Oui, c'est la même pièce, et le risque de nouvelle panne est présent.
Version imprimable
Oui, c'est la même pièce, et le risque de nouvelle panne est présent.
je trouve ça drôlement inquiétant...J'ai acheté un 40D il y a un mois (je n'avais pas lu tous les détails à son sujet...).
Bon il est quasi neuf (appareil remis à neuf par Canon) mais ça n'empêche...Si tous les 10000 je dois payer 250€ pour le faire réparer... (après dépassement de la garantie d'un an...).
D'un autre côté sur ce forum et ailleurs je me rends compte qu'un nombre impressionnant de personne mette en vente leur modèle depuis quelques temps...
Perso je suis dans le milieu de l'automobile et quand il apparait qu'une pièce est défectueuse on essaye de la changer par une pièce censé être "corrigé" du problème...Si c'est vraiment la même pièce "pourri" que remet Canon à chaque fois il y a quelques chose qui me choque là...
Des pannes sont signalées sur le 40D, il est vrai que certains exemplaires sont touchés par le grippage des moteurs de la cage reflex. Ceux a qui cela arrive sont mécontents, et a juste titre le font savoir sur les forums. Mais combien sont-ils par rapport au nombre de 40D en circulation ? Pour l'instant, personne n'a pu apporter une réponse...Les mécontents font du bruit, contrairement aux contents qui restent silencieux, et c'est pour cela qu'il ne faut pas vivre avec la hantise de la panne, tous les boîtiers ne tombent pas en panne !
Si il y en a beaucoup à vendre en occasion, c'est surtout parcequ'ils sont remplacés par des nouveaux modèles, dont un, le 7D qui remporte un grand succès. Personnellement, j'ai acheté un 7D, mais j'ai conservé mon 40D qui est dans sa troisième année d'utilisation sans problème. Tombera en panne, tombera pas en panne ? Je n'en sais rien, et ce n'est pas mon souci, je me contente de faire des photos avec lui, et qui vivra verra...En attendant, il ne m'a apporté que des satisfactions ! :)
merci pour ta réponse, ça me rassure un peu...
En dehors de cela je suis super satisfait de ce boitier que je trouve vraiment aboutit (ça me ferait vraiment mal au coeur qu'il tombe en panne...).
Comme tous ceux à qui c'est arrivé.....
pas mieux.
Je me répète, mais je ne prendrais jamais le risque d'acheter un 40D, Canon n'a rien fait pour "améliorer" la cage, ou "renforcer" les moteurs du 40D! Donc la panne court toujours, et elle est encore plus probable que sur d'autre boitier...
A un spectacle de danse de ma fille, une photographe pro était présente, (oui je sais, une pro avec des 40D, [comme quoi c'est pas le matos qui compte...autre débat]), bref elle avait donc 2 boitiers, deux 40D, ben y'en a un qui est mort pendant le spectacle!!! Je ne décris pas la panne, je pense que vous avez compris...
Après chacun fait ce qu'il veut ;)
Moi, ça m'est arrivé juste avant le shooting .. mise en place et et tout et tout .. au moment de clicker ... hop ..
Du coup, on remballe et pas de photos (c'était pour faire une affiche avec les combattants du prochain gala de Kick-Boxong), j'avais l'air fin ...
Bref, ce 40D m'a donné beaucoup de plaisir, même en si peux de temps (2 ans), vraiment dommage cette histoire de motorisation "light", car sinon, c'est un excellent boitier.
Espérons que le 7D ne souffre pas de "défauts" du style ...
Peut-être devrions-nous appeler le live view, le dead view ...
Moi je pense que il faut éviter de pense à cette fameuse panne, je m'explique :
Ayant stresser pour mon 40d, je l'ai revendu pour venir sur un 20d et par malchance mon 20d est tombé en panne erreur 99 obturateur Hs => tout peut arriver et je pense que ça tape le boitier vraiment au pif.
Je pense cependant que le stockage et le transport du boitier doit se faire dans les meilleures conditions et que peut être le portage en mode "bandouillère" ou sur le coup peut peut être fragilisé ...
On n'a jamais dit que les autres boitiers ne tombaient pas en pannes, preuve s'il en faut, je disais précédemment, que je prenais déjà une extension de garantie avec mes boitiers argentiques, et que pour mon 30D, bourré d'électronique, j'en avais forcément fait autant.Mais le 40D a reçu en cadeau un deuxième moteur juste pour supporté le "dead view" ( ;) ), et que forcément deux moteurs égale plus de possibilité de panne, surtout pour une technologie tout jeune et qui balbutiait avec ce pauvre 40D...il a essuyé les plâtres.
