Citation Envoyé par pierre320
Merci, c'est une très bonne idée.

Je viens ainsi de faire le premier nettoyage du boitier et du capteur de mon 300D, le résultat est amplement suffisant, et le stress est vraiment minime.
On ne touche pas le capteur, on ne fait qu'aspirer l?g?rement au-dessus.

J'ai utilisé environ 1 mètre 50 de tuyau aquarium (petit diamètre), emboité dans le tuyau de l'aspirateur et coincé par deux feuilles de sopalin. Ainsi, l'ensemble est très souple, et l'excédent d'aspiration (c'est très puissant, un aspirateur ménager) est absorbé par le sopalin.

Je crois qu'on peut même améliorer le système en faisant un trait au marqueur sur le tuyau, à une distance de l'extrêmité qui correspond à la distance baïonette - capteur, et qui permet ainsi de savoir si le bout du tuyau est loin du capteur ou pas.

Merci pour cette bonne idée
:clap: :clap:
faut pas avoir peur de "toucher " le capteur.....vu qu'il est sous la vitre filtrante et qui est multicouche, ça risque rien de rien.

Je propose 2 améliorations :

- tu fais 2-3 trous au bout du tuyau de façon à ne pas aspirer que par l'extrêmité, tu peux boucher les trous avec les doigts façon flute à bec pour réguler la pression d'aspiration ? l'extrêmité

- tu coupes l'extrémité en biseau pour être plus parallèle à la vitre