Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
    Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50/2.8 Canon 100-300 Sigma EF500 DG ST et differentes optiques M42

Red face ERR99 avec 400D quand il fait chaud.

Bonjour,

l'été dernier j'ai flingué mes vacances avec mon EOS 400D acheté en Mai, car je n'ai pas pu souvent l'utiliser (bcp d'erreur 99) avec photos noire.
    j'ai amené le boitier en réparation au service de Lyon en Aout, ils ont rien trouvé,il ont juste verifier les réglages. une semaine aprés l'avoir déposé je l'ai repris,et j'ai les mêmes symptomes. :bash:
    j'ai pas pu le ramener de suite, et en septembre il remarchait normalement jusquà aujourd'hui. A noter que l'été dernier quand mon appareil deconnait, il faisait chaud où j'etais, et que quand il marchait bien ce n'était pas le cas.Il a par exemple fonctionné à merveille l'hiver.Mais je 'avais pas moyen de valider que la chaleur pouvais être la cause du pb.

Auj au bout d'une demi heure d'utilisation même probleme...il faisait 27°C dehors. j'enleve l'accus qq minutes et essayes à l'interieur de chez moi (il fait plus frais) cà marche.Je vais sur ma terrase et le laisse 10 min au soleil avec un thermometre à coté, 32°C au bout de 10 min, et là le pb se reproduit. Doc là je viens definitivement de trouver d'où vient le pb.
    9a me fait pensser aussi que l'été dernier, même à l'ombre si le temp était lourd et l'air chaud , même probleme.

Ce n'est pas un probleme d'objectif, j'ai testé avec 2 Canon et un Tamron 17-50/2.8. Ni un pb de carte mémoire, j'ai testé avec 2 carte CF (donr une Sandisk), et 2 batteries. J'ai aussi nettoyé les contact entre le boitier et les objectifs..

mais j'ai maintenant un gros pb, je pars en vacances dans 10 j, qu'il soit réparé d'ici là, me semble juste.
    mais surtout la garantie s'est terminée en debut mai.Autrement dit quand j'ai demandé de reparer, il ne l'on pas fait car ils n'ont pas réussi à reproduire le pb, mais à cause du temps de m... qu'on a eu cette année, je n'ai pu valider que ça foirait quand il faisait chaud. (Pour info, le boitier est censé marcher jsqu'à 40°C).
    Il y a t i moyen de le faire quand même prendre en charge ?
    merci

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par ads Voir le message
    ....Je vais sur ma terrase et le laisse 10 min au soleil avec un thermometre à coté, 32°C au bout de 10 min, et là le pb se reproduit. ...
    Ca c'est le genre de problème pas facile à faire avaler au sav, je ne pense pas qu'ils ont des étuves pour contrôler que l'appareil tient la température max spécifiée par Canon.
    Un remarque en passant : attention à la température au soleil, le fait de mettre un thermomètre à coté ne veut rien dire. Le thermomètre peut être 32° et l'appareil noir qui absobe beaucoup plus les IR, à 50°. Pour que la température indiquée par le thermomètre soit significative, il faut que l'ensemble thermomètre + appareil soit dans une boite fermée. Mais bien sûr il n'est pas normal qu'à 27° ça plante.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

oui je dois avouer que ce test etait un peu extrême, mais il semblerait que quand on est dans la vingtaine de degré, l'appareil par en vrille.
    Soleil ou pas soleil d'ailleurs. J'ai voulu un jour faire des photos dans une cave ou il faisait assez chaud..pareil.

Un electronicien m'a dit que certains appareils possedant une soudure defectueuse (soudure sèche) réagissait comme cela. une autre possibilitén un faut contact se produisant avec la dilatation de certaines parties.

moi je ne demande pas à tenir les 40°C..je veux juste pouvoir faire des photos l'été, hors d'une piece climatisée

je fais en plus pas mal de macrophotographie, donc quand tu pose ton boitier 2-3 min sur un pied imagines ce qui se passe si tu as du soleil....

du temps de l'argentique je n'avais pas tout c'est soucis avec mon EOS 500N

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

pour rsésoudre ton problème, il faut demander au SAV de régler la compensation de température de ton boîtier

c'est le tout premier onglet des programmes dédiés à chaque modèle de boîtier

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Silver Dot de ta reponse.
    Ca fait plaisir d'avoir la reponse d'un technicien de chez Canon

Ca sa se regle directement sur le boitier dans le menu (c'est à dire qu'on pourrait le faire nous même) ? ou les techniciens le font avec un matos specifique ?