C'est vrai que le 40D est le boîtier le plus cité au niveau "erreur 99" avec la panne la plus courante se situant au niveau de la cage reflex et ses moteurs. Mais sur le nombre en circulation, personne ne peut donner aujourd'hui le pourcentage de ceux qui sont touchés. Il est indéniable que le nombre de pannes signalées est supérieur à ce qui a été constaté sur les 400D ou 30D, par exemple, mais ce qui a été dit à ce sujet a fait perdre toute confiance dans ce boîtier, qui a vu sa cote chuter de façon importante.
Le mien est en parfait état avec environ 4000 déclenchements, et si je ne l'ai pas revendu, c'est simplement pour ne pas courir le risque de faire un mécontent au cas où lui aussi viendrait à subir cette panne. Il est maintenant condamné à avoir le 100 macro monté en permanence, et ne servira plus qu'à cela, le pauvre....:o
Ce que tu dis est vrai, il n'y a qu'a voir ce qui se passe avec les milliers (pour ne pas dire centaines de milliers) de voitures rappelées par les constructeurs pour des défauts constatés à l'usage...
N'importe quel matériel, même le mieux conçu, peut tomber en panne, et plus il y a d'exemplaires vendus, plus le nombre de pannes sera conséquent. C'est ce qui se passe avec les boîtiers qui ont remporté un grand succès et qui ont été vendus à des centaines de milliers d'exemplaires. Des dizaines de milliers de photographes fréquentent les forums, et s'empressent de faire part de leur mécontentement lorsqu'ils rencontrent un problème.
Essayez de voir ce que représentent en volume les pannes signalées sur les boîtiers dans les discussions, vous vous rendrez compte que le nombre n'est pas aussi élevé que certains voudraient le faire croire.
Essaie de réaliser que la partie de la clientèle s'exprimant dans les forums ne représente quasiment rien, et n'est en rien représentative de la quantité de produits vendus.
Cependant, il est inquiétant de constater que certains boîtiers ne retournent au SAV, autant chez nous qu'à l'étranger (on peut le constater en fréquentant des forums d'ailleurs), que pour exactement les mêmes causes de dysfonctionnement.
Sauf accident, ils présentent tous les mêmes dysfonctionnements.
Je suis d'accord avec toi, mais je pense cependant que le pourcentage de pannes est le même chez ceux qui fréquentent les forums que chez les autres. Le "hic" , c'est que l'on ne connaît pas ce fameux pourcentage. La seule chose que l'on peut dire, c'est que la même panne se rencontre assez souvent sur un modèle de boîtier, et quand on lit ce qui se dit sur les forums des autres marques, il n'y a pas que la marque Canon qui subit des pannes.
Je viens moi aussi d'avoir le fameux message, au terme de la couverture d'un festival où j'ai bcp shooté en rafale.
Bilan du devis chez Vilma: 270 euros de réparation, moteur et obturateur à changer + 2h30 de main d'oeuvre (ça me parait énorme). C'est un peu dur à digérer, et j'hésite presque à le faire réparer dans l'immédiat vu que je comptais passer au 7D ou 5dmk II prochainement. D'autant que la panne tombe à peine quelques semaines après que mon 17-50 m'ai aussi lâché (enfin, la bague de zoom tourne dans le vide 1 fois sur 2).
Ok, merci pour l'info... faut que je réfléchisse à ce que je vais faire.
Non, jpeux pas, je suis sur Mac. :-/
J'ai utilisé 40Dshuttercount.
Moi il m'arrive la meme chose(debut des symptomes car l'appareil ne se coupe pas tous le temps)
Donc pour le moment je laisse comme ca puis le jour ou,je le ferais reparer.
EN attendant j'economise pour mon 7D,histoire de ne pas me retrouver sans rien.
Hello
Je suis navré de relancer ce post mais je ne parviens pas à trouver la réponse même là https://www.eos-numerique.com/forums...eriques-61613/
J'ai le même symptome que le mec sur youtube : YouTube - Canon EF 24-105mm f/4L IS USM error 99
J'ai un 400D et un objectif 24-105 ... à 24 pas de souci et pas d'erreur 99, à 105 des erreurs 99 presque à chaque coup. Avec mon 11-16 Tokina aucun souci et avec le 18-55 aucun souci. Mon 24-105 sur un autre boîtier aucun souci également ... Remarques : mon 400D a dépassé les 30 000 déclenchements
Merci d'avance pour vos aides
Ton EF24-105mm est mûr pour un passage au SAV pour échange du bloc diaphragme, à l'origine du message d'erreur 99 commençant à se manifester à la focale de 105mm, le dysfonctionnement s'étendant progressivement par la suite aux autres ouvertures pour finir par ne plus permettre les PDV qu'à pleine ouverture sur toute l'etendue des focales.
Merci,
Cela vient d'où ce souci avec le bloc diaphragme ?
Sinon je viens de contacter par email Canon pour avoir la marche à suivre ...
Merci.
Qu'est ce qui peut entraîner cette coupure ... trop d'usage ? un défaut ? ce n'est peut être pas du f2.8 mais le 24-105 est une série L ... snif