Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Le capteur n'a strictement rien à voir avec l'apparition de l'affichage du message Code Error 99. Le nombre de déclenchements concerne l'obturateur, non le capteur qui n'étant pas un élément mécanique, n'est pas sujet à usure.

Avant de'envisager de transmettre ton boîtier au SAV, il faut s'assurer que c'eest vraiment ton boîtier qui présente un dysfonctionnement. Vu le symptôme décrit: impossibilité d'obtenir le verrouillage de l'autofocus sur le sujet et la visée sombre, je pense que c'est plutôt ton objectif qui a un malaise, le diaphragme pour être précis.

Pour t'assurer de l'orgine du problème, deux tests simples suffisent:

retire l'objectif et fais une série de déclenchements en mode M à diverses vitesses dont la plus rapide, et un test complémentaire de la fonction "Nettoyag capteur". Si en mode Nettoyage capteur le miroir se lève normalement et l'obturateur s'ouvre en découvrant le capteur situé juste derrière et que la série de déclenchements ne provoque pas l'affichage Error 99, ce n'est pas le boîtier qui est en cause

remonte l'objectif, sélectionne le mode AV et la pleine ouverture de l'objectif, et procède à quelques déclenchements. Error 99 ne devrait pas se manifester si le diaphragme s'ouvre complètement, et les photos seront prises. Si le diaphragme reste ploqué à une ouverture moindre, la visée demeurant plus sombre, Error 99 se manifestera à nouveau.

Procède à ces deux tests et tiens-moi au courant (un topic ouvert sur ce tème existe dans la rubrique Entretiens). Rassure-toi, il n'y a pas de problème sans solutions.

Par ailleurs, ta localisation constitue déjà à elle seule le plus gros de la meilleure solution
----
Alors là, je dirais : quelle andouille il faut être pour ne pas avoir pu penser un seul instant que cela pouvait venir de l'obejctif ! Merci Sylver !
Je n'ai pas de procédure de nettoyage capteur sur le 300 D, mais au vu de ce que tu m'expliquais, j'ai tout de suite essayé avec un autre objectif, et CELA SEMBLE ETRE REPARTI POUR UN TOUR ! Je suis si soulagée !
Mille mercis pour ton aide précieuse !

Sais-tu dans quelle mesure cet objectif est réparable ? Il s'agit du EFS 18-55 Canon vendu par défaut dans les 1er pack Canon et encore aujourd'hui il me semble ...
C'est vrai que cela me donne une bonne raison d'investire dans un nouvel objectif d'une focale différente, mais quand même !!

En tous cas, merci encore à toi !
A bientôt ...

Gaëlle