrouve donc plus les numéros d'origine, mais ça ne me gêne pas du tout.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Romy Voir le message
    ...
    A noter que lorsque je télécharge mes photos par la liaison USB, je renomme toutes mes photos en plaçant au début, la date. Je ne retrouve donc plus les numéros d'origine, mais ça ne me gêne pas du tout.
    Quand j'étais jeune ... je faisais comme ça aussi mais il y a des inconvénients : Il devient difficile d'utiliser un lecteur de carte qui est pourtant beaucoup plus rapide que le transfert via l'appareil. Maintenant je laisse le nom d'origine, parcontre je classe les fichiers (photos) dans des répertoires dont le nom est de la forme "2007_08_27 Tata-Ginette" , eux même placés dans un répertoire pour chaque année. Le tri par date est ainsi possible et c'est très parlant.

  12. #12
    Membre Avatar de valentino
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Abbeville
    Âge
    35
    Messages
    508
    Boîtier
    Eos 7D + 400D
    Objectif(s)
    17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4

    Par défaut

    Salut en ce qui concerne la numérotation des image s'en suit c'est tout simple ecris dans le manuelle, je suis en numérotation continuedepuis que je posséde mon 400d et a chaque fois que je vide et formate ma carte et bien ca reprend au meme numéro ainsi le numéro de ta derniere photo est le nombre de déclenchement fais pas ton appareil mais bon en effet si tu en deja fais 9999 cela repart a zéro a toi de savoir si tu a fais 7000 photo ou 17000 pas vraiment la meme chose....

    Bye Val

  13. #13
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Romy Voir le message
    Luc56, je comprends ton raisonnement, mais comment peux-tu savoir, sans le numéro de répertoire, que j'ai dépassé les 10000 ou les 20000... photos?

    Pour le reste, je pense que tu as raison. Je vais donc prendre l'habitude de reformater pour éviter de futurs problèmes.

    A noter que lorsque je télécharge mes photos par la liaison USB, je renomme toutes mes photos en plaçant au début, la date. Je ne retrouve donc plus les numéros d'origine, mais ça ne me gêne pas du tout.
    C'est comme pour les voitures, tu as deja fait une fois le tour du compteur. si tu as du mal a te souvenir, tu peux graver au cuter une barre sur ton boitier a chaque tour du compteur :bash:

    Sinon plus serieusement, il vaut mieux ne jamais ecrire sur la carte a partir d'un PC meme
    pour detruire les fichiers. Le PC ne doit que lire la carte
    et donc copier les images sur le disque dur.
    L'ecriture se fait par le boitier pour enregistrer les images ou pour formatter
    la carte. Il vaut mieux donc eviter de formater la carte a partir d'un PC. J'ai eu
    quelques problemes en essayant de formater ou déplacer les images a partir d'un PC
    sur certaines cartes même de bonnes marques. la carte n'etant plus lisible sur d'autres Pc que le mien.

    luc
    Dernière modification par luc56 ; 27/08/2007 à 16h48.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut 100% d'accord avec Luc56 !

    Romy, il faut effectivement que tu formattes toujours ta carte via le 350D : ça efface tout, mais ça recrée un répertoire correspondant à la numérotation en cours.
    Normalement le 350D crée des répertoires suivant la logique suivante p.ex :

    ----
    |____103
    |__IMG_0360.jpg
    |__IMG_0361.jpg

    Le "1" de 103 signifie que c'est la 1ere série de 10000.
    Le "0" est le chiffre des milliers (on est entre 0 et 1000).
    Le "3" est le chiffre de la centaine en cours, à savoir 300++.

    ----
    |____216
    |__IMG_1608.jpg
    |__IMG_1609.jpg

    Le "2" de 216 signifie que c'est la 2eme série de 10000.
    Le "1" est le chiffre des milliers (on est entre 11000 et 12000).
    Le "6" est le chiffre de la centaine en cours, à savoir 600++.
    Malgré son nom IMG_1609.jpg, cette image sera en fait la n°11609.


    Résumé :

    Quand tu passes les 9999 photos, la 10000eme s'appelle IMG_0001.jpg, mais dans son exif, elle saute de tranche de 10000, en s'appelant réellement "200-0001". Donc le dossier où elle sera stockée aura pour nom "200" car on passe à la 2eme tranche de 10000.

    Le hic, c'est que tu as alors potentiellement 2 photos portant le même nom de IMG_0001.jpg. Leurs exifs par contre te diront "100-0001" pour l'une, et "200-0001" pour l'autre. Mais pour l'ordi, ce sont 2 fichiers de même nom, faut donc faire attention. D'où une nouvelle gestion à partir du 30D et 400D, par milliers, ce qui laisse de la marge !


    kenavo

    Nota : les espace dans l'arborescence ci-dessus ne sont pas passés au 1er post, donc il faut bien lire dossier 103 contenant les images 0360 et 0361...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 15/85 - 100 macro - 70/300 - 400/5,6

    Par défaut

    Merci à vous, surtout à Roazhon pour avoir détaillé la numérotation.
    C'est clair, je formate maintenant avec l'appareil !

    Mais ça amène une autre question.

    J'ai confié ma carte à une parente qui a aussi un 350D tout neuf. La carte n'avait pas été formaté et comportait quelques répertoires vides de mon appareil. J'ai constaté maintenant, que si elle place des cartes à elle, la numérotation de son appareil est fausse car elle a suivi ma numérotation (j'en ai plus de 17000) .

    Y a t-il moyen d'y remédier ? Elle a dû faire 2000 photos (en tout) .

    Cordialement

  16. #16
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Romy Voir le message
    Merci à vous, surtout à Roazhon pour avoir détaillé la numérotation.
    C'est clair, je formate maintenant avec l'appareil !

    Mais ça amène une autre question.

    J'ai confié ma carte à une parente qui a aussi un 350D tout neuf. La carte n'avait pas été formaté et comportait quelques répertoires vides de mon appareil. J'ai constaté maintenant, que si elle place des cartes à elle, la numérotation de son appareil est fausse car elle a suivi ma numérotation (j'en ai plus de 17000) .

    Y a t-il moyen d'y remédier ? Elle a dû faire 2000 photos (en tout) .

    Cordialement
    transFXB a écrit comment faire ici.

    https://www.eos-numerique.com/forums...-appareil-1863

    luc

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Vaucluse
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 15/85 - 100 macro - 70/300 - 400/5,6

    Par défaut

    Luc56, merci du tuyau, il me semblait avoir lu ce post il y a bien longtemps. Je vais pouvoir le mettre en pratique.
    Cordialement

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Carte memoire
    Par minux87 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/12/2007, 00h15
  2. carte mémoire
    Par jack lafrite dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 22h36
  3. Carte Mémoire
    Par bouble dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 21h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com