Tu peux me donner plus de details ? tu as l'air bien plus competent (en ce qui concerne ce sujet du moins) que ceux que j'ai eu au SAV, pour qui c'etait un mistere....

merci

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

non, tu ne peux pas le faire toi-même

les logiciels de maintenance dédiés chacun à un modèle de boîtier ne se trouvent que dans les ateliers du SAV (de la maison-mère ou des ateliers agrées par Canon)

ce problème, bien qu'on ait rarement vu arriver des boîtiers en SAV pour ce motif, se rencontrait sur l'EOS 630, et parfois sur le boîtier professionnel en monture DF, le T90 qui se bloquait autour des 35°. Je me souviens parfaitement de l'un de ces derniers qui refusait de déclencher et se bloquait, étant soumis à une forte chaleur en Egypte.

Ca se règle au SAV sans nécessiter aucun démontage, par voie logicielle via la connexion USB.
    Dernière modification par silver_dot ; 24/06/2008 à 17h35.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

il doit le regler sur une temperature donnée ? ou augmenter la tolerance ?
    Pour toi c'est peu probable que ce soit un pb de soudure ou de faux contact ?
    A noter que ce pb est prersent depuis l'achat du boitier neuf.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Un electronicien m'a dit que certains appareils possedant une soudure defectueuse (soudure sèche) réagissait comme cela. une autre possibilitén un faut contact se produisant avec la dilatation de certaines parties.

l'électronicien qui t'a dit ça a sorti de belles conneries:thumbup:

Tous es boîtiers EOS, aussi bien argentiques que numériques disposent d'une sonde (la jonction diode au silicium) employée pour la mesure de la température interne du boîtier, voire deux selon les modèles (une au niveau du bloc de capteurs de la cellule, une autre veillant à la température des processeurs graphiques), la compensation de température pouvant se régler soit globalement pour les deux sondes, soit individuellement.

Normalement, la stabilisation de température est le premier réglage à effectuer en cas de changement du circuit cellule ou de la carte-mère (ces deux éléments comportant chacun sa sonde de thermique.

Il suffit que la stabilisation de température soit réglée une poignée de degrès au-dessus de la température ambiante lors de la programmation de la carte-mère du boîtier pour que ce décalage s'ajoute à la température d'utilisation, approchant d'autant le seuil limite théorique de fonctionnement normal du boîtier.
    Dernière modification par silver_dot ; 24/06/2008 à 17h46.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

ce que je ne comprend pas c'est que dans ce cas on a carrement plantage avec ERR99 , et rien à faire si on enleve pas la batterie une 20aine de minutes. Normalement, ça devrait refuser carrement de prendre la photo non ?
    Ici ça la prend mais elle est souvent noire ou partielement noire.
    On arrive plus a faire la MAP, ni sortir le flash, ni relever le mirror..etc comme si il n'avait plus assez de jus..genre le malade sur son lit d'hopital qui pense qu'il peut se lever mais reste cloué quand il essaye

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

quand ça se produit tu ne peut même plus demander à lever le mirroir pour un nettoyage manuel par exemple...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

tous les boîtiers cessent de fonctionner lorsqu'ils se trouvent sous la tension minimale de fonctionnement prévue pour le boîtier (tension de cut-off) et/ou en cas de dépassement de la plage de température normale d'utilisation.

la température, tout comme la tension aux bornes de la batterie peuvent être à l'origine des symptômes que tu viens d'énumérer

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

OK,
    je vais en toucher un mot demain au technicien.
    Pour la garantie tu crois qu'il y a moyen de faire qq chose ?
    Pour Memo :
    j'ai acheté le boitier en Mai 2007.
    Je pars en congé et me rend compte du pb.
    j'amene moi même le boitier au SAV (je suis à 150Km).
    je reviens le chercher une sem plus tard, ils me disent qu'ils ont rien vu d'anormal.
    qq jours apres, meme pb, mais je ne pouvais pas le ramener en aout (j'etais eul au bureau et ils sont pas ouvert le we).
    Apres jusqu'en jui in fait un temps de M... et l'appareil marche bien.
    et maintenant qu'il fait chaud..badaboum....
    Autrement dit le pb n'a pas été corrigé (leur piece est climatisée en plus), mais le pb existe depuis le debut, mais pas toujours decelable...

Tu en pensses quoi ?

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Au fait avec un multimetre on devrait avoir combien aux bornes d'une batterie ?

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

petit rappel nécessaire: la garantie constructeur est de 1 an, la garantie vendeur légale en France est de 2 ans

ton boîtier est en conséquence encore couvert par la garantie constructeur

la tension mesurée aux boornes d'une mile ou batterie est relevée à vide (sans autre consommation que celle négligeable de l'appareil de mesure) susceptible de baisser lorsqu'il y a une consommation de courant non négligeable (moteur d'armement de la cage reflex, du circuit de charge du flash, voire de l'obturateur). Connaître seulement la tension à vide d'une pile ou d'une batterie ne permet pas de présumer de sa charge réelle, ni du courant qu'elle est susceptible de délivréer en cours de fonctionnement de l'appareil qu'elle est appelée à alimenter. La tension minimale à mesurer sur une pile ou batterie est la tension nominale affichée sur cette dernière.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Heuuuh !
    il y a un truc que j'ai pas capté :
    si la garantie constructeur est de 1 an pq le boitier serait tj couvert par la garantie constructeur puirce que ça fait 13 mois ? :34:

