Je pense que la solution viendra du sav.
Sauf que dans son cas, a moins de me tromper et que je confonde encore les dégâts étaient tels que la reparation aurait couté beaucoup plus cher qu'une bonne occaz.


seul reste ce problème
Comme je l'ai dis si tu a un soucis de blocage de la map cela peut venir de plusieurs points :

- Le limiteur de couple constitué du bloc USM qui est trop sensible, le probleme est que si cela se regle par la pression de la rondelle ressort ondulée et la rondelle d'arret montée sur une rampe cela agit aussi sur la céramique USM et un reglage incorrect l’empêche de fonctionner correctement, normalement c'est fait en usine.

- un blocage mecanique en sortie du moteur usm, cela peut etre effectivement la tringle de commande lentille qui frotte sur le corps, ou le bloc lentille map qui coince un peu. Pour le second point cela peut aller d'une rampe abimée, ou dans le cas du 70-200 un galet. Un manque de lubrification mais attention c'est du léger leger, pour les rampes l'huile préconisée c'est de l'Hanarl Flx-2E

En cherchant les caractéristique je suis tombé sur le site Canon qui donne les fiches sec de tout les produits que les sav utilisent


https://www.canon-europe.com/sds/service-materials/


Il me semble aussi que tu a eu un lien avec une collection de docs Canon, tu a des services manuels complets d'autres optiques comme le 70-300 qui peuvent t'aider dans tes interrogations avec une explication détaillée des procédures a employer, cela s'adapte.