non ce n'est pas fou, c'est normal. Le constructeur s'engage à maintenir des pièces et assurer l'après vente pendant une période de 7 ans après la fin de production de l'optique. Le 28/70 ayant été arrêté en 2002, il n'est plus pris en charge par Canon depuis 2009.

Contrairement à ce que tu penses, un SAV de marque ne peut pas prendre ton optique en réparation, même pour un simple étalonnage. la raison est toute simple, suivant le diagnostic, il y aura peut être besoin de pièces. Or celles ci n'étant plus disponibles, le SAV ne pourra faire la réparation.

Si ton objectif est un peu mou à f/2.8 et 70 mm, vérifie si le bloc avant bouge en latéral lorsque l'objectif est à 28 mm. Si c'est le cas, c'est une usure des galets et là il n'y a rien à faire, ces pièces étant différentes de celles du 24/70 qui lui a succédé.

Après il reste la solution de trouver un réparateur indépendant qui pourra peut être faire quelque chose.