Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 522

Vue hybride

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Error 99 dans le boîtier lui-même, c'est plus complexe, le message pouvant apparaître pour diverses raisons, toutes liées peu ou prou au bon fonctionnement de la cage reflex et de l'obturateurs lors d'un cycle normal de PDV.

Le microprocesseur du boîtier effectue le monitoring en temps réel des divrerses parties mécaniques de la cage reflex, chaque étape de PDV étant déterminé par l'état de contacts mécaniques, soit d'informations électriques:

- trois contacts sur l'obturateur (obturateur non armé, obturateur armé et synchro flash)

- deux contacts détectant la position du miroir (position basse et position haute),

- un contact dans l'objectif (contact de fin de course du diaphragme à pleine ouverture)

- signal de fin de charge du flash

- signal de validation du capteur pour la PDV.

Si un seul de ces contacts une information électrique présente un dysfonctionnement, le code Error 99 s'affiche, provoquant le blocage du boîtier jusqu'à la remise sous tension suivante (on retire puis remet la batterie en place) pourréapparaître soit dés la réinitialisatio du microprocesseur, soit dés le premier déclenchement.

Outre ces contacts gérant l'état initial de la cage reflex (position du miroir et de l'obturateur), on trouve quatre autres contacts dans le boîtier:

- deux contacts de sécurité indiquant au microprocesseur que la trappe batterie et la trappe du lecteur de carte CF sont bien fermés. Si l'une de ces deux trappes n'est pas fermée, le boîter ne se met pas sous tension.

- deux contacts dans la tête du flash intégré: le contact pop-up indiquant au microprocesseur que la tête du flash est complètement relevée, et le contact de détection de présence de flash externe monté sur la griffe du carter supérieur. Ces deux contacts ne provoquant pas l'apparition du message d'erreur 99, le premiersuscitant Error 05, le second ne fait apparaître aucun message d'erreur, la tête du flash intégré ne se levant ni sous la sollicitation manuelle par le bouton flash en haut à la gauche du fronton du boîtier, celui-ci continuant de fonctionner normalement, mais simplement privé de l'usage du flash intégré.

Fin de l'état des lieux en matière de contacts surveillés en permanence par le microprocesseur du boîtier.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    50D et 350D
    Objectif(s)
    18-55 et EF 35-135 et 24mm

Par défaut

merci silver dot pour toutes ces réponses précises sur l'erreur 99. et bon cocolat avec ton épouse.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55mm f/2.8 IS USM 70-700mm f/2.8 L IS USM

Par défaut

Bonjour,

Suite à une ERR 99 sur boîtier EOS 40D, j'ai consulté plusieurs forum pour essayer de comprendre et c'est sur eos-numerique et surtout les explications de silver_dot que j'ai eu le plus d'explications, donc merci à vous.

J'ajoute à cette discussion mon cas :
    Sur un boîtier EOS 40D j'ai eu l'ERR 99 en voyage... J'ai échangé les cartes, les batteries, les objectifs et le pbm persistait. En fait il faisait un bruit comme si le miroir ou l'obturateur avec du mal à se remettre en place, car la photo est prise mais non visible sur le coup. Après chaque PDV, j'étais obligé de changer la batterie 3-4 fois voire bcp plus, il y a même eu un après midi ou je n'ai pu rien faire...:ranting2:

A mon retour, j'ai cherché la signification de cette erreur, sur le site Canon un pbm "similaire" qui se produisait sur les Mark III est reconnu et pris en charge par Canon.

Du coup, je prends contact avec Canon, qui m'invite à mettre mon boîtier au SAV pour connaître exactement la nature du pbm. Je dépose mon boîtier dans un SAV agréé Canon, résultat il faut changer l'obturateur pour 170euros

Je transmets à Canon ces infos qui n'accepte pas de prendre en charge la réparation et me conseille de voir avec le SAV pour un geste commercial.

Il y a 1 an et demi que j'ai acheté ce boîtier pour passer au numérique, en voulant rester Canon pour mes anciens objectifs et parceque j'en étais content. Mais aujourd'hui je suis extrêmement déçu de la part de Canon. Devoir payer 170euros pour un boîtier qui vaut maintenant 660euros, ça me dégoûte car je n'ai pas eu la "chance" que mon boîtier tombe en panne sous garantie, alors que c'est un pbm qui semble courant et connu.

Je me pose bcp de questions :
    - le faire réparer ou non (le pbm peut apparaître),
    - acheter un autre boîtier (le pbm ou d'autres apparaîssent sur d'autres boîtiers)
    - changer de constructeur (je n'ai pas regardé si les autres avait des pbms récurrents) .

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, votre point de vue m'intéresse.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. EOS 300D et Error 05 ?!
    Par Nouchette dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2015, 16h04
  2. error 99
    Par Mitchthe dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2010, 15h37
  3. error 99
    Par binocle dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14