Les taches grasses, qui sont réelles et non pas imaginaires comme laisserait le supposer les commentaires de silver_dot, étaient présentes dès le déballage sur trois 20D consécutifs (preuve par photo F11 de feuille de papier A4 pour le dernier 20D, même pas sorti du magasin ****).

J'ai un 300D depuis très longtemps et un 1D MkII N d'un an qui ont eu des poussières, et (je touche du bois) une seule tache grasse "visible" sur le 1D !

CI de ce mois-ci (mars !) renouvelle ses affirmations page 138 sur les taches grasses des capteurs, notamment pour le 20D et le 1Ds MkII <<vraissemblablement dû aux mécanismes de miroir et d'obturateur>> et qui <<tend à disparaître après une période de rodage>>

Si la pulvérisation venait de l'objectif, il y en aurait beaucoup plus sur le miroir et le dépoli, sachant que le capteur n'est accessible que pendant quelques centièmes de seconde en général.
Certaines taches grasses sont visibles à l'oeil nu !

Alors silver_dot, si tu bosses dans un SAV, tu as certainement vu ces taches et tu m'expliqueras donc comment il peut y en avoir sur la photo 100-0001 ! d'un appareil neuf !