Bonjour à tous,

J'ai un souci d'autofocus sur mon 5D MkII que j'ai du mal à cerné.

Aux alentours de 2015/2016, j'ai un collimateur de l'AF, celui à l'extrême gauche du viseur lorsque on est en mode paysage, qui a cessé de fonctionner. Plus moyen de faire la mise au point en sélectionnant ce collimateurs, et ce avec n'importe lequel de mes objectifs (24-70mm L, 100mm USMII L, 70-300L, etc...)

Je ne m'en suis pas inquiété plus que ça, car je fais rarement des mises au point sur cette région de la prise de vue. Au pire, je peux viser légèrement à côté pour faire la mise au point sur un des deux collimateurs mitoyens, pour ensuite re-viser juste tout en gardant la mise au point bloquéé. A part pour la macro, que je pratique peu, ça ne pose aucun problème.

En 2018 j'ai traversé une période de ma vie très compliquée, très dure, et j'ai pratiquement complètement arrêté la pratique de la photo, jusqu'à récemment où j'ai ressorti mon matos et je me remets tout doucement à faire quelques clics pour le plaisir.

Mon matériel, et notamment le boîtier, sont donc restés dans leur sac, à l'abri et inutilisés, pendant 4 ans.

Et là surprise: le problème qui avant ne concernait que 1 collimateur, en concerne maintenant 4. En plus de celui à gauche, il y a maintenant aussi celui à l'extrême droite et celui immédiatement à coté de ce dernier, sur le bas, qui n'arrivent pratiquement jamais plus à faire la mise au point (peut être une fois sur 30!), et celui immédiatement à coté en haut qui arrive encore à faire la màp mais seulement à condition qu'il se trouve sur un détail du cadrage bien illuminé et avec très un fort contraste. Alors je sais que l'AF du 5D MkII ne brille pas par ses performances en général, mais là je vous garanti que sur ce collimateur en particulier on est sur un autre ordre de grandeur que la réactivité un peu "pâteuse" habituelle du 5D.

Bien entendu là encore, le problème se présente avec tous les objectifs.

Enfin, un détail important: la mise au point fonctionne parfaitement sur toutes les zones du cadrage lorsque je suis en mode live view

Je me suis dit que ça pourrait être l'écran de visée endommagé, mais dans ce cas pourquoi le problème se serait aggravé alors que le boitier est resté au repos pendant 4 ans?

Ou alors peut-être des dépôts de poussières qui empêcheraient l'écran de visée de faire son job, mais pareil: j'ai essayé de faire un nettoyage de base (pinceau/soufflette) sans que le comportement des collimateurs en défaut ne change d'une virgule.

Est-ce que parmi vous quelqu'un aurait une idée de quel pourrait être la cause du problème?
J'ai surtout peur que la maladie se propage ultérieurement aux cinq collimateurs qui encore fonctionnent correctement, dans lequel cas je serai vraiment embêté!

Merci.


**********************************************

Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

**********************************************