le fait que l'on enlève "la masse" est uniquement pour empêcher la création d'un arc pour ne conserver qu'une pointe à fort potentielle électrique.
Ensuite pquoi vaut t'il mieux une pointe ? C'est l'effet de pointe en physique, c'est la même raison qu ifait que grosso modo la foudre tombera plutôt sur des particularité du paysage.

Dans un conducteur chargé les courbes (ggnnn ma mémoire ma lache cherchont sur le net .. ha voila) d'isopotentiels se propagent parralèlement au conducteur, si le conducteur se courbe, les lignes se rapprochent et le gradient augmente rapidement. Dans le cas d'une pointe le gradient est très fort. Donc si l'on applique un potentiel donnée a une pointe ronde ou une pointe fine et que tu approche un conducteur de manière equidistant des 2 l'arc partira de la pointe fine, pas de la ronde, car c'est la fine qui sera la plus energisante sur son environnement et favorisera l'apparition du canal ionisé (arc).

Ensuite appliquer un fort potentiel sur un conducteur (a l'air libre) provoque des échanges avec les atomes de l'environnement (l'air ici). TT particules présente dans l'atmosphère contenant des charges électrique libre captera celle de son voisinage sous l'effet des force electro statique. Bref s'il y a de la place sur les orbites tt atomes peut capter de nouveaux électrons déséquilibrant par la même sa charge vers le négatif.

Ici on accumule une charge électrique et par effet de pointe l'énergie sera supérieur à la pointe de l'électrode, des électron passeront dans certaiens particules de l'air qui du coup se trouveront en déséquilibre de charge négatif (surnombre d'électron).