Autre chose, il a été acheté en Allemagne..
    Ceci dit chez Le SAV Canon de Lyon il m'on dit que j'avais passé la periode de garantie,..faut dire aussi qu'il y avait plus sympa que le gars de l'acceuil...Il m'ont dit qu'il faudrait surement faire une demande au niveau de Canon Paris :o
    je sens que je vais m'amuser....

petit rappel nécessaire: la garantie constructeur est de 1 an, la garantie vendeur légale en France est de 2 ans

ton boîtier est en conséquence encore couvert par la garantie constructeur

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

[quote=ads;832186]
    Heuuuh !
    il y a un truc que j'ai pas capté :
    si la garantie constructeur est de 1 an pq le boitier serait tj couvert par la garantie constructeur puirce que ça fait 13 mois ? :34/quote]

je rectifie (petite distraction de ma part: jepensais avoir écrit garantie vendeur, et non constructeur)

"petit rappel nécessaire: la garantie constructeur est de 1 an, la garantie vendeur légale en France ET EN EUROPE est de 2 ans

ton boîtier est en conséquence encore couvert par la garantie VENDEUR"

il te faudra le contacter et lui renvoyer le produit pour bénéficier de la garantie

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

C'est une boutique Ebay en Allemagne..donc autant oublier....
    je vais essayer de negocir avec le SAV et Canon directement.
    Tu aurais pas les coordonées du service relation client des fois ?

Membre Avatar de Chevêche
    Boîtier
    canon 350D -canon powershot S5IS- 50D-
    Objectif(s)
    -28/300LDXRDI VCTamron- 100x400 Lis canon-24-105IS L canon-

Par défaut

Demande à canon;si cela vient d'eux, no problem! je viens d'avoir un pb similaire avec un autre canon et ai eu le plaisir de recevoir un neuf en 48h. Pourtant le mien avait trois ans! L'appareil avait été déposé au SAV le plus proche de ma ville...donc Bravo Canon! si le SAV de Lyon est naze, change!ou préviens Canon France...

Membre Avatar de Chevêche
    Boîtier
    canon 350D -canon powershot S5IS- 50D-
    Objectif(s)
    -28/300LDXRDI VCTamron- 100x400 Lis canon-24-105IS L canon-

Par défaut

Va sur le site Canon, tu as toutes les infos!!!!

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Chevêche de ta réponse,
    tu avais un pb à haute température aussi ?
    Canon tu les as contacté par courrier ou par courrier avec A.R ?
    merci

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

je viens d'appeler Canon, ils doivent me rappeler pour savoir ce qu'ils font.
    Au pire, le SAV de Lyon me disent qu'ils feront une prise en charge commerciale...bon point pour eux..les critiques peuvent être dans les deux sens...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

A premiere vue, Chez Canon, ils ont on rien à carrer du probleme car je ne suis plus dans la periode de garantie
    Reste plus qu'à esperer que c'est juste un réglage à faire (comme cité plus haut), sinon le SAV ne va surement pas prendre cela à sa charge...

Membre Avatar de Nävis5
    Boîtier
    Eos 400D
    Objectif(s)
    18-55mm du kit et 70-300mm is usm

Par défaut

OK,
    je vais en toucher un mot demain au technicien.
    Pour la garantie tu crois qu'il y a moyen de faire qq chose ?
    Pour Memo :
    Je pars en congé et me rend compte du pb.
    j'amene moi même le boitier au SAV (je suis à 150Km).
    je reviens le chercher une sem plus tard, ils me disent qu'ils ont rien vu d'anormal.
    qq jours apres, meme pb, mais je ne pouvais pas le ramener en aout (j'etais eul au bureau et ils sont pas ouvert le we).
    Apres jusqu'en jui in fait un temps de M... et l'appareil marche bien.
    et maintenant qu'il fait chaud..badaboum....
    Autrement dit le pb n'a pas été corrigé (leur piece est climatisée en plus), mais le pb existe depuis le debut, mais pas toujours decelable...

Tu en pensses quoi ?
    Je suis technicien en sav mais tv. Si tu veux avoir gain de cause auprès de Canon, a tu le compte rendu des deux interventions sous garantie, avec le défaut que tu lui reprochais. Si tu as, photocopie, et envoie ca en recommandé à Canon France pour avoir qain de cause, et explique bien ton cas de la température qui ta fait perdre des mois.

Si il sont assez sympa, 3ème panne sous garantie = echange, mais la ca sera en geste commercial.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. ERR99 sur 400D avec 85 F/1.8 ?
    Par wallou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 16h54
  2. ERR99 sur 20D avec 17-85
    Par CC2A dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 21h28
  3. Brrrr...il fait pas chaud
    Par eos2000 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3