On dirait qu'ils se sentent en position dominante sur le marché, et dispensés ainsi de vendre une fiabilité normale.
Ils ne sont pas en positions dominante, et vendent avec un fiabilité que je dirais de normale. Comme on dit le diable se cache dans les détails, et la normalité est une chose toute relative quand on parle de technique, les objectifs ou boitiers Canon d'y il a 20 ans étaient des tanks, le taux de panne prévisible proche du zero ......... mais n'avaient pas de moteur af de fou, de stabilisation......... etc et leur taux d'usage étaient dans la majeure partie des cas de quelques pellicules par mois. Je reviens d'un concours d'équitation, bilan plus d'un millier de photos, a cette époque j'en aurai eu dix fois moins, et aurait eu aussi dix fois moins de trucs rigolos car je n'aurai pas pris de risques.

Le cout n'est pas non plus contrairement a ce que certains peuvent croire un indice de durée de vie du matériel, dans ma vie professionnelle j'ai eu du matériel coutant quelques dizaine a la centaine de millier d'euro prévus pour durer 6 mois a un an, recement j'ai encore vu un truc coutant cher, plus que cher (la maison, le garage et l'ecurie remplie en prime ) prevu pour une durée de vie de 10 minutes

Avec la complexification du matériel, sa démocratisation aussi, un 1000D ne peut avoir la résistance d'un boitier acier des années 60 pour garder un cout raisonnable, influe automatiquement sur la fiabilité globale. Comme jeje plus haut en dix ans j'ai eu une liste de matériel un peu plus conséquente, pas loin d'une dizaine de boitiers, et en panne grave indépendant de ma volonté l'is de mon premier 100-400 (et encore défaut au déballage). Et comme je ne suis pas un maniaque le matériel a été utilisé dans des conditions plus que moyennes.

C'est la vie, a moins que tu soit plus une brute que moi ce qui m'etonnerai, tu n'a malheureusement pas de chance, si tu a perdu toute confiance dans la marque (cela peut etre usant) change, revend sans scrupules (pas a en avoir d'ailleurs) ton materiel et bascule. Mais tu va y laisser des plumes pour un gain hypothétique, bon, la chance peut tourner.

Sinon, reste sur du matériel plus, disons rustique et evite les gammes plus fragiles, un zoom a long range comme les 17-85, 24-105 j'en parlais peu seront toujours plus fragiles que des fixes, a toi de voir.