Cette petite histoire est allée très loin. Trop loin même ! De fil en aiguille, avec cette idée qu'un fer à souder serait obligatoire... j'en ai carrément monté un hackerspace dans mon quartier !

Et moi qui suppliais ma chérie "Mais je te jure, je ne prends qu'un petit fer ! Rien qu'un fer !"

Et ben en fait, il y avait bel et bien un moyen de s'en passer, du fer à souder ! (je t'en ficherai moi...!)
Tu as bien fait d'insister. Même mon dépositaire Canon local s'y était pété les dents (ils sont tous aussi nuls ?), il y a bel et bien deux encore plus petites vis sur le diamètre de la baïonnette (cf. photo) pour tenir le connecteur principal.
http://cjoint.com/14jv/DAgnXIMsJAC_eosnumimg_4929.jpg


Le connecteur secondaire est un CI souple (cf. autre photo) que je préconise de défaire côté objectif, en le désinsérant et réinsérant très délicatement, sans le plier/froisser, dans le connecteur kivabien. Pas besoin de forcer (on s'en pose des questions quant à l'origine de certains problèmes d'EF-S...!) mais il faut réussir la manip du premier coup. À déconseiller aux bidouilleurs trop débutants.
http://cjoint.com/14jv/DAgnZjT559P_eosnumimg_4928.jpg


Pour le remontage, évitez de vouloir absolument remettre les vis qui y étaient, si l'une (ou plusieurs d'ailleurs) d'entre elles est un peu faussée côté pas-de-vis ou tête : la fixation de la bague à l'objectif ne sera pas parfaite, les réparations ultérieures sont fortement limitées, et surtout la vis affleurante va gêner le positionnement correct de l'objectif, voire même empêcher qu'il se mette/s'enlève à quelques µm près !
Or on a un jeu de 4 vis probablement en meilleur état (statistiquement pas en pire en tous cas), et l'autre objectif étant inutilisable, elles n'en ont plus besoin.

Maintenant, JPdsfr, ça t'intéresse toujours que je te l'envoie, avec une vis en moins ?

**********************************************

Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.

**********************************************