Citation Envoyé par zed-FOTO Voir le message

QUESTIONS :

d'autres personnes on deja rencontré ce probleme apres l'achat d'un RFX ?

Le 50d aurait-il des problèmes avec les poussières ?

Est-il plus fragile que d'autres reflex ?

Comment procéder vous pour éliminer les poussières (miroir) ?

J’ai peut-être un problème sur mon 50D !!

H.Z
Pour répondre à tes questions:

- l'EOS 50D n'a pas plus de problème avec les poussières que n'importe quel autre boîtier reflex numérique

- il n'est pas plus fragile que n'importe quel autre boîtier numérique

- pour nettoyer le miroir il suffit de l'essuyer de temps en temps avec un carré de chiffon microfibre (fourni par les opticiens pour le nettoyage des verres de lunettes)

- je vois passer tous les jours des boîtiers pour un nettoyage du filtre du capteur, et m'émerveille toujours d'en trouver si peu quand je vois leur état externe.

Ils sont dans leur majorité couverts de poussière. La poussière n'étant pas de génération spontanée, il faut bien que les boîtiers la trouvent quelque part, généralement dans les sacs à dos ou fourre-tout.

Il est à remarquer également que les usagers les plus pointilleux quant à l'état de leur capteur sont le plus souvent ceux qui transmettent les boîtiers les plus dégueu extérieurement.

Nettoyer c'est bien, mais éviter de salir est bien mieux, surtout que ça ne demande pas de grands efforts pour éviter que son matériel ne baigne pas dans la poussière une fois rangé dans son sac à dos ou fourre-tout, ou entreposé dans un endroit accueillant pour la poussière.

La présence de poussières dans la visée et sur le filtre du capteur est le nouveau patrimoine que nous apporte la photo numérique, que nous devons apprendre à gérer.

Les boîtiers argentiques n'en étaient pas exempts, ce phénomène présentait une moindre acuité, la surface sensible (film) étant renouvelée à chaque PDV, même si le boîtier était riche en poussières, c'était surtout dans la visée qu'elles agaçaient l'usager.

Il faut se faire à l'idée de nettoyer périodiquement son matériel, et prendre davantage de précautions pour ne pas l'exposer aux poussières.