Citation Envoyé par phi-tumulus Voir le message
Il y a 2 lustres environ j'avais lu un article comme quoi les militaires arrivent à récupérer plus de cent formatages successifs sur n'importe quel support magnétique.
Un des contributeurs sait-il si cette technologie a des applications dans le civil ?????
Cela ne fonctionne pas avec les mémoires flash des cartes mémoires.

Sinon, on peut récupérer des infos sur un disque dur, même après plusieurs réécritures, car l'information n'est pas stockée à la même profondeur à chaque fois. Mais c'est très coûteux car cela nécessite le démontage et l'analyse du disque en salle blanche.

C'est pourquoi, pour effacer réellement un disque, il existe des utilitaires spécialisés qui vont écrire des données aléatoires plusieurs fois de suite sur le disque, ce qui rend impossible (ou quasi impossible) leur relecture par ces méthodes. La norme DoD 5200-28 STD préconise ainsii 7 passes.

Pour ce qui est du chiffre de 100 formattages, ça peut être 1000 aussi, un formattage logique n'effaçant pas les données. Quant au formattage physique, il écrit toujours les mêmes données sur le disque, donc c'est plus facile d'analyser le disque pour récupérer les valeurs originales. Avec la méthode d'effacement décrite ci-dessus, c'est beaucoup plus difficile.