Bonjour à tous, mon premier post pour vous faire part de ma courte experience en matiere d'erreur 99. J'ai reçu hier mon eos 30d et à peine sorti de l'emballage... rien, impossible de déclencher, erreur 99 à chaque fois, le flash refuse de sortir, en bref, tout fonctionne sauf la possibilité de prendre des photos ce qui pourrait s'averer ennuyeux vu la vocation de l'engin. Comme rien n'y faisait (nettoyage des contacts, enlever/remettre la batterie, etc...), je m'appretait la mort dans l'âme à le renvoyer pour échange sans avoir pu prendre la moindre photo. Un peu plus tard , étant donné que l'erreur 99 apparaissait même sur le boitier nu, je me suis dit que ça pouvait ètre un bug logiciel et j'ai essayé de le connecter à l'ordi et d'accéder a certaines fonctions par le biais d'eos utility qui permet de déclencher l'appareil à partir du pc, et là, miracle, l'appareil déclenche (au moins je sais quel bruit fait l'obturateur), je retire le cable usb et là, pas de problème tout est revenu dans l'ordre. Voila, j'espere que ces quelques infos pourront ètre utiles à certains.