Citation Envoyé par Youri Voir le message
je pense a une limitation de la tension delivree (mA). Certains appareils type DD ou Scan ne doivent pas etre connectes au demarrage sur portable car grosse demande d ou des bugs et plantage a repetition ( switch usb non alimente, leger si alimente car "rattrapage du signal" et de mA).

Youri.
J'y crois pas trop parce que le 450D n'est pas alimenté par le port USB, il marche sur la batterie (ou sur son alim secteur). En plus ce genre de limitation n'a l'air d'exister vraiment que sur les portables, où les 2.5W du périphérique USB (500ma sous 5V) font 10% de la consommation totale, mais sur un PC de bureau, ça ne fait plus que 1%, complètement négligeable.

Par contre, on a peut-être une variante de mon problème évoqué plus haut. Si le câblage interne de la prise USB en face avant est merdique (80cm de fil "en l'air"), il peut suffisamment dégrader le signal pour que le 450D ne puisse pas fonctionner proprement. Les prise en face AR sont directement sur le circuit imprimé de la carte mère et marchent donc toujours.