Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm, samyang 8mm, samyang 14mm

Par défaut Recherche piece AF et conseil pour soudure de nappe

Bonjour à tous.

J'ai récupéré un objectif 15-85 qui a fait un chute avec comme conséquence l'arrachage de la bague metallique de liaison objectif-boitier.

Les soudures de la carte informatique et de la nappe AF ont cassé aussi sec.

Concernant la réparation, 3 choix s'offre à moi:
    - ressouder la nappe à chaque soudure de la carte informatique
    - racheter un nappe+module contact AF et resouder l'ensemble.
    - dessouder la nappe endommagé et remplacement par des fils.

Le tout en espérant qu'il n'y est que ce problème sur l'objectif.

Quelqu'un en Paca sait faire des soudures a flux?

Y a-t'il un site pour commander le module AF+nappe neuf?

Sinon, je cherche un vis canon, il m'en manque une sur les 4.

@+

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

- dessouder la nappe endommagé et remplacement par des fils.
    7 fils ce n'est pas la mer a boire . De toute manière tu aura du mal a trouver des pièces.

Quelqu'un en Paca sait faire des soudures a flux?
    ? C'est de la simple soudure etain, l'ideal est bien sur d'utiliser de la sans PB, dans le cas contraire enlever au maximum l'ancienne soudure sans Pb, le melange des deux pouvant poser problème. Tout simple a faire ( ou a apprendre)

Y a-t'il un site pour commander le module AF+nappe neuf?
    Trouver la carte CPU de l'optique plus le connecteur EF ? Hum, tu peut tenter le tout sur la baie mais tu en aura pour plsu cher que l'achat d'un rouleau de soudure 1mm, d'un fer et d'une pompe a dessouder.

De tout façon ce n'est pas cela qui va poser problème mais le corps de l'optique dont les logements des vis de fixation de la monture doivent etre HS.

Sinon, je cherche un vis canon, il m'en manque une sur les 4.
    Un vice des mauvaise langues disent qu'en PACA cela ne manque pas , si c'est une des vis de fixation fait une photo nette et donne la longueur je regarderai dans mes archives.

Membre
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour la réponse, et dsl pour la réponse tardive : 2 jours sans internet.

Effectivement , 7 soudures sur la nappe, c'est pas ma mer à boire. Mais c'etait pour avoir l'avis du forum avant de me lancer.ca a pas passionné les foules.
    Je récupère mon matos de soudure ce week-end, et je ferais un tuto photo. Aprés je pense pas avoir du super matos....

je vais vérifier les pas de vis avant de te dire la longueur de la vis car le choc a été rude et je ne connais pas leur état. faut dire qu'en PACA....

Vous connaissez une marque de colle pour fixer les fils a la carte contrôleuse?

@+

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Vous connaissez une marque de colle pour fixer les fils a la carte contrôleuse?
    De colle ? Pas besoin de colle si tes fils sont de longueur raisonnables, la distance entre le connecteur EF et la carte CPU ne changeant pas tu n'aura pas d'effort sur les soudures. Pour les fils tu peux a la limite utiliser une nappe IDE de recuperation d'un vieux PC, soit 40 conducteurs, soit 80 d'ailleurs jamais essayé de dénuder celle ci.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    De colle ? Pas besoin de colle si tes fils sont de longueur raisonnables, la distance entre le connecteur EF et la carte CPU ne changeant pas tu n'aura pas d'effort sur les soudures. Pour les fils tu peux a la limite utiliser une nappe IDE de recuperation d'un vieux PC, soit 40 conducteurs, soit 80 d'ailleurs jamais essayé de dénuder celle ci.
    Ce n'est pas évident à dénuder car ces nappes étaient prévues pour utilisation avec des connecteurs auto-dénudantss.
    C'est faisable (je l'ai fait pour réaliser des bidouilles) mais c'est un travail de patience, presque de couturière

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ce n'est pas évident à dénuder car ces nappes étaient prévues pour utilisation avec des connecteurs auto-dénudantss.
    Un leger coup de cutter de chaque coté du fil, on arrache avec les ongles, pas de soucis. Le plus gros problème est l'isolant vinyl résistant mal a la chaleur lors de la soudure, étamage préalable et rapidité indispensable.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Un leger coup de cutter de chaque coté du fil, on arrache avec les ongles, pas de soucis. Le plus gros problème est l'isolant vinyl résistant mal a la chaleur lors de la soudure, étamage préalable et rapidité indispensable.
    Oui, j'avais oublié l'isolant qui "fout le camp" dès qu'on ose le regarder de trop près

Membre
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    C'est faisable (je l'ai fait pour réaliser des bidouilles) mais c'est un travail de patience, presque de couturière

J'ai une patience à mettre à l'epreuve.....

Membre
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)

Par défaut

Qaund je parlais de colle , je pensais plutot a un silicone histoire d'eviter que les fils ne bougent.
    Sinon la nappe IDE est une bonne idée, je vais tester.

Je regarde aussi pour une fixation type sucre où le module AF viendrai d'encastrer lors de la mise en place de la bague metallique.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je pensais plutot a un silicone
    Jamais de silicone dans de l’électronique (bon, si mais du spécial), cela dégage lors de la polymérisation des gaz corrosifs. Et comme je l'ai dit si tu fais des fils de longueur normales pas besoin de coller, d'ailleur du n'a pas beaucoup de place. Et il faut bien sur démonter le connecteur de la monture (deux vis) sinon tu retrouvera avec 10cm de fils que tu ne logera pas évidement.

Je regarde aussi pour une fixation type sucre o
    ?

Oui, j'avais oublié l'isolant qui "fout le camp" dès qu'on ose le regarder de trop près
    Il faut dire que si tu utilise une panne de plombier tu risque d'avoir des soucis

Membre Avatar de Galax-Ajh
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

Par défaut

Il existe aussi de la soudure à froid. (de la colle plutôt). Perso, j'utilise de l'Ecobond 56C. Un petit peu délicat à utiliser... En revanche, je ne sais pas où ça se trouve dans le commerce. J'ai eu ça par le boulot.

V.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. EF 17-40 f/4 Cassé - Revente possible pour pièce ?
    Par JohanCBT dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2012, 21h15
  2. [recherche] Télécommande pour 7D (pour pièce)
    Par micky77fr dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 19h46
  3. Soudure
    Par Fredo_45 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2011, 20h34
  4. recherche conseil pour choix entre 55-250 ou 70/200
    Par mak83 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 20h30
  5. Recherche pièce pour réparation