je me demande si le problème ne viendrait pas d'une pièce appelée "frotteur de codage de distance zoom".
Il y a des chances. Cette pièce est située sous une trappe métal ou plastique cachée sour le grip et tenue par un bout de scotch. Il faut donc faire glisser le grip et démonter le frotteur tenu par une vis et essayer de redresser les lames. Au remontage il faudra le re-regler. En cas de remplacement la référence est YB2-2570.

Les conséquences d'un mauvais codage de la valeur du zoom vont etre multiples :
- Ouverture incorrecte, cela va jouer effectivement sur la correction de vignetage et de déformation automatique.
- focale incorrecte, cela va jouer sur l'autofocus avec des risques de pompage.
- Au niveau exposition il ne devrait pas y avoir de probleme mais tu ne pourra plus fermer le diaphragme a fond (f/22 et f/32 interdits) ... bon, pas tres critique.

Maintenant le conseil que je peut te donner est de vérifier la qualité optique de cet objectif sur mire a pleine ouverture. Normalement cette piece ne bouge pas sauf usure complete du circuit imprimé souple sur lequel elle frotte ........... normalement, sauf si l'objectif a été démonté de manière incorrecte sans quelle soit retirée au préalable, dans ce cas lors de l'extraction de la bague de zoom les lames du codeur frottent sur le corps de l'objectif et se tordent (c'est plus que fragile). Alors d'ici a ce que la nappe de commande du diaphragme ai cassée, ai ete remplacée a l'arrache il n'y a qu'un pas, et dans ce cas bonjour le calage des lentilles et la qualité optique.