Je ne te le fais pas dire, Michel92, pour la fiabilité Canon... j'ai oublié de parler aussi de mon 100 macro IS L qui m'a lâché en IS au bout d'à peine 1 mois 1/2, et que le SAV Canon refusait de voir comme défaut... que j'ai réussi malgré tout à renvoyer et me faire rembourser, mais que je n'ai plus osé racheter depuis ! Au point que même si je devais changer de crèmerie comme j'en ai parfois envie de guerre lasse, j'en arrive à me demander si ce serait vraiment honnête de revendre ce qui veut bien marcher encore sous la marque Canon. On dirait qu'ils se sentent en position dominante sur le marché, et dispensés ainsi de vendre une fiabilité normale.

Pour répondre à XavierP56, je ne sais pas combien de fois j'ai déclenché mon 5DII (je ne sais même pas comment le savoir), mais je suis sûrement bien en-dessous des 150 000 prévus... et mes 2 coucous argentiques qui ont crépité pendant plusieurs décennies fonctionnent toujours, eux.

Enfin bref, oui, ça fait mal au cœur, parce qu'à notre niveau, le moindre achat revient souvent à casser sa tirelire, et au lieu de s'épanouir dans la photo, on finit par s'en écarter avec l'amertume d'avoir été grugé (oui c'est pareil en d'autres domaines de la consommation, je sais, mais faut-il trouver ça normal pour autant ?).

Mais merci à vous trois pour votre réaction sympa à mon coup de blues.