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  1. #1
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    Bonjour et bienvenue,

    Je ne vois pas en quoi ton test avec un objectif sans contact est pertinent pour exclure ceux-ci du diagnostic.

    Essaie de les nettoyer à l'alcool, de t'en faire prêter un autre ou d'essayer ton 18-55 sur un autre boitier.

    Bon courage.

  2. #2
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    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Bonjour et bienvenue,

    Je ne vois pas en quoi ton test avec un objectif sans contact est pertinent pour exclure ceux-ci du diagnostic.

    Essaie de les nettoyer à l'alcool, de t'en faire prêter un autre ou d'essayer ton 18-55 sur un autre boitier.

    Bon courage.
    Le test avec un objectif sans contact est plutôt rassurant pour moi : il m'a permis de vérifier que je peux toujours utiliser le boîtier en astrophotographie, où l'autofocus et le dialogue boîtier/objectif sont inutiles et non fonctionnels.

    Pour ce qui est du nettoyage des contacts : gomme et autre tampons alcoolisés ne font rien (aussi bien côté boîtier qu'objectif).

    J'ai également un boitier EOS 300d qui fonctionne parfaitement.

    J'ai essayé trois objectifs AF : tout est ok avec le boîtier EOS 300d, alors qu'avec le boitier EOS 350d
    - la mise au point AF ne se fait pas lorsque j'appuie à mi-course sur le déclencheur
    - il y a un message ERR 1 pour tous les objectifs après déclenchement.

    Un fusible a-t-il lâché quelque part sur la boucle de puissance qui alimente l'AF des objectifs via les contacts ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Loisal Voir le message
    Un fusible a-t-il lâché quelque part sur la boucle de puissance qui alimente l'AF des objectifs via les contacts ?
    Il y a deux fusibles dans l'EOS 350D: un sur la carte-mère, et l'autre sur la carte d'interface de puissance située à l'avant du boîtier côté poignée.
    Si l'un des deux claque, le boîtier ne peut pas se remettre sous tension (aucune fonction ni affichage).

    Regarde si tous les contacts du connecteur du boîtier assurant la connexion avec l'objecif remontent bien tous à la même hauteur.

    Citation Envoyé par Loisal Voir le message
    Hélas, ça ne arche pas non plus.
    Quelqu'un aurait-il un schéma qui décrit le rôle de chacun des contacts électrique de la monture canon EF ?
    Merci d'avance
    Même les techniciens du SAV ne disposent pas d'un tel schéma (absent des Manual Repair où ne figurent que les éclatés et la liste de références des pièces détachées.
    Dernière modification par silver_dot ; 29/08/2010 à 19h59.

  4. #4
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il y a deux fusibles dans l'EOS 350D: un sur la carte-mère, et l'autre sur la carte d'interface de puissance située à l'avant du boîtier côté poignée.
    Si l'un des deux claque, le boîtier ne peut pas se remettre sous tension (aucune fonction ni affichage).

    Regarde si tous les contacts du connecteur du boîtier assurant la connexion avec l'objecif remontent bien tous à la même hauteur.



    Même les techniciens du SAV ne disposent pas d'un tel schéma (absent des Manual Repair où ne figurent que les éclatés et la liste de références des pièces détachées.
    Hélas, tous les contacts sont bien sortis et se comportent de la même façon (ressorts ok).

    Concernant le rôle des contacts, j'ai trouvé ceci :

    Canon EF mount pins - Present on all EOS bodies and lenses
    Name Function Notes
    VBat +6 volts to power internal lens focus motors
    P-Gnd Power ground
    P-Gnd
    VDD +5.5 volts Digital logic power
    DCL Data from camera to the lens (MOSI)
    DLC Data from the lens to the camera (MISO)
    LCLK Camera body generated clock signal (SCLK, CPOL=1)
    D-GND Digital logic ground

    Des mesure au voltmètre, sur le 300d et le 350d (appareils sous tension), font apparaître (entre la masse et chaque pin) :
    350d :
    1 : 0 V
    2: 2,5 V
    3 : 0 V
    4 : 0 V
    5 : 0 V
    6 : 0,6 V
    7 : 4,4 V
    8 : 0 V

    300d :
    1 : 0 V
    2: 2,5 V
    3 : 0 V
    4 : 0 V
    5 : 0 V
    6 : 4,8 V
    7 : 4,7 V
    8 : 0 V

    Il y aurait donc un pb du côté du pin n°6 (celui au milieu de la série de 5 en "retrait" dans le boîtier).
    Qu'en pensez-vous ?

  5. #5
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Dépose le dos de ton EOS 350D, nettoie l'extremité du circuit souple (celui de droite en bas, le moins large des deux, du circuit de la carte-mère), puis remets-le en place en t'assurant qu'ils soit bien enfoncés et clipsé.

    Opération ne pas faire avec la batterie insérée dans le boîtier.

  6. #6
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Dépose le dos de ton EOS 350D, nettoie l'extremité du circuit souple (celui de droite en bas, le moins large des deux, du circuit de la carte-mère), puis remets-le en place en t'assurant qu'ils soit bien enfoncés et clipsé.

    Opération ne pas faire avec la batterie insérée dans le boîtier.
    Manip faite : rien de changé. Toujours Err 1.

  7. #7
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    En revanche, j'ai enlevé l'avant du boitier pour trouver la nappe qui vient des contacts :

    [IMG]C:\Users\Philippe\Desktop\Réparation Err 1 EOS 350d\Redimensionnement de IMG_0655.jpg[/IMG]

    [IMG]C:\Users\Philippe\Desktop\Réparation Err 1 EOS 350d\Redimensionnement de IMG_0652.jpg[/IMG]

    J'ai retiré la nappe (extrémité blanche) : elle était sale.:rolleyes:
    J'ai nettoyé précautionneusement l'extrémité de la nappe avec la face qui gratte d'une éponge "jex", jusqu'à ce que les pistes cuivrées réapparaissent.
    J'ai remonté et... CA MARCHE !!!!!!:thumbup:

    Un grand MERCI à Silver Dot pour son idée de nettoyage du contact de la nappe !:clap_1:

    Avis à tous ceux qui ont une ERR 1 qui présente les même symptômes (je n'ai trouvé aucun "fix" du genre sur le net).

 

 

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