J'en reviens surtout à la question/constatation du départ; pourquoi une Canon qui est plutôt chère n'est pas plus performante qu'une générique d'un fournisseur de bonne réputation
Elles le sont généralement, souvent de peu .......... parfois plus. Que ce soit Phottix, Ishoot, YinYang ils utilisent des second choix pour leurs éléments Li-Ion, second choix ne voulant pas non plus dire rebuts ........... cela c'est réservé aux marques "exotiques" a 3 euros a base de vraie sciure de bois.
Si les compatibles peuvent fournir un usage équivalent a celles de la marque ou du moins avec une perte négligeable devant le gain en cout, toutes celle que j'ai pu analyser n'avaient pas la qualité de fabrication des Canon d'origine. Depuis plus de 10 ans que j'en utilise elles ont toutes eu une durée de vie inférieure. Ok, ce n'est pas non plus une quarantaine de batteries qui font un panel statistique exact non plus, et pour avoir un avis précis il faudrait réaliser un vrai banc d'essais, j'ai un gros doc en préparation sur le sujet et la prévision de réaliser un chargeur solaire "sérieux", cela vaudra peut etre le coup d'integrer cette fonction.

Et comme j'ai pu le dire plus haut, ce n'est pas parce qu'un indicateur indique une valeur que cet indicateur est juste ! Le temoin d'usure des batteries n'est qu'une valeur lue dans la flash du processeur embarqué dans la batterie, et sa modification n'est assurée que si le programme de ce processeur la prévu.

Quand au cout, et bien c'est le principe des accessoires, il n'y a pas de petit profit, un grip a 350€ ou une batterie a 50 n'ont pas les mêmes marges qu'un boitier a 400.